Xénophobie : «Il faut s’interroger soi-même», estime Billie-By-Nzé
Le porte-parole de la présidence de la République a tenu à livrer son appréciation au sujet de la xénophobie des Gabonais évoquée par Jeune Afrique. C’était le 8 septembre courant.
Interrogé, le 8 septembre dernier lors de sa traditionnelle conférence de presse, sur la xénophobie des Gabonais évoquée par Jeune Afrique, Alain-Claude Billie-By-Nzé s’est étendu sur cette affaire qui fait couler encre et salive. Ci-après, le verbatim intégral de sa réponse :
«S’agissant des hommes de la présidence qui, pour beaucoup, effectivement, subissent de graves altérations de la part de Jeune Afrique, vous avez raison, il n’y a eu aucune réaction officielle et nous le déplorons. Le ministère Garde des Sceaux a encore le temps de réagir. Mais, lorsque vous le soulignez, c’est parce qu’il s’agit d’un journal qui n’est pas gabonais. Lorsque les journaux gabonais bafouent, tous les jours, les symboles de la République et les institutions, vous ne réagissez pas. Là aussi, il ne faudrait pas que nous ayons des réactions à géométrie variable. On doit fixer une ligne que tout le monde doit respecter : que ce soit les journaux gabonais ou étrangers. Les symboles de la République, on n’y touche pas. Là, pour le coup, vous avez raison. Ceci est inacceptable et il faut une réaction officielle. Il y a encore le temps de réagir et de protester.
Sur la question de fond, est-ce que le Gabon est un pays raciste ? Je comprends que les Gabonais aient pu être choqués. Moi, le premier. Effectivement, le dire à la Une d’un hebdomadaire panafricain, a quelque chose de choquant. Mais dans le même temps, si vous avez un regard objectif sur vos propres journaux que nous lisons au Gabon, sur certains discours qu’on entend au Gabon, tenus par une certaine opposition, tout observateur étranger se poserait cette question. Le Gabon n’est-il pas devenu un pays raciste ? Parce que nous avons des journaux, ici au Gabon, qui, tous les jours, titrent sur la question de l’étranger. L’étranger qui dirige, l’étranger qui décide, et l’observateur lit ça. Il peut légitiment se poser la question de savoir si le Gabon est devenu raciste.
Lorsque des hommes politiques, dans notre pays, font de la question de l’étranger un projet ; lorsque dans un pays, on a inventé la question de la légion étrangère pour désigner les compatriotes d’origine étrangère, comment ne voulez-vous pas qu’on se pose la question de savoir si le Gabon est devenu raciste ? Le Gabon n’a jamais été raciste. Le Gabon a toujours su intégrer des communautés qui arrivaient d’Europe ou d’Afrique. Nous avons des familles entières ici dont les enfants sont parfois nés et ont fait leurs carrières au Gabon jusqu’au sommet de l’administration. Les Mamadou Diop existent, personne n’a jamais posé cette question, les Bâ Oumar existent… Toutes les familles dont les noms sont à consonance étrangère… On a connu, pendant de longues années, l’équipe nationale de football, Azingo, qui avait pour capitaine François Amégasse, cela n’a jamais posé de problème. Il a d’ailleurs été élu meilleur joueur gabonais de tous les temps. Ça n’a choqué personne parce que le Gabonais n’est pas raciste, tribaliste ni xénophobe.
Mais il faut bien reconnaître que depuis quelques années, il y a bien des dérives qui doivent tous nous interpeller. Et lorsqu’en septembre 2012, le président de la République s’est rendu devant le Parlement pour interpeller les députés et sénateurs, pour demander qu’une loi soit votée contre la xénophobie, le tribalisme, le racisme, certains ont estimé que le chef de l’Etat voulait protéger les uns et les autres. On en est où aujourd’hui ? Il y a un vrai problème, il y a un vrai malaise. Vous ne pouvez plus ouvrir un journal sans la question des étrangers. Reconnaissez qu’il y a malaise et que ce malaise a un nom et qu’il y a des partis politiques qui ont trouvé en cela un terreau pour prospérer. Quand vous lisez les réseaux sociaux, c’est la haine contre les étrangers. Lorsque dans un pays, on brûle une ambassade parce qu’il y a un leader politique qui est décédé, et qu’il y a aucun lien avec l’ambassade qu’on a brûlé, que pensez-vous que va croire l’observateur étranger ? Quand on arrive dans un pays, on lit la presse, on écoute les conversations et on en tire des déductions. Plutôt que de s’en prendre à ceux qui ont écrit cela, il faut s’interroger soit même.»
