Dimanche 21 décembre 2014, les autorités rectorales ont décidé du gel des activités au sein de l’Université Omar Bongo (UOB), non sans avoir prononcé la dissolution de la Mutuelle et sommé les résidents du campus de vider les lieux ce lundi 22 décembre.

UOB : la reprise des enseignements devrait intervenir le lundi 5 janvier 2015. © D.R.
UOB : la reprise des cours devrait intervenir le lundi 5 janvier 2015. © D.R.

 

La nouvelle est tombée au journal de Gabon Télévision, le dimanche 21 décembre, alors que les tensions sont encore perceptibles au sein de l’Université Omar Bongo (UOB). Comme pour tenter de mettre fin au climat délétère qui a, à nouveau, contraint enseignants et étudiants à suspendre les cours ces derniers jours, les autorités rectorales ont officiellement décidé d’imposer un gel aux activités de l’institution académique. Ce, le temps d’y voir clair et davantage d’identifier les responsables des heurts et de la destruction du patrimoine universitaire et celui de quelques malchanceux particuliers lors des troubles consécutifs à un nouveau report de l’audition des étudiants incarcérés à la prison centrale et l’arrestation d’une vingtaine d’autres réclamant leur libération, le mardi 16 décembre dernier.

C’est notamment sur le cas des 2 principaux responsables de la Mutuelle étudiante, à l’instar du président Nicolas Ondo et de son secrétaire général, que les autorités rectorales ont basé cette décision de geler toutes les activités à l’UOB. En effet, s’étant rendu «coupable» des récents mouvements de protestation ayant conduit à l’incendie volontaire d’un bâtiment de l’université, en plus des véhicules des particuliers, la Mutuelle dirigée par le groupe «Etudiant-Conscient», a tout simplement été dissous, et de nouvelles élections annoncées pour les semaines qui viennent.

Au titre d’autres décisions annoncées par le secrétariat général de l’UOB, l’on apprend que les étudiants résidents au campus universitaire sont sommés de vider les lieux ce lundi 22 décembre 2014, «à 17 heures 30» au plus tard. Selon les responsables de l’UOB qui disent veiller sur la sécurité des étudiants, les agents des forces de l’ordre devront être disposés dans l’enceinte de l’établissement pour la sauvegarde du patrimoine et éviter que nouveaux heurts ne viennent ajouter au climat déjà tendu ces derniers jours. Pour l’heure, la date retenue pour une éventuelle reprise des cours est le lundi 5 janvier 2015.

 

 
GR
 

32 Commentaires

  1. bdkmli dit :

    c’est une fuite en avant,nous comprenons aisement que les gouvernants actuel, sont complètement hors de la plaque.que fairont les étudiants qui n »ont des parents ici à lbv? si ont les met dehors comme des mal-propres?

  2. Harvy dit :

    Ces autorités rectorales, sans le savoir exposent une fois de plus les étudiants qui n’ont pas de parents à lbv.
    Je sais pas ce qui changé positivement dans la vie estudiantine.
    A une certaine époque, quand on était étudiant,et même au lycée on bénéficiat des BST.
    Comment ces derniers feront pour se prendre en charge, avant de ragagner leur famille respective?

    Shizen

  3. PEUPLE=SOUVERAIN dit :

    Qui conseille ces gens? pensent-ils que c’est la solution?

    c’est comme vouloir eteindre le feu avec l’essence en poussant d’autres etudiants vers la colere et partant vers la rue.
    Je pense que la solution ne proviendra que d’un veritable dialogue qui debouchera par la resolution des principaux maux qui touchent l’Universite Gabonaise en particulier et le peuple gabonais en general.

    Au rectorat et au gouvernement,je demande de revoir leur decision d’expulser tous les etudiants du campus car il y a certains qui n’ont pas de parents a LBV.
    Que le President de la republique et son gourvement assument leurs responsalites sinon qu’ils demissionnent tous.
    A toutes les parties, sachez que la violence et la radicalisation n’ont jamais rien resolu. Sa sert a quoi d’obtenir la liberation d’un etudiant et de voir un autre mourir? Sa sert a quoi d’user autant de force quand bien meme les revendications du peuple se trouve etre legitime?

  4. la République dit :

    C’est dommage que la réaction des autorités restorales soit aussi totale. A mon avis cela traduit peur et crainte de la part des étudiants. Mais une mauvaise gestion de cette crise peut déboucher sur des conséquences graves. En effet, pourquoi décider d’enfermer les étudiants? Pourquoi dissoudre la mutuelle alors qu’elle ne défend que la cause des étudiants? Pourquoi, mais pourquoi vider les campus? Pourquoi toujours des réponses musclées face à ce qui nécessite de la sagesse? Ah Gabon!

    • Observateur dit :

      Justement, la sagesse invite à prendre des décisions (parfois injustes et musclées) avant que l’irréparable se produise. Ce n’est peut-être pas la bonne, mais pour l’heure vider le campus semble être la moins mauvaise. Les étudiants sont des justiciables comme les autres, s’ils se rendent coupables d’actes répréhensibles ils doivent en répondre devant l’autorité judiciaire.

  5. la dimension dit :

    chers compatriotes de vs a moi est ce serieux. mais comme chaq année je m rend compte ke l’etudiant gabonais est seul. est par jalousie ke nos parents ns abandonne ainsi??? faute d n’avoir pas fait ds etudes sup. dans tous ls cas vraiment aidez ls etudiants car c l’avenir d demain et j’ajoute qu’il ne peu y avr emergence san ds Hom qualifiés.

  6. charly dit :

    LE PAYS EST PARTERRE, brisé, martyrisé, saccagé, détruit, vous voulieZ voir le règne d’Ali Bongo, vous avez vu ?

  7. L'observateur libre dit :

    Ils sapprendront certainement à privilégier les cours au détriment de la politique. Que ceux qui les instrumentalisent les accueillent dans la rue pour faire les sit in. C’est même une aubaine pour les opposants ils auront des manifestants en plus et peut être des trophées à exposer plus tard. Les étudiants gagreraient à comprendre que les politiciens se servent d’eux et qu’au final peu d’entre eux seront récompensés. Les traitements sont bien différents renseigner vous autour de vous , Mba Abessolo ou René Ndemezo ont ils récompensé tous les étudiants qu’ils avaient utilisés pour assouvir leur soif de pouvoir? Vous des têtes bien faites je le suppose, chers étudiants faites attention. Oui à la revendication mais sachons raison gardée. Prenons la liste de tous les leaders de l’opposition et identifions nous un seul de leurs enfants inscrits à l’UOB!!!!!

    • eternite dit :

      @ l’observateur…

      J’ai lu et relu ton post et je suis surpris de ton raisonnement et je m’en explique :

      – Il n’y a que le gabonais pour penser que si les etudiants revendiquent de meilleurs conditions de travail et de logement, c’est parce qu’ils sont instrumentalisés…. Vous Observateur, ne pensez-vous pas que depuis 1990, la jeunesse gabonaise a été sacrifié par tous les politiques ( PDG et Opposition ) et que les moyens mis dans l’éducation et la formation de nos futurs élites, sont dérisoires par rapport aux ressources de notre pays !!! Comment pouvez-vous pensez, qu’avec la prolifération des reseaux sociaux et internet, nos étudiants ne peuvent êtres inspirés par ce qui se passent dans autres pays francophone !!

      – prendre comme argument reducteur que les les enfants des opposants sont à l’étrangers … mais vous avez deja vu un enfant d’un baron du PDG etre à l’UOB ou à Masuku? avez vous vu les enfants d’ABO apprendre à l’UOB ou dans des structures publiques? ne venez pas stigmatiser ou vous rendre les opposants coupable du mouroir intellectuelle qu’est l’UOB, dans quel pays démocratique, enferme t’on les etudiants qui ont revendiqué de meilleurs conditions de travail; même la france qui est notre référence, les leaders syndicaux ne sont pas arbitrairement detenus !!!

      Rémi Julliard qui est actuellement maire Adjoint de la Ville de Paris, avait été l’un des acteurs et instigateurs des manifs lors du CPE en france en 2007…mais à ma connaissance, il n’a pas été arrêté !!!

