Le président de la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) a appelé, le 24 août, les travailleurs à refuser l’obligation vaccinale, et met en garde le gouvernement face à la désobéissance civile qui en découlera.

Jean Remy Yama appelle les travailleurs à refuser l’obligation vaccinale. © D.R.

 

Si elle assure ne pas être contre la vaccination, la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) s’oppose à l’obligation vaccinale, par «attachement aux libertés individuelles» et au «libre consentement» garantit par la Constitution. Dans un communiqué envoyé à Gabonreview, le président de la DU, Jean Remy Yama, appelle les travailleurs à refuser l’obligation vaccinale. Il met en garde le gouvernement face aux conséquences de la désobéissance civile qui en découlera en cas d’insistance.

«La décision de refuser de se faire vacciner contre la Covid-19 étant une opinion. À la lumière des incertitudes avérées autour de son efficacité sur les risques d’effets secondaires graves et sans étude scientifique garantissant l’efficacité imparable du vaccin contre la Covid-19, par conséquent la décision de rendre la vaccination obligatoire constitue une atteinte à la Constitution», assure le président de la DU.

Ce dernier assure prendre connaissance de l’entêtement du gouvernement gabonais, par le biais des ministres de la Santé publique, Guy-Patrick Obiang, des Eaux et Forêts, Lee White, et de la Confédération patronale gabonaise à faire vacciner leurs agents. Il dénonce la «politique du bâton» mise en place par ces derniers.

«En effet, si tant est que ces ministres attachent du prix à la dignité et à la vie humaines, ils n’auraient pas été autant insensibles à la paupérisation galopante de leurs agents qui attendent impatiemment, depuis des années, le paiement de leurs primes spécifiques, les régularisations des situations administratives et financières, et enfin l’arrimage de la pension de retraite au nouveau système de rémunération», estime Jean Remy Yama.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire