L’entreprise Work Architecture vient de remporter le concours international pour la conception d’une nouvelle salle de l’Assemblée devant abriter le prochain sommet de l’Union africaine en 2014 à Libreville au Gabon.

L’Assemblée radieuse, projet de future assemblée de l'UA au Gabon en 2014 - © Work Architecture

La maquette de la prochaine Assemblée devant accueillir le 19e sommet de l’Union africain au Gabon, second du genre après celui de 1977 tenu sous feu Omar Bongo Ondimba du temps de la défunte Organisation de l’Union Africaine (OUA).

L’ère des maquettes en 3D dans la vision du Gabon émergent est loin de s’achever. Après celle de l’échangeur de Nzeng-Ayong, du stade de l’Amitié d’Agondjé, et les récentes annonces de l’ANGT, le tour est à la dégustation du projet futuriste de l’entreprise Work Architecture concernant l’Assemblée radieuse qui servira de point de repère architectural au milieu des collines imprenables sur la capitale gabonaise.

L’entreprise Work Architecture vient de remporter le concours international pour la conception d’une nouvelle salle de l’Assemblée devant abriter le prochain sommet de l’Union africaine en 2014 à Libreville au Gabon.Trente-sept ans après la grand-messe africaine tenue à Libreville, qui a conduit à la construction de plusieurs grandes infrastructures de la capitale, notamment de la Cité de la Démocratie (résidences des présidents, salles de congrès, de conférences et de spectacles), du boulevard Triomphal Omar Bongo, du pont de Sociga au niveau de l’ancienne radiotélévision gabonaise (RTG1), le président Ali Bongo Ondimba, propose pour l’acte 2 de l’Assemblée de UA dans nos murs, une architecture qui répond à sa vision d’un Gabon Vert.

L’entreprise Work Architecture vient de remporter le concours international pour la conception d’une nouvelle salle de l’Assemblée devant abriter le prochain sommet de l’Union africaine en 2014 à Libreville au Gabon.Selon, la Work Architecture, «la conception intègre l’écologie dynamique du Gabon pour créer une expression frappante de la vision du président Ali Bongo Ondimba d’un Gabon vert. Une réalisation qui reflète le leadership émergent du Gabon dans les affaires politiques et environnementales de la région, tout en célébrant les ressources du pays et de son potentiel pour mener l’Afrique vers une nouvelle ère. Le bâtiment va exploiter le meilleur du design durable actif et passif».

Cette œuvre architecturale made by Work Architecture Company, attendue dans l’enceinte de la cité de la Démocratie repose selon son concepteur sur trois valeurs et caractéristiques de la conscience écologique du Gabon, notamment la préservation et le développement durable, une culture de l’écologie, et la technologie durable.

L’entreprise Work Architecture vient de remporter le concours international pour la conception d’une nouvelle salle de l’Assemblée devant abriter le prochain sommet de l’Union africaine en 2014 à Libreville au Gabon.

Le Work AC est un cabinet de New York. Il développe des projets architecturaux et urbanistiques qui engagent les questions de culture et de conscience, la nature et l’artifice, le surréalisme et le pragmatisme. Ses projets récents comprennent l’inscription au concours gagnant pour un nouveau centre culturel sur l’île de New Holland à Saint-Pétersbourg (Russie), une extension du musée pour le Musée Blaffer (Houston aux USA) et une succursale de Kew Gardens Hills, dans le Queens (New York aux USA).

 
GR
 

24 Commentaires

  1. Le Gamalais dit :

    Pendant plus de trois mois, j’ai travaillé jours et nuits, de 7h à 22h pour boucler les études techniques d’un autre projet: le projet de la station touristique NYONIE. « Ils » nous ont fait bosser comme des dingues pour que la station touristique soit prête pour 2014 afin d’abriter le sommet de l’UA. En novembre 2011 on a bouclé le travail, tous les membres de l’équipe on perdu en moyenne trois kg et l’état a surement dépensé près de 3 milliards pour toutes les études ( 7 cabinets internationaux ont participé aux différentes études techniques). Alors que la phase de la construction devait commencer les 1er janvier 2012, voilà qu’on lance un autre projet pour abriter le même sommet. C’est triste

