UOB : Le département de sociologie présente sa revue scientifique
Le département de sociologie de l’Université Omar Bongo a présenté, le 6 mars, le 1er numéro de sa revue scientifique. Intitulée «Sociologie et sociétés africaines», cette revue parue aux éditions Vivo libro s’articule autour de 5 articles proposés par les enseignants du département. Plusieurs questions transversales y sont soulevées avec des esquisses de solutions.
Le département de sociologie de l’Université Omar Bongo (UOB) vient de lancer le premier numéro de la revue sociologique produit par son laboratoire. Parue aux éditions Vivo libro, cette revue, la première de ce département, intitulée «Sociologie et sociétés africaines», s’articule autour de 5 articles écrits par les enseignants du département de sociologie, candidats au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames).
Le 1er article proposé par Judith Moussavou s’intitule : «Espace de stationnement lieux de survie de renégociation identitaire des guides du centre ville de Libreville». Dans cet article, l’auteur soulève la problématique de l’aménagement urbain, avec l’impératif de la mobilité à Libreville.
Oeuvre de Marine Maroundou, le deuxième article porte sur l’«Orientation par défaut, l’expérience étudiante du bachelier au département de sociologie à l’UOB». À travers sa réflexion, l’auteur pose la question de la performance des étudiants orientés au département de sociologie de l’UOB et les difficultés auxquels ils sont confrontés, en raison d’une orientation ne correspondant pas à la série de leur baccalauréat.
«Place et représentation de la littérature orale dans l’enseignement secondaire au Gabon», c’est l’objet du troisième article proposé par Bea Nzame. Cet article pose la question de la place et de l’importance de l’enseignement des langues locales dans le système éducatif gabonais.
Le quatrième article est axé sur la «Posture d’une sociologie de l’insoumise». Proposé par Placide Ondo, cet article analyse les représentations sociales participant du vivre ensemble mais aussi de la capacité des acteurs à s’approprier des normes sociales et de les traduire dans les faits, à travers les habitudes et comportements individuels.
«Retour réflexif sur une production scientifique consacrée aux valeurs» clôture la production proposée par la revue. Dans cet article, Mesmin Noël Soumao mène une réflexion sur l’état de la recherche scientifique, en mettant en relief forces faiblesses, tout en ouvrant des pistes qui pourraient améliorer significativement la capacité de production des chercheurs gabonais.
La spécificité du 1er numéro de cette revue est qu’elle «pose une question transversale. Plusieurs préoccupations en rapport avec le quotidien ont été étudiées et analysées avec des outils scientifiques et mis à la disposition de la communauté», a expliqué Ignace Mesmin Ngoua Nguema, chef de département de sociologie.
Pour le directeur du laboratoire, par ailleurs recteur par intérim de l’UOB, la revue constitue «un outil au service de la vulgarisation de la recherche scientifique au Gabon devant permettre aux enseignants chercheurs d’assurer le suivi de leur carrière», a affirmé Mesmin Noël Soumao.
Engagés à produire deux numéros par an, les responsables du département ont indiqué que le deuxième numéro de la revue sera axé sur «Les pratiques sociales au quotidien».
3 Commentaires
Ce fut pour moi un grand plaisir d’être former au département de sociologie toutes mes félicitations aux enseignants dudit département
svp, Je suis un chercheur camerounais et je voudrais avoir les contacts des responsables de l’édition de ce Journal pour y soumettre des articles.
René
c’est un réel plaisir de découvrir cette revue qui je l’espère permettra au sociologue gabonais de s’engager résolument dans la recherche; bon vent