Le gouvernement s’est retiré à la Pointe-Denis dans le cadre d’une réflexion globale consacrée à la recherche des solutions pour permettre au pays de «maintenir la croissance économique et sociale et garantir la stabilité macroéconomique et la viabilité des finances publiques». 

Le président de la République a invité à «sortir de la culture pluriséculaire de la rente pour entrer dans une culture de production». © DCP-Gabon

Le président de la République a invité à «sortir de la culture pluriséculaire de la rente pour entrer dans une culture de production». © DCP-Gabon


 
Quelques vues des travaux. © DCP-Gabon

Quelques vues des travaux. © DCP-Gabon


Un séminaire gouvernemental, devant permettre une réflexion globale sur les solutions palliatives à la chute vertigineuse du cours du pétrole, s’est ouvert le 23 janvier dernier à Pointe Denis. A cette occasion, le président de la République a invité les populations à «sortir de la culture pluriséculaire de la rente pour entrer dans une culture de production», le défi ultime étant «de ne pas connaître la récession en 2015 et de n’annuler aucun projet prioritaire». «Le Gabon avance dans son processus de transformation et doit parvenir à se défaire encore un peu plus de la mère de toutes les rentes, le pétrole», a dit Ali Bongo, poursuivant : «En temps de crise, l’exigence de vérité est impérative».
Invité à démontrer sa capacité à réformer l’administration, à créer pour trouver des poches d’économie, à susciter l’éveil patriotique, à augmenter l’attractivité pour faciliter les investissements directs étrangers, le gouvernement entre ainsi dans «l’année de la vérité et des faits», celle de la «fin des citadelles gouvernementales». «Nous ne transigerons pas sur nos engagements sociaux», a lancé, à son endroit, le président de la République, exhortant les uns et les autres à se consulter d’avantage dans l’exercice de leurs fonctions afin de créer des synergies et d’éviter les dispersions et pertes de temps dans le réexamen des dossiers. «Le peuple nous regarde», a-t-il dit.
Pendant trois jours, le gouvernement devra asseoir le cadrage macroéconomique et financier afin de ne pas subir les affres de la baisse actuelle du prix du baril de pétrole. D’autant que, les recettes du budget dépendent à plus de 60% du pétrole. La situation actuelle est donc de nature à déstabiliser les fondements économiques et budgétaires du pays. L’objectif général de ce séminaire gouvernemental est donc de prévenir les impacts divers qui pourraient frapper l’économie nationale. Dès lors, pour cette nouvelle rencontre, le gouvernement devra examiner et redéfinir une feuille de route pouvant permettre de maintenir le taux de croissance autour de 5,5 %, sans pour autant sacrifier pas les équilibres sociaux.
Rappelons que ce séminaire gouvernemental a été précédé par des séances de travail technique entre hauts fonctionnaires.
 

 
GR
 

39 Commentaires

  1. Tchibouele dit :

    Assez curieux un séminaire pour une réflexion sur la chute du prix du pétrole. Quel est le rôle de tous ces financiers gracieusement payés pour prévenir de telles situations et scénarios. Un séminaire de plus dont le montant de cette petite partie dans les plages de la Pointe Denis va certainement avoisiné les 2 milliards de F CFA pour contenter un groupes d’amis. Enfin…. ça va durer jusqu’à quand ce gachi?

  2. imagine56 dit :