    • CLG dit :

      Triste comme vous dites. Ce sont des choses qu’il faut dénoncer publiquement. Ce gaspillage des fonds publics! Certainement que les maître à penser d’Ali Bongo, comme ils l’ont fait pour la course nautique, sont encore arrivés à le convaincre d’aller à l’étranger vendre les illusions émergentes. Certainement aussi, Ali Bongo, en bon visionnaire des détournements, y voit un moyen qu’il aura de contrôler de nouveaux canaux de détournements de l’argent du Gabon. Une chose est certaine, ce projet fait saliver et Ali Bongo et ses sbires en profiteront pour siphonner encore une fois les caisses de l’état…

  2. juste penseur dit :

    Bien c’est la un magnificent monument, radieu comme le nom l’indique, concourt organizer en amerique certainement etant donne que le Siege de l’onu s’y trouve(institution qui parraine Les autres institutions) sis a New York. Ceci etant nous eprouvons toujour d’enormes difficultes a nous loger et c’est peine perdu pour nous nourir avc et la nous attendons le prix en hausse du poisson, si ces derniers ont encore 4ans de Magistrature nous esperons bien pouvoir nous autosuffir (Logements-Agriculture-manufacture) d’ici la fin de leur Magistere. Pour Juste Penseur Rien ne sert de violenter en demandant la Demission du Gouvernement engager, Le temps suit son court le Mandat tire a sa fin, umh 2015 dans peu Juste Penseur Donner Son Avis…….to be continued

  3. Encore eux dit :

    Le Gabon est devenu la république des maquettes!! je ne sais pas s’il faut rire ou en pleurer!!

  4. Le Patriote dit :

    Quel amateurisme dans la gestion du pays! c’est vraiment exaspérant…

    Bonne chance les émergents le pays vous appartient!

  5. Infos juste dit :

    Ce qui est triste ce sont vos réactions! Pour le 1er intervenant sachez, qu’il est possible de changer de projet lorsque celui mis en place dans un premier temps n’intègre pas toutes les composantes de la vision de l’instigateur, notamment la préservation des écosystèmes et le développement durable. Quant à celui qui pense que le Gabon est devenu un pays de maquette, il devrait s’en réjouir car cela prouve que désormais au Gabon, avant le lancement d’un projet, il y a des études sérieuses faites au départ contrairement à ce à quoi nous étions habitué avec des effets d’annonces, sans études préalable au départ. Ceci dit, dites-moi combien de projet ou maquette ont été officiellement lancée sans qu’ils n’aboutissent, ou qu’il y ait un début de travaux? Ne confondez pas maquette (projet) à réalisation. Pour réaliser un projet (maquette) il faut un certain nombre de préalable (financement, passation de marché, mains d’oeuvre…) avant la réalisation.

    • les choses du pays dit :

      Et toi ta reaction me donne envie de pleurer tout simplement.

    • kabangona dit :

      @ Infos juste, Vous dites bien :

      « Pour réaliser un projet (maquette) il faut un certain nombre de préalable (financement, passation de marché, mains d’oeuvre…) avant la réalisation. »

      Voilà un bon conseil gratuit destiné à Ali l’émergent et à Ohayon.

    • CLG dit :

      Se réjouir des maquettes? C’est encore plus désolant à lire que de voir ses maquettes interminables! Le Gabonais low cost se contentera toujours du minimum, des miettes et se laisse impressionné par n’importe qu’elle maquette. Pauvre de nous!

    • Le Gamalais dit :

      Monsieur,
      j’espère qu’un jour vous allez travailler dur pour un projet pour qu’un jour un conseiller du président, pas un conseiller technique, se réveille et présente à M. le président un projet qu’il estime meilleur. Je connais bien certains de ces conseiller pour avoir travailler avec trois d’entre eux sur 3 projets. Et je vous dis qu’ils font un concours de projet. J’espère demain qu’un autre conseiller ne va pas se réveiller pour proposer au président de construire une STATION SPATIALE GABONAISE pour abriter ce sommet.

    • sans faute dit :

      juste une question, ou trouvent -ils ses financement? avec mille et un projet a la fois.

    • FINE BOUCHE dit :

      Le stade d’andgonjé, maquette et études serieuses. Et la finalité un éleve mort, et un stade montrant des signes d’infrastructures dignes d’une maquette (feu, paille, carton…etc)

  6. Malimba dit :

    @InfosJuste,
    Je suis au bord des larmes quand je vois qu’il y a encore des gabonais qui tente de justifier les actes de ces gens là. Vous ne vivez pas au Gabon cher Monsieur, vous ne vivez pas comme moi chaque matin l’embouteillage de Nzeng_ayong qui n’en fini pas de grandir car des trous se forme à l’entrée des fameux ponts.
    Vous ne vivez pas comme moi la coupure d’eau depuis hier sans que la population n’est été réellement informé de la gravité de la situation, oui Monsieur car la situation est grave, comment imaginéqu’un pays comme le Gabon qui sait penser d’aussi grands projet est incapable de se rendre compte quune seule canalisation pour acheminer l’eau de tout Libreville s’est tout simplement criminel et impensable la simple logique voudrait qu’il y en ai au moins trois qui ne passent pas aux mêmes endroit pour éviter que ce genre de situation ne paralyse toute une population. Non Monsieur, je soufre sans eau et le seul endroit de Libreville où il y avait encore quelques gouttes ce matin, ils ont envoyé le génie militaire avec leur grosses citerne faire le plein pour eux même. Pitié ho gabon!

    • CLG dit :

      Certainement qu’il ne vit pas au Gabon. Ou alors, s’il y vit, il est dans la bulle des 1% riches qui se foutent du 99% qui en arrachent chaque jour et qui en plus, sont obligés de subir les conséquences de projets mal ficelés, mal faits et inachevés des barbouzes qui gèrent le Gabon. Pendant qu’on pense construire ces bâtiments futuristes, le gabonais n’a pas de logement et fouille dans les poubelles pour survivre.

      • petit connard ovono dit :

        finalement les gabonais sont passionnés de leur pays!!!c’est du bon!!!mais tu oublis que les partisants de jean claude andre mba obame et lui même font partie des tes fameux 1%!!!!le boa de mounana,eyeghe,casimir,paul marie gondjout etc….sachez que le gabon vous regarde!!!!oh!!oh!!oh!!oh!!!

    • Le Gamalais dit :

      Je ne vous le fais pas dire, j’ai un besoin depuis le matin mais je suis obligé de me retenir car y’a pas d’eau dans nos bureau de louis depuis ce matin. Ca va faire dix heures que je souffre. Dieu merci je termine dans 20mn mais il va toujours me rester à parcourir la distance qui me sépare de mon domicile de Bikele.

  7. demain un jour nouveau dit :

    @info juste: vous qui etes un fin connaisseur de la chose publique, j’ai une petite question pour votre grande intelligence: est ce a l’Etat de financer les maquettes qui doivent repondre a un appel d’offre international?
    Au dela d’un certain montant (selon le code des marches publics) l’Etat doit lancer un appel d’offre, nous sommes tous d’accord..l’Etat exprime un besoin et les cabinets d’etudes presentent leurs projets (dont les etudes sont finances par eux mêmes)… Mais a quoi assistons nous tous les jours avec l’ANGT?? Le brillant cabinet Bechtel (et autres pseudo cabinets) nous pondent des maquettes et des etudes commandees par l’Etat et bien sur surfacturees qui iront quasiment toute a la poubelle..est ce comme ca qu’on gere les sous des gabonais?

    • FINE BOUCHE dit :

      Reste à savoir si INFO JUSTE a bien compris. Et je ne le pense pas

      A mourir de rire. Des maquettes mais toujours pas un WC public dans m’importe quelles recoin de Libreville. Des mamans, des jeunes femmes obligées de s’accroupirent comme les animaux pour des besoins pressants. Alors des maquettes payées des fortunes vous pensez bien que cela puisse nous faire sourire même rire. L’émergence, lorsque les besoins fondamentaux seront contentés 43 ans nous les attendont. Le gabon est un jouet laissé par un père à son fils

  8. L'observateur dit :

    j’observe qu’il y a quand même des gens qui osent prétendre connaitre le Gabon et la vie que mène les gabonais qui tentent de justifier certaines décisions de ceux là qui nous dirigent.dépenser 3 milliards pour une étude de projet qui, finalement n’abouti pas ne peut pas se défendre Monsieur info juste, c’est de l’argent gaspillé unitilement et gaspiller un tel montant devrait être considéré comme un crime. 3 milliards ça fait combien de batiments pour combien de collèges, combien d’hopitaux, de casernes de pompier pour sauver les cinq enfants de venez voir. Pardon n’intervenez plus parce que vous choquez gravement les consciences des gens et c’est très dangereux.

  9. Infos juste dit :

    Je suis ravis de vos différentes réactions. Cela dit, je m’étonne de ce que vous soyez tous toujours habité de ce gabono-pessimisme dont le PR et d’autres Gabonais comme moi, veulent chasser de la nouvelle conscience gabonaise que nous voulons  » émergente »!.
    Le premier constat est que j’ai l’impression que certains Gabonais n’ont commencé à ouvrir les yeux qu’après l’arrivée de M. Ali BONGO au pouvoir. Cette conduite d’eau qui a cédé date de l’époque de son père. Elle est la seule et personne n’a jamais rien. Aujourd’hui le PR fait construire une seconde, avec la construction imminente de la nouvelle station Ntoum 7 pour alimenter LBV. Mais là, bien sûr ça n’intéresse personne!. D’autres part, le Gabon est le seul pays au monde où une catastrophe naturelle (qui occasionne forcément des désagréments) est imputée au PR. Lorsqu’au Brésil (qui a le même climat que le Gabon), il y a eu des éboulements, des routes coupées et des personnes ensevelis, a-ton accusé le PR Lula? Non, non et non! donc arrêtez svp! Il y a d’autres exemples, Haîti, le Japon avec le tsunami…
    Quant à @ sans faute qui se pose la question de savoir où l’Etat trouve l’argent, mais de ses ressources bien sûr! C’est d’autant plus normal que le Gabon est l’un des rares pays qui consacre 40% de son budget à l’investissement, sans oublié le fonds stratégique d’investissement.
    @demain un jour nouveau, excusez moi mais vous avez besoin d’émergence pour ne pas dire que vous n’avez rien compris. Lorsque l’Etat exprime un besoin ce ne sont pas les cabinets qui présentent leurs projets avec leurs propres financement,sinon ce n’est plus un projet de l’Etat. l’Etat élabore un cahier de charge concernant toutes les composante du projet. Il peut le confier à un cabinet pour effectuer des études ou à un groupe d’experts pour l’élaborer avec la présentation de la maquette. Ensuite on procède à l’appel d’offre qui permet aux différents cabinets soumissionnaires de présenter une offre technique et financière pour sa réalisation. Il arrive également des cas où le cabinet chargé de l’étude, s’occupe également de la réalisation. Tout dépend du cahier de charge.
    @CLG les projets mal ficelé ou inachevés dénote de l’incompétence de certains compatriotes qui pensent encore que nous somme à l’époque d’OBO. Un seul doigt ne peut pas laver la figure, suivez mon regard!Quant à la fameuse histoire des logements, allez y à Angondjé, sortez de votre bulle et vous verrez qu’ils sont en cours de construction et il y en aura 37500 d’ici 2016, vous pouvez compter là-dessus!
    @ Le Gamalais soyez sportif et dites vous qu’il y a eu un meilleur projet, par rapport à celui auquel vous avez participé. C’est dommage, mais c’est la réalité!
    @L’observateur, je suis d’accord avec vous. Il faut absolument éviter les gaspillages! Toutefois,cela est dû à l’incompétence de ceux qui entour le PR, car j’ai la faiblesse de croire que si ce projet a été remplacé, c’est qu’il a été mal ficelé et que malheureusement lorsqu’on s’en ai rendu compte, il était trop tard car il fallait quand même honorer à ses engagements financiers. C’est donc à nous de mettre du coeur à l’ouvrage au travail (bureau, usine, mer, champs…) pour éviter ce genre de fâcheuse perte. Au demeurant, critiquer c’est facile mais travailler avec un esprit patriotique et une conscience émergente ne semble pas avoir gagné le plus grand nombre et c’est simplement dommage!!!

