Virus Marburg : le Gabon mobilise sa cellule de riposte
Tout en affirmant qu’aucun cas n’a été enregistré sur le territoire national, le ministre de la Santé a eu une première séance de travail mercredi à Libreville avec les membres de la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE) pour prévenir une éventuelle entrée du virus Marburg au Gabon après la Guinée équatoriale.
D’emblée Guy Patrick Obiang Ndong se veut rassurant : «À ce jour, il n’y a aucune notification de cas ou de symptômes à virus Marburg sur le territoire gabonais. Le gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour éviter au mieux, sa propagation dans notre pays.» Pour parer à toute éventualité, le ministre de la Santé et sa déléguée Justine Libimbi épouse Mihindou ont néanmoins tenu à organiser une séance de travail, mercredi 15 février, avec les membres de la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE). Une réunion qui faisait suite aux cas enregistrés il y a quelques jours en Guinée équatoriale et aux instructions du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, avec lequel les deux membres du gouvernement ont échangé récemment en présence du représentant de l’OMS.
Si la séance de travail avait pour but d’activer la CORE, il s’agissait surtout d’élaborer un plan de contingence visant à faire barrage à la moindre contamination sur le territoire national. Un plan qui, selon le ministère de la Santé et des Affaires sociales, entend «proposer des actions concrètes en matière de surveillance épidémiologique, d’hygiène et assainissement, de diagnostic et surtout de communication des risques et engagement communautaire (Crec)».
Se servir de l’expérience Covid-19
«Pendant la Covid-19, nous avons renforcé nos capacités en matière de prise en charge, de diagnostic, de suivi-évaluation et d’hygiène assainissement. Nous avons des équipes outillées et formées pour faire face à toute épidémie. Nous allons nous servir des acquis de la Covid-19 pour pouvoir agir dans la province du Woleu-Ntem en cas d’éventuelle propagation», a déclaré Guy Patrick Obiang Ndong au terme de la rencontre.
Se voulant plus rassurant, il a dépêché une équipe de la CORE le me jour à Bitam. Objectif : renforcer les capacités opérationnelles et interventionnelles des équipes de cette région sanitaire en alerte depuis la déclaration de l’épidémiologie par le gouvernement équato-guinéen, le 8 février dernier. La mise en place d’une zone d’isolement pour d’éventuels cas suspects aux frontières figure également parmi les stratégies de riposte des autorités gabonaises.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.