    Moi je vous aurais proposé Kinguele, Derrière la Prison, Cocotier, là, je vous assure Messieurs les membres de l’Exécutif, vos cerveaux auraient fonctionné à la vitesse du son pour trouver des solutions aux problèmes « du peuple qui nous regarde ».
    la Pointe Denis est le site idéale pour rèver, si vous voulez vous détendre , oublier les dossiers qui fâchent et les promesses non tenues, oui, la Pointe Denis vous est fortement conseillée. Mais dites moi, vous en êtes à combien de récréations gouvernementales?
    Vous passez le temps à faire croire aux populations qu’ils sont au cœur de vos préoccupations alors qu’il n’en est rien, pourquoi minimisez vous les souffrances des autres?
    L’argent affecté au social, sert à construire toutes ces villas hollywoodiennes qui poussent comme des champignons à travers La capitale quand il n’est pas planqué dans les paradis fiscaux…
    Mais vous vous moquez de qui?
    nous sommes vos oncles? vos oncles sont tous morts?
    Oui, Monsieur le Président, je vous l’accorde
    « en temps de crise, l’exigence de la vérité est impérative »
    Commencez donc par montrer l’exemple à vos concitoyens, dites nous, êtes vous d’origine gabonaise?
    je pose la question parce que la crise que traverse le Gabon n’est pas que sociale, elle est aussi politique du fait de vos multiples actes de naissance qui laissent supposer que vous êtes entré au palais rénovation par effraction. Vous nous devez la vérité, c’est une exigence impérative.
    Enfin expliquez nous cette affaire du Pont de la Bagnio? Pourquoi le trésor public n’arrive pas à payer le pauvre vieux blanc?
    Pourquoi avoir annoncé une nouvelle grille salariale pour le 25 janvier 2015, êtes vous gouverné par le mensonge?
    Monsieur le président, cessez de nous prendre pour des enfants, en 5 ans, je n’ai pas vu l’ombre d’un début de croissance dans
    mon panier de ménagère, je peine chaque fin du mois, et avec l’age, ça ne s’arrange pas….
    Vous allez à la Pointe Denis pour vous amuser, respirer l’air marin et jouer au Chef en terrorisant vos pauvres ministres.
    Le gouvernement n’est pas incapable, c’est vous le problème
    quand potassez vous vos dossiers? Vous voyagez pratiquement tous les soirs pour des destinations inconnues avec votre Accrombessi qu’on ne présente plus, c’est pour « aller laver le corps à Ouiddah »? Mais avez vous perdu toute lucidité au point de ne pas réaliser que tous ces féticheurs que vous consultez ne vous apportent rien puisque la contestation est grandissante?
    Monsieur le président, laissez nous tranquille, vous êtes un jouisseur, on l’a compris, un président bamboula, on n’attend plus rien de vous.
    Que les émergents ne viennent pas me rabattre les oreilles avec des slogans creux « on avance Mr le président » et des arguments bêtes du genre » « on veut votre projet ».
    Généralement, quand on atteint le fond, on remonte à la surface
    mais dans le cas du gouvernement, c’est dramatique, il ne peut remonter, Ali s’active à percer le fond, à entrainer l’équipe à Ona Ondo dans les profondeurs et nous avec.

    • AZOTH dit :

      Merci, imagine56.
      …..un president BAMBOULA….
      ..un president anachronique dont le style bobo tire le gabon vers les limbes.
      Non , pas la ville du cameroun , mais bien dans un coin incertain, ou les enfants du Gabon vont s’y retrouvés, sans avoir joui de leur mere patrie.
      Cette boboïtude presidentielle, met, et garde le gouvernement dans la branchouille: copié SANGDO, la silicon valley dans le psge….. mais au finish c’est le tarot et le manioc qu’on presente a la tv comme etant l’avenir en GRAINE, pouaaaaaaaah
      SAMO…comme le disait si bien BASQUIAT.

      • Galactus dit :

        Imagine56
        J’adore tes interventions. Des analyses la reality et Quand tu apportes des reponses c’est un court circuit que tu provoques dans le cibolo de boa. Au fait,
        Ou sont passe tous ceux qui venaient faire de l’intox sur ce cite et ailleurs, style Jean Jacques , l observateur etc… Quoi le salaire est coupe?
        Voila la difference entre ceux qui parlent Avec droiture et ceux qui viennent corromprent les esprits a cause de l’argent sale.
        Boom badaboom

    • ya kiakia dit :

      C’est dramatique, c’est vrai… Imagine56 à tout dit.

  3. Blaise nicolas dit :

    Moi je ne le vois pas comme ça je pense qu’elle baril de pétrole à baisse il faut trouver d’autre moyens d booster l’économie du pays on ne peut pas toujours dépendre du pétrole

    • AZOTH dit :

      si tu etais autre chose qu’un TROLL, et si tu etais Gabonais, comme moi, ayant fait le cp1, le lycee, et l’université au Gabon, le reste ailleurs, c’est sur que, une fois a l’ecole , on t’aurai dit que le gabon est toujours, depuis des decennies , entrain de dire qu’on cherche des plans pour l’apres petrole. Dans le cas d’espece, nous sommes dans une navigation a vue, sans instruments.
      Diantre, on utilise un avion gros porteur pour aller en Guinée Equatoriale, suivre un match, alors que cocobeach est a coté, on peut transiter par la, en voiture….P’tain
      tu sais , c’est quoi la gestion preventive et previsionnelle???
      Si l’occident est riche , c’est bien a cause de l’organisation pas de ce qu’ont dit sur le pillage de l’Afrique!!!
      L’organisation coco , l’organisation .