      Votre propos et imperceptible pour moi, car oui ces gamins font de la politique, mais pour avoir les meilleurs chances de formations et de réussites.. mais cela est peut etre pas évident pour vous qui avez peut etre fait vos etudes en occident.

  8. moukouambo dit :

    ce sont des mesures impopulaires et injustes . dissoudre la mutuelle et procéder à une autre élection du bureau qui fera ce que décidera le rectorat et partant le gouvernement? Ça c’est marcher à reculons (comme avant 90).quant à la fermeture du campus ,nos dirigeants ont ils pensé à ceux qui (le grand nombre)n’ont pas des parents ,ne savent donc pas ou dormir, quoi manger .
    C’est fait exprès ,il faut les affamer afin de dresser les étudiants les uns contre les autres.

    • NIOBE dit :

      Nul et pathetique votre reflexion….vraiment

      • NEYF dit :

        Nul et pathétique votre réaction, parcequ’il n’ya pas mille façons de te faire comprendre qu’il ya au campus des étudiants qui arrivent pour la première fois à Libreville rien qu’après leur BAC et n’ont personne pour les loger.Lorsque par chance ils ont pu trouvé logement au campus avec un restaurant à la portée de leur bourse,ils remercient l’Eternel.Leur demander de partir de là pour ou? Vous ne pensez qu’à vous…apprenez à prêter une oreille attentive aux problèmes des autres sera vous évitera de pécher en pensée, en parole,par action ou par omission suis mon regard

    • Observateur dit :

      Où est le rapport entre le rectorat, la mutuelle et le Gouvernement? Il est vraiment dommage de devoir fermer le campus, cela va pénaliser de nombreux étudiants. Mais il en va de leur sécurité et de celle des citoyens lambda régulièrement victimes des débordements de leurs mouvements d’humeur. A force de se friter aux forces de l’ordre, un jour nous finirons par enregistrer des décès…et ce jour là, bien malin celui qui pourra prédire comment ça finira. Il faut vraiment manquer d’humanisme et avoir un coeur rempli de haine pour poster des commentaires comme le votre.

  9. ooooh? dit :

    Qu’ils profitent à retaper l’université et le campus. Les chambres, les toilettes et les douches laissent à désirer. Au moins cette punition aura servi à quelque chose. Et qu’ils instaurent un règlement intérieur qui empêche par la suite aux étudiants de venir s’installer avec toute leur famille et s’éterniser en campus alors que parfois ils ne sont plus étudiants. On devrait faire comme chez les autres, un étudiant qui triple perd sa chambre et ne la récupère qu’après deux succès. Ça les motivera au moins à travailler parce que les étudiants éternels là on se demande si y a vraiment de la volonté. Et en plus ils gênent les bleus qui arrivent.

  10. mouthou12 dit :

    A qui incombe réellement la responsabilité de la dégringolade survenue à l’UOB? Alors que les cours, les TDs et devoirs, se déroulaient relativement dans le calme. Comment comprendre que sans crier garde, en une fraction de seconde, le chaos est tombé sur l’UOB? A qui appartient la main qui a craqué l’allumette à l’origine de l’étincelle qui a enflammé l’Université Omar Bongo?

  11. mouthou12 dit :

    Roxane de Koulamoutou, avec ta plume d’or, peux-tu nous faire un papier, digne de toi, relatant les responsabilités des uns et des autres, partant du tribunal à l’Université?

