Le mouvement étudiant a appelé les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) à ne pas signer la nouvelle fiche de réinscription imposée par le Snec, l’assimilant à une sorte de «pacte» vicieux.

Etudiant gabonais: signer, ne pas signer? © Gabonreview/Shutterstock

Etudiant gabonais: signer, ne pas signer? © Gabonreview/Shutterstock

 

Contrairement à la présentation faite par le ministère de l’Enseignement supérieur et les autorités rectorales qui voient en la reprise des cours à l’Université Omar Bongo (UOB) une sorte de retour au calme et à la sérénité, les tensions sont encore visibles au sein de cette institution. Visiblement, les récentes mesures prises par les différents responsables ont été vaines. Alors que les membres du Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec) viennent de concevoir et mettre en circulation une fiche de réinscription académique aux contours douteux, cette initiative semble avoir du mal à être intégrée par la Ligue estudiantine des droits de l’Homme, qui s’est récemment fendue d’une cinglante réponse.

Pour Anatole N’nang, qui l’assimile à «un pacte», cette nouvelle fiche de réinscription est loin d’être en conformité avec les textes de l’UOB, bien qu’elle soit désormais disponible dans toutes les facultés. «La principale irrégularité de ce document est qu’il ne relève pas de la compétence du Snec de réorganiser les inscriptions au sein de l’université», a-t-il déclaré, avant d’appeler les étudiants «à ne pas signer un document non cacheté en bonne et due forme» qui, estime-t-il, nie leur droit à la grève et leur intente, d’ores et déjà, un procès d’intention.

«C’est un document qui n’a aucune valeur» a-t-il soutenu, soulignant qu’«il relève de la compétence du secrétariat général de l’UOB d’organiser les inscriptions et réinscriptions universitaires des deux facultés (FDSE et FLSH), d’organiser des inscriptions et réinscriptions pédagogiques». «La fiche de réinscription délivrée par le Snec est-elle d’ordre pédagogique ou universitaire ?», demandent les étudiants. Mystère !

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. papaly dit :

    cette fiche d’inscription, est la pour jauger votre degré d’intelligence l’université etant un lieu du savoir pour les futur crac du pays a vous de voir ou le pouvoir veux vous situez…

  2. Blaise nicolas dit :

    Moi je pense que c’est une très bonne chose de jauger le niveau de degré d’intelligence de tout un chacun

  3. Véracité dit :

    C’est désopilant. Les mêmes qui souhaitent des flics au sein de l’université sont les mêmes qui diront qu’ils ont l’impression d’être dans un camp militaire. Je pense qu’il faudrait que les enseignants et les étudiants se regardent en chien de faïence. Discutons avec courtoisie entre adultes est possible. Il suffit de s’y mettre’

  4. ndjobi otala dit :

    On ne peut pas vouloir d’une chose et de son contraire, que les enseignants fassent aussi montre de bon sens envers les étudiants on veut d’une université du savoir et de l’elite

Poster un commentaire