Au terme d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 28 mars 2015, le secrétaire exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG-Légaliste) a été démis de ses fonctions.

Le président de l’AG signant l’acte de destitution. © Gabonreview

Le président de l’AG signant l’acte de destitution. © Gabonreview


 
Convoquée en urgence par les responsables des différentes fédérations, une assemblée générale extraordinaire de l’UPG-Légaliste s’est tenue le 28 mars dernier à Libreville. Au centre des discussions : le comportement des responsables de ce parti et la récente décision du secrétaire exécutif de suspendre, pour une durée de six mois, le secrétaire général. Une décision explicitement notifiée le 24 mars 2015, qui avait aussitôt été décriée et désavouée par les militants.
Une vue du directoire de l’UPG, avec Ben Moubamba (au centre) et le vote à main levée des participants. © Gabonreview

Une vue du directoire de l’UPG, avec Ben Moubamba (au centre) et le vote à main levée des participants. © Gabonreview


Ainsi, après leurs correspondances des 18 et 19 mars 2015, demandant sa démission, resté sans suite, les responsables et représentants des fédérations du Moyen-Ogooué, de la Ngounié, de l’Ogooué-Maritime, de la Nyanga, de l’Estuaire et ceux des localités telles que Makokou et Bifoun, ont décidé, à l’unanimité, de la destitution de Mathieu Mboumba Nziengui, accusé de violer les statuts et règlement depuis des années. Aussi, le secrétaire exécutif ne serait plus digne de la confiance que le fondateur de l’UPG avait placée en lui. «Mboumba Nziengui veut vendre l’UPG au PDG, qu’il parte !», a clamé la représentante des femmes de l’UPG à Ndendé, soutenue par le comité de présidence de l’assemblée générale selon lequel «il ressort que le prolongement de l’intérim (de l’ex-secrétaire exécutif) est contraire aux intérêts de l’Union du peuple gabonais». Conséquence : alors que l’existence du conseil du secrétariat exécutif a elle aussi été déniée, la base a donné tout pouvoir à la commission d’organisation du premier congrès ordinaire du parti, en vue d’assurer la gestion des affaires courantes jusqu’à l’élection d’une nouvelle direction.
S’il n’a pas été cité nommément comme potentiel président de l’UPG, il reste que Bruno Ben Moubamba appartient au noyau dur chargé d’organiser le tout premier congrès ordinaire du parti annoncé pour les 10, 11, 12 et 13 avril prochain à Libreville. Un événement qui semble vivement attendu par les militants, avant la présidentielle de 2016 à laquelle la formation politique entend prendre part, comme «un parti créé pour diriger le Gabon». Affaire à suivre…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. olivier dit :

    kiakiakiakiakiakia
    pauvre Gabon.

  2. l ombre dit :

    L upg version bbm un parti du sud.bbm est un pedegiste cache il y a. Aucune eleection sans le depart d ali bongo.

  3. Roberto dit :

    Mais il y a 2 UPG
    Alors,ça n à ni queue, ni tête !

    • ISMAEL dit :

      tu te trompe il ya un upg celui dirigé actuellement par le président bruno ben moubamba élu lors du 1er congrès ordinaire,et que celui de moukagni iwangou organisé sans la présence d’aucune fédération du parti à été annuler par un rendu du tribunal de l’ordonnance du juge de référé en date du 08 aout 2014 du repertoire n° 217/2013-2014

  4. imagine56 dit :

    Cette nouvelle série appelé « Les héritiers de Pierrot » est franchement décevante, nulle, rien d’intéressant. Je vais regarder WINDECK plus que captivante cette série angolaise!

  5. lemacom dit :

    Pierre Mamboundou doit souffrir encore dans sa tombe ! La mission de Mboumba Nziengui à la tête de ce parti était lisible depuis sa prise de pouvoir. Mouckagni Iwangou le visionnaire a pourtant tenté de vous ouvrir les yeux. Hé bien danser maintenant.