  12. Le Blogueur Gabonais dit :

    Je peux dire que cette decision de fermer le campus et de dissoudre la mutuelle aura pour effet de peut etre changer la mentalité de certaines personnes, certes certains etudiants qui n’ont pas de parents a lbv vont etre en difficultés pour se reloger et j’aurai voulu que les autorités prennent des mesures pour ces derniers, mais ils etaient important de vider ce campus ou croulait des vieux de la vielle qui ne s’interressait plus a leur etude mais attendait la moindre etincelle pour allumer le feu , sur la base de quelle mécontentement vous allez bruler et saccager toute une salle de cours et les biens de particuliers et apres demain vous allez encore vous plaindre qu’il n y a pas assez de salle de classe et ces particuliers c’est vous qui allez rembourser leur bien, on suit tous l’actualité on est tous connecté comment expliquer que ces jeunes gens n’ont plus peur d’agir violemment des questions s’élèvent sont’ils sous l’emprise des substances ou des drogues car je n’arrive pas a comprendre que pour un probleme qui peut etre regler dans le calme on use des moyens aussi dangereux , la fermeture va permettre un nettoyage mais aussi une meilleure attribution et une meilleure gestion des chambres et je pense que les etudiants se diront maintenant que l’uob c’est pour un temps et pas pour toute la vie on fait son temps et on se casse. Mais ecouter si on dissout une mutuelle ce qu’elle a echoué en sa mission avec les tetes qui sont en prison cela montre bien que ces tetes sont brulées et participent a enflammer les debats c’est clair, de tout temps l’université a connu des tensions mais la vraiment aux grands maux les grands remedes et on peut pas pretendre avancer avec ces comportement et ses agissements, je suis desolé il ne s’agit plus de regarder en arriere la decision est prise attendons maintenant la suite

    • gabonais en vrai dit :

      Monsieur le blogueur gabonais … sachez que quand quelqu’un de martyrisé ne se fait pas entendre ou comprendre il se sent tellement incompris qu’il est obligé de foutre le feu chez lui ( ex : jeune de cité qui brûle des voitures de leurs parents ou voisins de meme immeuble en france ) La détresse n’a pas de règle ….

  13. chance dit :

    Le recteur de l’ UOB manque de sang froid, il doit etre viré, sauf qu’ il est surement du champ d’ en face ! je reprend la question déjà posée : que ferons ceux là qui n’ ont pas de parents ni d’ argent à LBV ?

  14. Lumière dit :

    Mais l’impression que tous les problèmes que nous avons au Gabon c’est le gouverment qu’on acuse, jamais dire que nous même aussi , sommes responsables. Pensez vous l’agression(bisoutage) sur vos collegues le cas de ustm ce sont des actes que le gouvernement est responsables? je dis non.Le Gabon c’est um petit pays si vous agressé l’autre ,mais ses parentes peuvent vanger sur quelqu’un de la famille des auteurs de ses actes.Aujourd’hui ils sont en prison , pensez qu’ils ne meritent pas une punition? ils ont le droit d’agresser les autre physiquement? Nous sommes dans quel pays? Ceux qui font ça au Gabon quand vous partez en France pour continuer vos études il faudrait faire ça en France si vous allez pas être condamné.

    Il manque beaucoup à faire ,mais la satuation s’est ameliorée pour les étudiants, la bourse aujourd’hui est accordée en fonction de la durée du cours, paiement par la carte bancaire, augmentation de la bourse 25% pour ceux qui sont au Gabon.

    Il manque beaucoup à faire personne ignore cela, l’application du systeme LMD pour tous les departements, constructions de s salles de classes, l’octroi des bourses , rétablissements des bourses, les collegues qui sont en prison,le restaurant, le problème d’eau, electricité, le transport, securité au sein du campus, la bibiotheque univesitaire, limite d’âge pour ceux qui veulent continuer niveau máster et doctorat. construction d’autres chambres d’étudiants.Le prix des tickets pour restaurant.le retard dans le paiement des bourses, lenteur dans le traitement de certains dossiers. Voila en gros les problèmes des étudiants au Gabon. Mais je me dit avec la volonté de tous , nous pouvons resoudre ces problèmes.le cas de ceux qui sont en prison , le presidente fait une grace sous condition que des comprtements d’agression , cassé, brulé ne vont plus se repeté et le gouvenement établit des fiches que tous les étudiants doivent signer pour reconnaitre plus jamais ses actes vont encore se reproduire. y compris dans leur reintegration à l’université le même document si jamais ses actes se reproduisent il n’y aurait pls de chance. C’est pour cela je dis avec la negociation tout peut se resoudre.Faites les propositions du genre au gouvernement , aux autorités des Universités et grandes écoles.

