Vaalco : Importante découverte de pétrole sur South Tchibala 1HB-ST
Le pétrolier américain a annoncé, le 2 juin, avoir réalisé un forage réussi du puits South Tchibala 1HB-ST qui a été foré depuis la plateforme d’Avouma dans le champ d’Etame, au large du Gabon, présageant d’une augmentation de réserves et de la production de Vaalco.
Le troisième puits de la campagne de forage 2021-2022 de Vaalco dans le champs d’Etame au large du Gabon, le South Tchibala 1HB-ST, vient de livrer des résultats impressionnants selon le pétrolier américain. Cette opération initiée depuis la plate-forme Avouma a permis la découverte d’importantes colonnes de sables contenant plusieurs hydrocarbures dans le Dentale au cours du forage, complétant l’intervalle de sable Dentale D1 -18 mètres d’hydrocarbures nets, qui est analogue au champ de production Deep Dentale au nord de Tchibala avec une porosité similaire et perméabilité.
«Avec le forage du puits South Tchibala 1HB-ST et l’achèvement dans l’intervalle Deep Dentale, Vaalco ajoutera de nouvelles réserves et une nouvelle production qui n’étaient pas auparavant dans notre base de réserves 2P. De plus, il y a le sable D9 qui restera tubé pendant que nous produisons à partir du D1 qui pourrait être testé ou complété à l’avenir», a déclaré le directeur général de Vaalco, George Maxwell.
Selon l’entreprise pétrolière, un intervalle supplémentaire de Dentale D9, de 15 mètres d’hydrocarbures nets peut être testé et complété à l’avenir. Vaalco a expliqué qu’elle a également pénétré une mince section du sable de Gamba qu’il n’est pas économiquement viable de compléter dans ce puits de forage. De même que, le puits South Tchibala 1HB-ST ajoute de nouvelles réserves qui n’étaient auparavant pas capturées dans ses réserves 2P. Après l’achèvement réussi et la première production, ces réserves s’ajouteront aux réserves 1P.
« Cette découverte est analogue à notre production de Dentale à North Tchibala. Le succès continu de notre campagne de forage démontre une fois de plus la qualité de notre premier actif d’Etame. Nous prévoyons que le puits sera en ligne en juin et fournirons au marché une mise à jour lorsque nous disposerons des données de production initiales», a ajouté Maxwell.
Vaalco est un opérateur établi dans la région, détenant une participation de 63,6 % dans le bloc Etame Marin situé au large du Gabon. Il a produit à ce jour plus de 126 millions de barils de pétrole brut et dont la société est l’opérateur.
2 Commentaires
Félicitations
Une entreprise donc j’en suis très fière et donc mon plus gros rêve est de l’intégrer un jour! félicitations a vaalco Gabon et tous ces employés.