Face aux discours alarmistes nés à la suite de l’atteinte du cap des 8 milliards d’habitants sur la Terre et les accusations portées contre les femmes en lien avec cette hausse de la démographie mondiale, dans son dernier rapport présenté ce mercredi 19 avril, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) recommande aux gouvernements d’œuvrer davantage en vue de permettre à celles-ci de «faire des choix sur leur corps et leur vie». «Le corps des femmes ne doit pas être tenu captif des politiques gouvernementales», a mis en garde l’ONU. 

Il faut mettre fin aux récits alarmistes sur la croissance démographique, selon l’UNFPA. © iStock

 

Natalia Kanem l’assure, «lorsque les femmes sont habilitées à faire des choix concernant leur corps et leur vie, elles prospèrent, ainsi que leur famille et leur société». Aussi, la directrice exécutive de l’UNFPA a-t-elle avoué, mercredi 19 avril lors de la présentation du rapport 2023, ne pas comprendre les discours alarmistes et les accusations portées contre les femmes après le franchissement de la barre des 8 milliards d’habitants sur la Terre. Si la fonctionnaire de l’ONU affirme que les femmes ne sont pas plus coupables que les hommes dans cette hausse de la démographie mondiale, le rapport intitulé Huit milliards d’humains, une infinité de possibilités : Défendre les droits et la liberté de choix laisse clairement qu’il n’y a pas de crainte à avoir face à l’augmentation de la population.

«Des sociétés prospères et inclusives peuvent être construites, quelle que soit la taille de la population, si les pays sont prêts à repenser radicalement la façon dont nous parlons et planifions le changement de population», rapportent les Nations Unies. Et parmi les solutions visant une meilleure gestion des changements démographiques, plutôt que d’incriminer les femmes, l’UNFPA préconise de «faire progresser l’égalité des sexes». L’agence onusienne mise notamment sur «l’autonomie corporelle» et la garantie pour tous de la santé et les droits sexuels et reproductifs.

Ainsi, «le rapport recommande vivement aux gouvernements d’adopter des politiques centrées sur l’égalité des genres et les droits, notamment des programmes de congé parental, des crédits d’impôt pour les personnes ayant des enfants, des mesures favorisant l’égalité des genres sur le lieu de travail ainsi que l’accès universel à la santé et aux droits en matière de sexualité et de procréation». À l’UNFPA, on est convaincu que «cette approche, qui a déjà fait ses preuves, engendrera des retombées économiques positives et permettra de bâtir des sociétés résilientes, capables de prospérer indépendamment des tendances démographiques».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire