VIH/Sida : Safety first bientôt dans le Woleu-Ntem
Après dix jours de sensibilisation à Libreville et ses environs, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) entend se rendre dans la province septentrionale.
En prélude à sa prochaine étape dans la province du Woleu-Ntem, notamment dans les villes de Mitzic, Bitam et Oyem, où le taux de séroprévalence (7,2%) est parmi les plus élevés du pays, d’après des statistiques tirées de l’enquête démographique de santé de 2012, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) a récemment fait le bilan de ses dix jours de sensibilisation et des quatre «Safety first camp» sur la plage du Lycée national Léon Mba. Initiée dans plusieurs quartiers de Libreville et dans la commune d’Owendo, la campagne de sensibilisation s’était déroulée du 11 mars au 25 avril dernier. Elle visait à «faire du préservatif un objet décomplexé» dans la lutte contre le VIH/Sida et les grossesses précoces. Pour l’occasion, 38 000 avaient été distribués aux jeunes âgés de 15 et 24 ans, soit 72% des personnes directement sensibilisés.
Au terme de sa caravane, la FSBO revendique 14 000 personnes sensibilisées directement par ses équipes. En proportion, elle évoque 58% d’hommes et 42% de femmes. Si 15 000 dépliants d’information ont été distribués, le bilan de la première édition du «Safety first» révèle que les personnes sensibilisées ont une bonne connaissance de la maladie et des risques liés à l’activité sexuelle non protégée. Ainsi, 76% des personnes sensibilisées pensent que le préservatif est un moyen fiable pour éviter les grossesses non désirées, cependant «seuls 68% des personnes interrogées pensent que le préservatif est un moyen fiable de se préserver du VIH» et 59% disent avoir utilisé un préservatif lors du dernier rapport sexuel, quand 50% des personnes interrogées avouent n’avoir jamais fait de test de dépistage de leur vie.
Dans le Woleu-Ntem, les activités de sensibilisation au VIH/Sida et au phénomène des grossesses précoces, organisées en partenariat avec l’«ONG Aba’a» et les jeunes des «Clubs Infos Sida», se dérouleront du 13 au 23 mai courant, à Mitzic, Bitam et Oyem, et l’organisation d’un «Safety first camp» dans chacune des localités. Objectif : «créer un dialogue, discuter du VIH, et des grossesses précoces, sensibiliser les jeunes sur la situation du Gabon, les risques qu’ils encourent, les conséquences sur leur avenir et les moyens qui leur permettent de se protéger», indique la FSBO.
3 Commentaires
salut s’il vous plait c’est pour une demande d’emploi rénumérée est ce que c’est possible d’intégré les volontaires qui iront travailler dans le woleu-ntem (bitam) puisque c’est ma localité d’origine je suis a libreville merci de me contacter suis dispo et ravie de servir la nation
bonne initiative , luttons tous contre le sida qui augmente le tôt de mortalité dans le pays.
Je vois que les gabonais sont vivement engager dans la lutte contre le VIH