0 Commentaires
Lol. De quel étrangers parlent les journaux locaux? De nos frères qui nous apportent leur force de travail? Ou des mafieux logés au bord de mer et à la sablière devenus plus riche que Cresus ? Faites semblant de ne pas savoir de quoi il est question…
ACBN fait dans la diversion comme à son habitude et pérorer sur son speech habituel. Il ne répond à aucune question de fond par ce qu’il évite de façon voilée la réalité sur la question de l’étranger. Le Gabonais n’a et ne sera jamais raciste et encore moins xénophobe, il faut soigner la racine de ce problème et celle-ci n’est autre que…, suivez mon regard. Selon la citation suivante: « Lorsque les sauvages de la Louisiane veulent avoir un fruit, ils coupent l’arbre au pied et cueillent le fruit »; je veux par là dire que tous les pourfendeurs du pouvoir doivent couper cet arbre qui fait croire aux bas ACBN que les Gabonais sont racistes ou xénophobes.
Cordialement.
Vous n’avez pas compris ce sont eux mêmes Bilié bi Nzé et compagnie qui ont envoyé l’article à jeune afrique, ils ne peuvent pas réagir
Je suis d’accord avec Toi okoura, car ce torchon n’a été vendu qu’au Gabon et en plus ils ne savent pas que le RACISME c’est entre des RACES différentes, mais ce qu’ils ignorent ce que les missions diplomatiques accréditer chez connaissent la vraie doc. à ce sujet.
L’avis de JEUNE à FRIC importe peu les Gabonais.
Bilié-By-Nze vraiment pitié de toi. J’ai toujours honte lorsque cet homme est cité dans une affaire, un article d’infos… Vraiment pitié! Il est toujours à l’ouest, et jamais en phase avec ceux qui l’écoute, s’il y a encore des gens qui perdent leur temps à l’écouter encore. Il ne parle et ne parlera jamais pour apaiser et rassembler, Mais pour déranger, provoquer et attiser la haine oui, c’est son fort.
Mais bon, Comme on dit, tout le monde a un don, mais pour certains être ….. est carrément un super pouvoir.
Je n’ai rien dit Ohoo.
Je ne parle pas de Bilie Bi Nze, je ne le connais pas, je ne le connais pas, je sais qu’il était au Gros Bouquet pour émission de chèque sans provision. Je sais qu’il a deshabillé son Recteur; le Recteur c’est comme le père de quelqu’un, vous avez déjà vu un homme normal deshabillé un adulte? Je me demande meme comment on peut nommer un homme comme ca d’etre porte parole, Porte parole de quoi? Porte Parole de qui? C’est une injure faite aux Gabonais. Ne me parlez Plus de ce nom; moi je connais Bilie BI NZE , un indic du CEDOC, quand j’etais Ministre de l’Interieur c’etait mon indic, Alors, C’etait l’indic du General ANDJEMBE, il etait payé pour espionner MBA ABESSOLE……A BILIE BI NZE, AMO avait il raison de te dépouiller ainsi?
Les blancs sont racistes non, les sud-africains aussi et puis quoi? Qui n’a pas de territoire propre? Qu’on laisse les gabonais tranquilles et que les autres arrêtent d’être des PS.
Chers amis, lisez l’hebdo ÉCHOS DU NORD de cette semaine et allez sur le blog GABON ÉNERVANT. Vous saurez tout sur la mafia françafricaine nommée « Jeune Africaine ».
Il y a belle lurette que je ne lis plus les publications du groupe JA, tout comme je ne lis pas les torchons que publient les Accrombessi et les Billié bi Nzé (la griffe, Gabon matin et autres), ni même l’Union : ce sont tous des produits toxiques. Je ne veux pas m’empoisonner volontairement, en payant en plus, et cher: l’hebdo JA coûte 1600 F cFA le numéro X 4 numéros, cela fait 6400 f CFA. Il vaut mieux affecter cette somme à des dépenses vraiment utiles.