  4. Roberto dit :

    C’est pour faire la leçon au gouvernement ?

  5. charly dit :

    La fin de partie est proche pour cette bande de médiocres mythomanes cleptomanes, regardez seulement l’état de LA CAPITALE, une vrai porcherie, c’est « l’émergence des poubelles », LIBREVILLE est devenue « UNE VASTE DÉCHARGE A CIEL OUVERT », ou l’HOMME vit au milieu de ses ordures (nouveau style de vit a l’émergence) . CES GENS INCARNENT LA RUINE, ( ex: le parc hôtelier dont nous disposions: le rapotchombo, le dowé, le dialogue, l’atlantis… tout en ruine). ILS SONT INCAPABLES ET MALHONNÊTES, les mots même TRAVAIL et SÉRIEUX leurs sont inconnus, comment diriger un pays, si on ne peux garder la CAPITAL PROPRE ?(mission première, avec la sécurité!!! de celui qui administre la cité), Ils sont incapable de nettoyer et entretenir la capitale, dans un pays riche (mais, malgré cela, ali se pavane dans les tribunes et les médias pour afficher « SON BON » bilan, qui n’est vu et ne profite qu’a lui et ses amis. Pire, 48 ans de dictature ont « animalisé » une partie du peuple, qui accepte de vivre dans la merde(comme leurs dirigeants) en fait, ce sont des mort-vivant,INSENSIBLE A LEUR PROPRE MALHEUR, et la libération du pays se fera sans eux. Car dans un pays normal, cela seul serai sujet de révolte.

  6. PIP dit :

    Le peuple vous regarde depuis longtemps et sait où vous êtes entrain de l’entraîner. On a déjà à notre actif 2 ou 3 New York Forum of Africa, on n’y a jamais planché sur ce genre de situations ? On se réunit tout d’un coup pour un séminaire de crise…Ca veut dire que c’est maintenant qu’on se rend compte que notre richesse est basée sur une source épuisable ? Que dans quelques années quand le pétrole qu’on brade et qu’on pompe toujours frauduleusement sera épuisé il faudrait gérer le pays avec un budget de 1500 milliards approximativement sinon beaucoup moins?
    Ya Ali, dans ce pays, les gens veulent à tout prix intégrer les régies financières pour toucher des primes faramineuses à ne rien foutre pendant que les autres croupissent dans la galère quotidienne. L’argent du Gabon c’est vous qui en voyez la couleur. Nous on se contente des misères qui nous appauvrissent davantage. Même quand vous instaurez les PIP c’est toujours à votre bénéfice. C’est dans ces régies qu’on touche plusieurs millions en PIP. Que la crise s’installe, que le pétrole s’épuise, que l’on reparte à l’état de cendrillon d’Afrique, que l’on aille faire la manche chez les voisins et qu’on perde en respect…ça ne nous inquiète pas. On ne s’attend à rien de mieux depuis… Rien ne sortira de toutes ces rencontres. La chute libre continue. On sait par où il faut commencer pour changer les choses. Et toi même tu le sais bien, tu es à la tête du pays depuis 2009 et aux postes de commandement depuis des décénnies. Se réunir pour passer à la télé, faire semblant de travailler, c’est tout ce qu’on sait faire depuis longtemps. Les prochaines années seront encore plus difficiles. Les promesses d’augmentation de salaires et d’amélioration des conditions de vie arrivent au moment où la misère devient insupportable et que le peuple étouffe et se plaint. En même temps la source des pétro-dollars s’épuise. Au lieu de responsabiliser ceux qui sont en charge de la gestion de ce petrole et de l’argent du pays, ça les affole. Certains, très bien prévenus veulent s’enrichir au maximum pour se mettre à l’abri quand la periode de vaches maigres aura atteint son paroxysme. D’autres developpent davantage des réseaux pour pomper clandestinement le petrole qui sort de nos terres pour mieux profiter des dernières gouttes. On ne peut pas arreter une fin programmer depuis des décennies. L’avenir sera difficile pour ces enfants que l’on pretend aimer mais que l’on nourrit en spoliant le seul heritage dont ils auront la charge de defendre. Depuis des décénnies on ne pense qu’à nous, à nos gloires individuelles, à la quête sans limite de richesses, pour mieux s’ennorgueillir, pour mieux s’imposer dans la société, pour se donner de l’autorité…et tout cela en tuant le pays et en sacrifiant nos enfants. Quand on tue pour acceder à un poste, quand on vole l’etat pour acquerir des biens personnels, quand on viole pour beneficier des faveurs de l’administration et acceder à des postes de decisions, rien de bien heureux pour le pays ne peut sortir de nos entrailles…rien de bien heureux ne peut etre construit de nos mains souillés. La chute est inévitable. Quand le voile sera tombé et qu’on aura plus de raisons de sacrifier son prochain, quand on aura plus de raison d’honorer ces contrats, quand ceux qu’on sert se seront detournés de nous, et que l’on sera seuls face to face entre nous, on sera face à un désastre qui nous fera couler des oceans de larmes jamais suffisants pour noyer nos regrets quand on verra ce qu’on aurait pu faire de ce pays si on s’était simplement résolu à mieux gérer pour que tout le monde gagne en travaillant pour le pays, pour que le pays soit fort de ses bases et que ses enfants soient formés et entrainés à le porter haut pour relever les defis de l’avenir et le soustraire de le dependance dans un monde de plus en plus petit…