    Cordialement.

    • La Fille de la Veuve dit :

      @ Info juste,

      Vous etes formidable. Des comme vous on en fait plus.

      J’ai juste une petite question a propos de l’article « Une maquette de plus pour éblouir les Gabonais ? » Que nous sommes supposes commenter sur cette page. Pensez-vous serieusement qu’il soit possible en 24 mois de realiser un tel ouvrage en respectant les regles de l’Art ou bien nous savons tous tres bien que nous n’irons jamais au-dela de cette maquette.

      Respecter les regles de l’Art signifie :

      1 – Inscrire au budget de l’Etat le credit necessaires a la realisation de l’ouvrage (Ce doit etre normallement fait dans le budget 2013), donc rien de devrait etre signe avant. Ce sont les regle de la comptabilite publique dans un Etat de droit.

      2 – lancer les appels d’offres, pour la maitrise d’oeuvre, les travaux de construction, les fornitures des equipements et le controle technique

      3 – choisir les differentes entreprises

      4 – realiser les travaux

      Pensez-vous qu’en moins de 24 mois tout cela est possible. Meme au pays de l’Emergence.

      Par ailleurs, a vous lire, l’enfer c’est les autres et tout le merite reviendrait a Ali. Savez-vous ce que signifie le mot  » Responsable » : Celui qui en repond. Finalement qui repond du gabon aujourd’hui ? Ali Bongo, ses collaborateurs ou les fonctionnaires ? Qui est sense diriger ce pays ?

  10. GIMALRIN dit :

    excusez moi porrait on penser à nos enfants qui n’ont rien d’autre à faire les vacances, que de regarder la télévision à longUeur de journée. je m’adresse au proche du PR, oui VOUS qui allez chercher les cabinets d’expert plusplus pour construire tel ou tel immeuble, PENSEZ A DEMANDER LA CONSTRUCTION D’UN PARC AVEC TOBOGAN, BALANCOIRE …ETC.LA JEUNESSE EST SACRIFIER IL N Y A PAS QUE LES CONCERT QUI PEUVENT EGAYER. MERCI

    • FINE BOUCHE dit :

      Oui car l’émergence c’est cet ensemble de choses que n’ont n’avons pas encore touché du doigt. L’art de vivre, comme je le mentionnais + haut ce n’est pas de faire pipi entre les voitures. Ce n’est pas être coincé dans un embouteillage monstre pour que des fonctionnaires puissent se déplacer. C’est des élements ou tout à chacun peut être contenté, et quelque peu satisfait de son existence sur un terroire.

  11. Infostresjuste dit :

    Ali est la tête de ce pays en ce moment. Mais si la tête est malade, le corps, et tout ce qui peu naître autour ne peut fonctionner normalement. Comprenons une fois pour toute que INFOJUSTE souffre du même amateurisme que son patron. Mon Dieu, vous savez ce que le concept émergence implique comme moyenne spirituel, intellectuel et temporel.
    Spiritualité: Les initiateurs du concept ne sont déjà pas aimé par le peuple, il se craignent entre eux finalement qui va vous encourager?
    C’est bon d’importer une main d’œuvre compétant pour la circonstance mais il ne travailleront jamais comme cette ingénieur gabonais qui aime son pays et qui sait que la justice ne l’oubliera pas en cas de faut pas. Le président lui-même détourne en quantité pharaonique. les autres feront de même.
    Ils ont créer le concept pour vider le Gabon un point c’est tout. Maquette + maquette=paradis fiscaux.

Poster un commentaire