  15. Lumière dit :

    Observateur, il ne faut pas dire que les enfants des barons n’apprennent au Gabon, Je refuse ça, il ya des enfants des barons qui ont de l’argent leurs enfants étaient au lycée d’Etat de l’Estuaire, Lycée Leon MBA, LYCÉE Nelson MANDELA. moi j’ai appris avec leurs enfants, d’autres ont le bacs d’autres non, dit que tu n’a pas encore eu la possibilité de racontrer l’enfant des baron au lycée ou UOB OU USTEM.J’ai appris avec la petite fille d’Andjoua, la fille de Jean Massima,de MBOUMBOU MIYAKOU,BOUKOUBI FAUSTIN au LEE. Elles auraient pu allez au lycée Blaise Pascal .je dis bien au lycée d’Etat de l’Estuaire à l’époque le proviseur etait M.Jean-Hilaire Aubame.

    Ne pensez pas comme les parentes ont les moyens , ils ne sont pas rigoureux avec leurs enfants.

  16. Lumière dit :

    Ici nous utilisons une PLATEFORME qui permet de faire le debat d’Idées, depuis que les uns les autres font leurs commentaires , parle de manque ceci manque cela, le social, dites moi exactement ce qui manque par ce que si certains passent leur temps seulement à reclamer sans proposer la nous sommes dans une situation ou certains ne savent ce qu’ils veulent.

    je me dis il manque des choses au Gabon OUI, et ce ne sont pas Ali qui a crée ces problemes ce sont les problemes qui datent plus de 40 ans. Or comment faire?

    vous savez le problème le plus importante dans une societé et dans tous les pays? c’est la santé. riche pauvre ont besoin de la santé.tu mange , tu travaille , tu étudie, tu parle, c’est par ce que nous sommes en bonne santé.Dans tout seulement personne n’arrive à reconnaitre les efforts que le gouvernement est entrain de faire sur assurance maladie, pour la population. pour vous c’est rien .ça ne fait pas partie du social.

    l’aide sociale que le gouvernement donne à nos parentes economiquement faible c’est rien? 4000 ou 5000 est insuffisant de nos jour si, mais la volonté de nos autorités c’est ça qu’il faut reconnaitre.

    Depuis l’instauration des bourses au Gabon jamais elles ont été reajustes, même si la bourse n’est pas accordée à tous les étudiants certes mais pour ceux qui ont droit pour vous c’est rien?

    Pour les travailleurs plus de 4o ans la prime était dans les mains d’un petit groupe . le gouvernement d’Ali dit non c’est mieux que tout les nos fonctionaires gagnent 5000 frs que de donné 15ooo à certains d’autres non. Pour vous cette volonté c’est rien pour le social?

    les routes qui se font dans certaines provinces même si c’estencore insignifiant , mais c’est déjà le point du depart.

    Nous avons accusés retard avec on à 100% ce qui disent les Dieux du Gabon en un seul mandat.ils vont transformé ce pays comme la suisse.

    Par ce que j’ai l’impression que tous les problèmes que les gens evoquent ont commencés en 2009.

    Je ne vois pas um president au monde s’il venait à la tête du Gabon il va resoudre tous ses problèmes avant à un seul mandat. avec la mentalité afric

  17. Juda Iscariote dit :

    Mais un jour viendra où ils vont même prononcer la DISSOLUTION du GABON….

  18. le facteur dit :

    lumiere lumiere j aime te lire tu ecris si bien en croire tu dois avoir 10 ans non pardon tu sais combien font 70 millions de USD c est dure sais tu que les Gabonais qui ne se plainent jamais boivent et se lave en pleine capitale l’eau des puits es tu deja aller voir les habitants des matitis ou comme tu as appris avec les enfant du PDG que tu penses que tout va bien ton pays le GABON de par sa richesse et sa faible demographie peut ressembler a doubai si on veut lUOB pour toi cest ca une universite je ne pense pas c est une perte de temps si sa ne tenais que de moi les etudiants ne retourneraient meme plus la bas ainsi nos soi disant chercheur nul de cette institut qui ne sert a rien pourraient faire de la recherche

    tu parlais aussi que on ne peu

  19. Une fois de plus, les chasseurs Dozo de Ouattara infiltrés dans l’armée gabonaise ont fait ce qu’ils savent faire. Mais la fin est plus que proche. Ali Bongo partira par tous les moyens.

Poster un commentaire