Il vient nous raconter des istouares comme disait l’autre quant aux symboles de la république mais toi bilie bi nzé commence par tancer ali bongo ondimba car c’est lui qui les bafoue tous les jours car quand on laisse un lionel messi marché sur le tapis rouge comme un clochard ce n’est pas se moquer du GABON? et lionel messi nous a démontré qu’une simple institution de jeu comme l’UEFA est plus importante que notre GABON il était habillé et coiffé correctement de toute manière michel Platini n’aurait jamais accepté qu’il se présente à la cérémonie du tirage au sort de la champions league dans le même accoutrement que lors de sa virée au GABON alors bilie bi nzé tu n’as rien dit sur ta supposée xénophobie n’es tu pas aussi gabonais ou bien?
Ce type là, mérite d’être gazé!
Savez-vous que ce terme »gazé » vous aurait valu une mise en examen pour apologie du nazisme et anti-sémitisme en France? Il faut construire ensemble une conscience républicaine, et donc bannir de nos paroles des termes infamants…Le changement commence par chacun de nous. Si vous êtes chrétien, c’est tout ce que le Christ demande…
A l’endroit d’1 individu unique il faut arriver à prouver qu’on en a la volonté et les moyens. Mais question lorsqu’il s’agit de séides (au pouvoir et en fonction) qui préconisent d’exterminer 1 groupe humain entier du Gabon « votre apologie du nazisme et de l’anti-sémitisme » ne se vérifie pas ?Ah oui j’oubliais eux s’estiment du bon coté… ca change tout….
Tandulu gogu sa mbakula dubuma [On lève la main sur quelqu’1pour le frapper ou le tuer pas l’aider] Proverbe Guisir
Pour un bon gazage deux écoles, l’échappement de camion diesel ou le Ziglon/B. Attention de pas y prendre gout et de finir en usine a savonette
Primo il a fait 1 boutade sur ce « goebbels » d’opérette d’où l’allusion au gaz, certainement pas la meilleure ok s’en et rendu compte d’où son silence dont acte. Secundo le crime auquel vous faite allusion le cas échéant (s’il est prouvé et c’est très loin de l’être) est « incitation à la haine ». Tertio enfin imaginez un quart de dixième de seconde qu’il aurait émis le début du commencement, des détails que vous formulez (sans doute par boutade aussi qu’auriez vous dit ?) vous déboulez inutilement sur les écoles de gazage sans répondre à la question de fond posée. Cette haine condamnable est-elle la même que des séides ont incité (et croyez-moi bien plus vigoureusement) en proposant de tuer tout 1 groupe ethnique du Gabon oui ou non ?
Ate-tare ne tsam-tsam, akèle sia ne tsom-tsom [on commence par des jeux,on finit par des batailles] Proverbe Fang
Bigre! Que c’est brillant, ça!
Salut à tous! Comme aime à le dire le guillaume soro gabonais, il est important dans tout les cas d’identifier le locuteur. Alors qui parle? ou encore qui s’intérroge? Vous direz: jeune afrique. Mais qui jeune afrique aujourd’hui? Est il encore crédible? Ce journal est-il différents de nos journaux locaux aux ordres? Pour ma part, il y a belle lurette que je ne lis plus ce torchon de la famille BEN YAHMED, surtout depuis que ce corrompu de MAROUANE BEN YAHMED a presque pris les regnes et décidé de faire du bissness. Désolé guillaume soro, jeune afrique n’est plus un journal crédible et tout les africains le savent.
C’est absolument triste mais pas surprenant que Bilié Bi Nzé essaie de justifier l’article sur la xénophobie au Gabon! Le gabonais a toujours bien vécu avec les étrangers depuis la nuit des temps tant que ceux ci demeurent en toute modestie et dans le respect du gabonais. Ce n’est pas le cas de la légion étrangère à commencer par leur chef, qui non seulement n’a pas été élu pour occuper les fonctions de Président de la République mais ne fait aucun effort d’attirer ceux la qui ne sont pas satisfaits de sa politique.
Les gabonais ne sont pas xénophobes!