Les services du Premier ministre viennent de se doter d’une nouvelle structure centrale dont l’objectif est d’assurer la gestion rigoureuse des services publics, des finances publiques, du patrimoine des collectivités publiques, ainsi que de la modernisation de l’administration, au moyen de contrôles d’audits et de conseils.
Contrôle gestion de l'État
Le Conseil des ministres du 16 mai dernier a adopté sur présentation du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le projet de décret portant création et organisation du Contrôle général d’État, pris en application des dispositions de la loi n° 020/2005 du 03 janvier 2006.
«Il est créé au sein des services du Premier ministre, un service central à compétence nationale unique ayant pour mission d’assurer, sans préjudice des compétences dévolues aux autres administrations, la mise en œuvre rigoureuse et efficace des services publics, des finances publiques, du patrimoine des collectivités publiques, ainsi que de la modernisation de l’administration, au moyen de contrôles d’audits et de conseils», indique le communiqué final du Conseil.
À ce titre, poursuit le communiqué, «le Contrôle général d’État, placé sous l’autorité du Premier ministre, comprend trois (3) inspections générales ; l’inspection générale de l’administration; l’inspection générale technique; l’inspection générale des finances, et des services d’appui».

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Bernard Mougamba dit :

    Tous les ans, aux mois de Février, Mai, Août et Novembre, lors du versement des pensions des Retraités Gabonais, la CNSS et la banque UGB, dansent la « lambada » avec les pensions de ceux qui résident en France. 3000 pensions d’un montant de 1500 euros minimum, bloquées pendant au moins 3 semaines à l’UGB,rapportent Gros, au mépris des Retraités devant payer leurs loyers et suivre leurs soins. Raisons évoquées par la CNSS et l’UGB: « erreurs sur la disquette, pannes d’ordinateurs… ». Dévinette: Août 2012, quelles sera la raison évoquée pour bloquer les virements? Le Contrôle Général d’Etat est bien armée pour s’y intéresser!

Poster un commentaire