Les agents de l’administration publique gabonaise se sont réunis le 12 janvier 2015 via leurs leadeurs syndicaux autour d’une plate-forme temporaire dénommée «dynamique unitaire». Celle-ci, dans le but de conduire ensemble le combat pour l’obtention d’un nouveau système de rémunération des travailleurs.

Quelques leaders syndicaux du secteur public. © Gabonreview

Quelques leaders syndicaux du secteur public. © Gabonreview

 

À treize jours de la date butoir de la mise en œuvre des différentes revalorisations salariales prévues pour janvier 2015, conformément à l’annonce faite par le président de la République lors de son dernier discours à la nation, et quelques jours après leur récente mise en garde vis-à-vis du gouvernement, contre toute tentative de leur imposer des décisions non consensuelles, les partenaires sociaux du secteur public ont tenu à réitérer leur volonté d’obtenir par tous les moyens légaux l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

Ainsi, afin d’éviter toutes dispersions qui pourront compromettre l’aboutissement de ce combat pour le mieux-être de l’agent de l’État, plus d’une vingtaine d’organisations syndicales ont convenu de se réunir autour de la «dynamique unitaire», à travers la signature de la charte de «bonne conduite», qui établit les règles et les principes au sein de cette plate-forme «ponctuelle».

Le nouveau système de rémunération souhaité par les agents publics de l’État, prévoit l’augmentation du Smig de 80 000 à 300 000 francs, du point d’indice de 150 points supplémentaires et de la valeur indiciaire de 425 à 1500 francs, la réduction de la durée de la carrière de 37 à 20 ans ainsi que le relèvement et le nouveau mode de calcul de la pension retraite.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. John mba dit :

    Je pense qu’il ne s’agit pas seulement d’augmenter le smig et autres points d’indice. La question de la rémunération au Gabon doit aussi tenir compte de la valorisation des diplômes et des compétence. Chacun doit vivre dignement. Mais il faut encourager ceux qui ont le courage de se sacrifier pour acquérir des connaissances au profit du pays et à la sueur de leur front. Récemment on a vu par exemple un Dr tabassé par les agents supposés être de l’ordre parce que il habite dans un quartier sous intègré qui ne correspond pas à son statut social. Et ils sont nombreux à vivre ainsi de façon indigne qui ne suscite pas l’exemplarité pour les jeunes qui rêveraient des mêmes carrières ni le respect des patients sont ils sont au service. Ailleurs les médecins bac +12 sont hors catégorie. On peut pas mettre un bac +12 dans la mm catégorie A1 que les bac +4 tout simplement parcek les gens ont la paresse de faire des réformes. Il en va de mm pour tous les domaines des lors que les gens ont des bac + 7. On peut pas construire un état fort si on ridiculise l’effort intellectuel c pk le niveau descend très bas chez nous et que l’attrait à la facilité est devenu une norme.

  2. Makaya dit :

    et ali qui a pris le pouvoir en violent la constition qu’a t-elle a dire de cela? mouf!

  3. charly dit :

    grande considération pour les syndicats de travailleurs GABONAIS, seul représentants actifs de la société civile, qui luttent pour le bien-être social de tous les GABONAIS. Il faut construire un vrai système économique (pouvoir d’achat, consommation des ménages, création de PME par des GABONAIS etc), au lieu de ce système de strict dépendance des ressources du brut et du strict détournement de ses ressources par ali baba et ces 40 voleurs (maixent, souleymane, ali akbar, imam osseny, billy, kabinda, manf 10, madeleine, luc, nzouba, séraphin, boniface etc).

  4. BABOKI dit :

    Arrêtons de dire que les salaires vont augmenter le 25 janvier, parce que le PR l’a dit. Pour ma part, je pense qu’il faut encourager les syndicats à mener les négociations salariales jusqu’au bout. Ils ont fait des propositions, il faut attendre les contre propositions du Gouvernement; or il me semble qu’il n’y en a pas jusqu’à ce jour. Moi je les encourage à travailler ensemble et à se coordonner pour éviter la dispersion des forces.

  5. Blaise nicolas dit :

    J espère que dans les syndicalistes il n ‘y a pas de traître #otambiA

  6. Candide79 dit :

    L’augmentation du SMIG n’est pas le fait d’une incantation mais des réalités sociales et économiques,sur quels critères les syndicats estiment que le SMIG doit passer de 80.000 à 300.000 FCFA?Et c’est là qu’ils serait important d’entendre nos experts en économie car nous avons des personnes capables de nos édifier là dessus. Moi, je n’y crois pas.Il est vrai qu’une reforme de la rémunération des agents de l’Etat s’impose pour plus de justice sociale et c’est cette reflexion profonde qui estimera les nouveaux mécanismes à mettre en place.
    Le véritable problème est celui du pouvoir d’achat,l’augmentation du SMIG ne saurait être la seule solution car le risque de l’inflation n’en serait que grand. Comment augmenter le pouvoir d’achat des ménages? voici une question qui devrait être soumise à nos experts et non aux pseudo-techniciens et cela en transcedant les clivages politiques.

Poster un commentaire