  6. doukdouk dit :

    Quelle base ? Ils représent quoi ? n’importe quoi

  7. eternite dit :

    Argent quand tu nous tiens !!!
    Ben Moubamba aurait pu attendre le fameux congrès pour « destituer » légalement son sécrétaire executif…mais une assemblée générale de quelques « pelerins » suffit….
    Pauvre gabon…ils ne se battent pas pour t’apporter la liberté.. mais pour te dépouiller toujours un peu plus…

  8. ya kiakia dit :

    Ce parti est mort avec M. Mamboundou. Regardez les se déchirer à ce niveau, et ça prétend aller à la conquête de la magistrature suprême ! Pathétique.

  9. Bassomba dit :

    Voila les surprises en politique, et ce n’est pas fini!

  10. Le chagementaire dit :

    pour la première fois la base a dit non à MBOUMBA NZIENGUI. les responsables fédéraux ont été là pour la premiere fois. C’est historique! Les vrais propiriètaires de l’UPG ont dit STOP à la dérive autocratique! Le Congrès reste ouvert à toutes les forces upgistes

  11. Michelyne dit :

    Les choses de mon pays ayayaye!!! Au lieu de soutenir celui qui fait la grève pour votre noble cause, vous vous destituez le S.E vous n’êtes pas serieuxBen a besoin de vous Kiakiakiakiakiakia!!!

  12. UPG FORT dit :

    UPG FORT égal: Loyalistes resté à Awendje pour sauver la face de MOBUMBA NZIENGUI en tant que chef historique qui a malheureusement déçu + loyalmistes sortis plutôt sous la houlette de Jean de Dieu MOUKAGNI. cette coalition s’il elle se met en place utilement sera la carte qui gagne. Quant à MBOUMBA NZIENGUI il n’est pas bon pour le Musée , il faut qu’il accepte de jouer le rôle de Conseiller politique.

  13. Papangoye dit :

    Vive l’UGP véritable, à savoir celle de monsieur Moukagni-Iwangou qui a toute le confiance de la base de ce parti.

  14. jean - jacques dit :

    Mais c’est ça la politique des opposants gabonais , au Gabon on a pas des opposants tout simplement des personnes qui ont fait, si upg se dechire , d’ici votre Front va se transformer au trous, Par ce que Mayila est entrain de preparer la contre attaque ce Ping et compagnie.D’ici 2016. Jamais , Manganga serait dans le même parti que MYBOTO ou Moubamba, donc l’élection 2016 l’opposition a déja des serieux problèmes.Et le PDG qui est unis va encore vous fouetter dans les urnes.

  15. Lajosé dit :

    Je pense,et excusez moi,ce n’est que mon point de vu,que cette situation n’est que la résultante,d’une gestion tri-baliste et du culte de la personnalité!comment expliqué qu’un vieux parti comme l’upg(à l’echelle de notre jeune democratie),n’a jamais organisé un congrès depuis qu’il existe,un seul congrès?comment expliqué qu’un grand homme,intelligent,charismatique comme pierre,ait pu mettre quelqu’un comme mboumba nziengui deuxième personnalité d’un parti qui regorgeait de grosses tetes comme Moukagni,moulomba(meme si ses prestation en solo donne raison au défunt),pour ne cité que ses deux monsieurs,car Dieu seul sait combien de valeur avaient acceptés de rester dans l’ombre pour que pierrot rayonne!
    Il n’a pas comme beaucoup de nos soit disant grand opposant passé,ce parti après lui!c’est clair,où il le pensait mais sur le plan familial,car meme si mboumba nziengui était le fils de bongo,je ne pense pas le pdg l’aurait choisi comme une figure pouvant tracée les contours de son futur!Donc à ce niveaux,il faut etre clair,le defunt à fait une faute gravissime!
    En ce qui est du culte de personnalité,il faut être honnête,à l’upg on ne voyait qu’un seul,c’était lui!

Poster un commentaire