Les partenaires Moov Africa Gabon Télécom et la mairie de Libreville ont procédé le 11 mai, au jardin de l’Hôtel de Ville de la capitale, à la pose des vignettes sur les portières des transporteurs pour le compte de l’année 2023. Dans un souci commun de lutter efficacement contre la falsification de ces estampes, un QR code est désormais apposé sur ces autocollants.

Le premier maire adjoint de la mairie de Libreville, Serge William Akassaga Okinda posant la première vignette. © Gabonreview

 

À l’instar des années précédentes, Moov Africa Gabon Telecom et la Mairie de Libreville, ont procédé le 11 mai, pour la huitième année consécutive à la pose des stickers sur les portières des taxis, TM et clandos, enregistrés dans la commune. Pour le démarrage de cette opération, pour le compte de l’année 2023, ce sont 20 véhicules du projet «un taxi, un emploi, un avenir», qui ont eu le privilège d’arborer ces vignettes innovantes assorties de «QR Code».

Édité grâce au concours du gouvernorat de la province de l’Estuaire, l’ajout du «QR Code» sur les vignettes vise, selon le premier maire adjoint, Serge William Akassaga Okinda, représentant le maire central, à enrayer la circulation des fausses vignettes de taxi. «Cette innovation va nous permettre de lutter efficacement contre la falsification des vignettes qui obère nos recettes propres et favorise l’insécurité dans notre commune. À travers cet outil, les agents de contrôle pourront identifier les fausses vignettes et améliorer notre base de données transporteurs», a-t-il précisé, remerciant le partenaire Moov Africa Gabon télécom pour son accompagnement dans le cadre de cet important projet.

Les véhicules exerçant le transport en commun dans le périmètre communal des six arrondissements de la ville vont arborer ces vignettes aux couleurs de Moov Africa Gabon Télécom et de la mairie de Libreville. Et au cœur de ce partenariat, la sensibilisation à la protection de l’environnement, pour le rayonnement de la capitale.

© Gabonreview

«Ce partenariat est une concrétisation de notre engagement envers la commune de Libreville ainsi qu’une manifestation de notre caractère d’entreprise citoyenne et de notre engagement à vous accompagner dans votre ambition de faire de Libreville, une référence sur le plan continental. Nous nourrissons l’espoir à travers ce partenariat d’apporter une nouvelle impulsion à notre belle cité», a affirmé le secrétaire général de Moov Africa Gabon Télécom, Amiar Stessy, avisant sur de nouveaux défis, et de nouvelles ambitions, pour lesquelles la ville de Libreville ne sera pas en reste.

Cet événement rehaussé par la présence du directeur général du Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE) et le président des Syndicats des transporteurs a servi d’aubaine pour le lancement de la seconde cuvée du projet «un taxi, un emploi, un avenir». Pour le délégué de la deuxième cohorte, Ruffin Mindzie, ce projet est en pleine évolution et permet de faire des jeunes diplômés gabonais des entrepreneurs.

«Nous sommes 21 jeunes conducteurs de taxi issus du projet (un taxi, un emploi, un avenir). C’est une fierté pour moi. Aujourd’hui, il me plait d’être conducteur, entrepreneur. Cela me permet de m’organiser comme je peux et pour moi, c’est l’idéal. Nous sommes en train de rénover le domaine du transport à Libreville, dans un premier temps. Nous aimerions que la population puisse emprunter des véhicules propres, avec des conducteurs qui ont une bonne mentalité», a déclaré Ruffin Mindzie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire