Vie des entreprises : Une année «énergique» pour la SEEG
Du renforcement de la production à l’accès aux ressources, en passant par l’optimisation de ses méthodes de travail, la Société d’énergie et d’eau Gabon (SEEG) dont le Président du Conseil d’Administration (PCA) est intervenu au New York Forum 2015, estime que l’année 2014 a été particulièrement riche.
Sans ignoré l’image des délestages et autres désagréments qui lui collent à la peau, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a réalisé un exercice 2014 satisfaisant. La SEEG a ainsi concentré ses efforts sur le renforcement de la production et l’accès aux ressources. Elle s’est donc appuyée sur le Plan Performance 2014-2016. Un engagement qui s’est concrétisé par des investissements importants pour l’approvisionnement en eau : 56 000 m3/j d’eau supplémentaires ont été produits en 2014, dont 50 000 m3/j pour la seule agglomération de Libreville. «Ce sont ainsi 40 000 foyers de plus qui bénéficient désormais d’une alimentation régulière en eau potable», se réjouit Patrice Fonlladosa, même si beaucoup reste encore à faire.
En attendant, la SEEG a mis à la disposition de la clientèle un numéro vert réservé au signalement des fuites d’eau. «L’ouverture de cette nouvelle ligne concourt, elle aussi, à l’optimisation du rendement du réseau et à la continuité de l’approvisionnement de Libreville et de la commune d’Akanda», explique le PCA, se réjouissant de ce que la contribution citoyenne des populations, via le 85 86, a permis de traiter 35 fuites par jour depuis sa mise en service. L’année 2014 a également été marquée par une «politique volontariste de progrès». En témoigne, le panel de services aux clients qui s’est enrichi de Mobiledan, grâce auquel les abonnés Edan, détenteurs d’un téléphone mobile, peuvent régler leurs consommations d’électricité. «Des avantages qui ont séduit les usagers, puisque près de 400 000 transactions d’achat, soit 10% du total des ventes des unités Edan, ont été enregistrées depuis le lancement du service», soutient Patrice Fonlladosa.
La SEEG dit prendre également très à cœur sa responsabilité sociétale et éco-citoyenne. Cette préoccupation s’est traduite par la signature d’une convention d’achat avec Siat, en vue de diversifier les ressources de production énergétique et le développement des énergies propres. L’année 2014 a aussi été celle de la mise en place du Pack Branchement Social, qui permet aux Gabonais économiquement faibles d’accéder aux services publics de l’eau et de l’électricité à des tarifs préférentiels.
Pour accompagner sa transformation et son redéploiement, la SEEG a recruté cent-vingt nouveaux employés dans divers métiers liés à ses activités. «10% de ces recrutements concernaient des personnes à mobilité réduite, conformément à la signature de deux conventions d’embauche avec l’ONE (FIR) en faveur des jeunes gabonais», souligne la SEEG. On le voit : la SEEG renforce sa politique ressources humaines, qui s’est accompagnée de 80 000 heures de formation au Centre Jean Violas.
2 Commentaires
La campagne de promotion peu bien continué, bien relayé par la presse, l’écran de fumé est bien trop épais pour être honete
Comme on peut le voir, la SEEG prefere boire l’eau en bouteille.