Les cinq ans du parti politique de l’opposition fraichement réhabilité seront célébrés par un meeting ce 10 février 2015 à son siège de l’ancienne Sobraga à Libreville.

Meeting de l’Union nationale, en mai 2010 à Libreville dans le 2ème. © D.R

Meeting de l’UN, en mai 2010 à Libreville dans le 2ème. © D.R


 
Après quatre années de semi-clandestinité, l’Union nationale (UN) fait sa première sortie officielle le 10 février courant à l’occasion de son cinquième anniversaire. Si jusqu’ici tous les responsables de cette formation se sont abstenus de commenter l’annulation de l’arrêté n° 001/MISPID/SG du 27 janvier 2011, le «meeting anniversaire» semble être l’occasion d’apprécier cet acte, de revenir sur les intimidations, brimades, privations dont ce parti et ses militants ont été l’objet et de se pencher sur les perspectives d’avenir. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que Zacharie Myboto et les siens reviendront sur le long processus de résistance, de défiance politique, de plaidoyer et lobbying aux plans national et international ayant abouti à cette inattendue réhabilitation.
Ne s’étant jamais considérée comme dissoute et ayant choisi de poursuivre ses activités tant bien que mal, l’Union nationale est, quoi qu’on en dise, parvenue à la concrétisation d’une prédiction faite en mars 2014 par son président lors de la clôture des premières «journées de réflexion» de ce parti. «Je suis convaincu que le renouveau de notre combat est en marche, que l’unité de tous les démocrates est possible. Comme vous, je vois les lignes bouger. Je sais que si nous nous organisons, le basculement politique pour lequel nous luttons va se produire», annonçait Zacharie Myboto.
Si elle est satisfaisante, la réhabilitation de l’Union nationale est loin de représenter la moitié des exigences et revendications des membres de ce parti qui disent militer pour la remise à plat de toutes les institutions par le biais d’une conférence nationale souveraine. Considérée comme la principale force de l’opposition, n’ayant jamais fait mystère de son ambition d’imposer l’alternance politique, l’Union nationale estime que le retour aux fondamentaux de la Constitution de 1991, la limitation du nombre et de la durée des mandats du président de la République, le retour aux élections à deux tours, la refonte de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) ainsi que le recentrage des missions de la Cour constitutionnelle sont des préalables à un jeu politique équitable et apaisé.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Miss T dit :

    Et dire qu’il a fallu la pression de la communauté internationale et la détermination des membres de ce parti (l’UN) pour qu’Alain Bongo s’en remette à l’évidence. Lorsqu’on est anti-constitutionnel, illégal et illégitime on prends pose des actes et on prend des décisions du même acabit.Echec et mat. Le PSGE et l’Avenir en Confiance ne sont que des mots et des slogans creux. Alain Bongo veut gagner du temps mais le temps et surtout la vérité le rattrapent.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Le president Ali bongo Ondimba a le soucis d’élargir la libre expression et les échanges pour une démocratie parfaite au Gabon ,s’il te plait miss T arretes un peu la,cest pas serieux ce que tu fais comment peux tu en arriver la,mm quand de bons actes se posent il faut par moment féliciter cest pas sorcier.
      En allant dans cette voie tu n’aides en rien notre pays. Tu favorise juste le discrédit de nos institutions a la face extérieur mondiale.
      Quand un jour on te dira tu es gabonais dans tu faux vu que chez vous tous est faux. Je parie que tu diras je ne suis pas de ceux la cest les autres pffffff mais ils ne verront pas cela cest tout les gabonais sans exception qui sont concernés par ce que vous faites.

  2. imagine56 dit :

    Les exigences du Front sont légitimes et j’espère qu’avec la contribution de ses militants, elle se donnera les moyens pour faire plier le pouvoir.
    Bonne anniversaire à l’Union Nationale et surtout ne perdez jamais à l’esprit que l’union fait la force, cette force est aujourd’hui incarnée par le FRONT, restez unis , travaillez de concert pour que l’alternance devienne une réalité.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Espérons qu’en pliant le pouvoir comme tu le dis si bien,vous ne serrez pas déçu a la longue.
      Les maux du Gabon ne se guériront pas de di tôt.
      On discrédite le pouvoir en place pour rien.mais bon Bne continuation sur ce bon anniversaire a l’UN

      • Pala dit :

        Valéry pretty azizet,
        On s’en fout, même nous aurons d’autres défis à relever après le départ de votre bienfaiteur. Le plus important est cela se passe entre gabonais et que le pays soit dirigé par quelqu’un qui éligible selon la constitution. Fiche nous la paix !

      • imagine56 dit :

        Valerie,
        comme J-Jacques n’est pas là pour faire le pitre
        tu as décidé d’assurer son intérim?
        J-Jacques peut dormir tranquille, tu assures parfaitement ta mission!

      • imagine56 dit :

        Valerie, je vais te surprendre, j’ai relu et avec betoie
        Bravo Valerie, il était temps que tu nous sortes quelque chose de sensée, je suis d’accord avec toi, « les maux du Gabon ne guériront pas de si tôt ». Le PDG que tu supportes à mort a tellement fait de mal à ce pays qu’il nous faudrait du temps pour remettre de l’ordre dans la maison Gabon…Vraiment je ne sais pas comment tu as fait pour arriver à ce constat, tu vois, tu peux réfléchir quand tu veux, c’est pas sorcier!

  3. Mamboudouiste authentique dit :

    Bon anniversaire chers amis et compatriotes et bon retour dans le débat formel pour que continue de se construire cette démocratie en processus! Bon annivresaire à vous

  4. Blaise nicolas dit :

    Joyeux anniversaire à. L’union nationale et bon retour dans la construction de la démocratie de notre pays #otambiA #Gabon

  5. BEKALE BITEGUE dit :

    Le retour officiel de l’UN sur la scène politique ne signifie pas que la démocratie est déjà là. C’est juste le début du combat pour l’alternance. Il faut maintenant que les partisans du changement véritable commencent à s’organiser pour mettre sur pied tous les mécanismes qui vont nous conduire à la prise du pouvoir. Nous avons de la chance de notre coté parce que le PDG va exploser dans peu de temps.

Poster un commentaire