  7. Véracité dit :

    Il faut d’ores et déjà penser à l’après pétrole. Sinon on ne s’en sortira pas.

    • imagine56 dit :

      Qu’Ali et ses amis commencent par rapatrier l’argent placés
      dans les paradis fiscaux, il s’agit de milliards.
      nous gabonais sommes vraiment un peuple à part, gentil indulgent
      en 42 ans de règne, Bongo père a amassé une fortune inestimable
      ses enfants, et petits enfants seront à l’abri du besoin quand
      le pétrole aura fini de couler. Quand est ce que l’on posera officiellement le problème de l’Héritage de Bongo sachant que cette richesse est le fruit de détournements massifs qui ont eu cours pendant 42 ans?
      trouvons nous normal que des individus, les Bongo soient plus riches que l’état? que les Liban, Accrombessi, Ali Akbar Onanga
      Mamfoumbi, Adjahon, Etienne Ngoubou, Gambia etc… soient en l’espace de 5 ans devenus milliardaires?
      une partie du patrimoine laissée par Bongo Père peut nous être utile en ces moments de crise. Réfléchissons y

  8. charly dit :

    Tous les enfants de bongo ont eu, individuellement et collectivement les moyens et le pouvoir de faire de LIBREVILLE une ville moins sale, TOUS sont responsable de l’état apocalyptique de la ville.

  9. Martin Luther NZOUBA dit :

    J’ai envie de dire bla bla bla et bla bla bla. M. Le Président, arrêtez de vous moquer du Peuple. Quel bilan faites-vous du séminaire de Franceville? Commencez par là avant de donner l’impression de travailler. A propos, où est passé votre porte-parole M. BOA? Il doit s’expliquer sur ses dizaines de milliards qui ont été saisis à l’un des postes frontières de la province du Woleu-Ntem. Où trouve-t-il autant d’argent? Pourquoi ne vient-il plus jouer au beau à la RTPDG? N’a-t-il plus rien à dire?
    A quand la mise en place du budget 2015? Allons-nous encore faire du pilotage à vue? Quelle est la part consacrée au budget d’investissement? Quelle est la part consacrée à la dette intérieure? Quelle est la part du buget consacrée au fonctionnement des administrations? Quels sont les axes routiers qui seront mis en chantier cette année? M. Le Président, le Peuple a ses préoccupations, qui sont toutes simples: Problèmes d’embouteillages, d’insécurité, du panier de la ménagère, d’accès à l’eau, à l’électricité, aux soins de qualité, d’écoles à proximité de nos matitis, etc.
    Vos préoccupations sont ailleurs, ne venez pas nous distraire. Vous l’avez dit, le Peuple vous regarde. C’est vrai. C’est pour cela que vous le tenez en respect grâce à vos forces de sécurité. Il n’est jamais trop tard pour se ressaisir!!!!

    • Muy Loco dit :

      Qui a besoin d’un tel seminaire alors qu’il est beaucoup plus simple pour nos gouvernants de venir balancer des debris d animaux/fetiches/vaudoux sur la voie publique dans le but de regler les problemes brulants.
      Les seminaires? faut bien montrer qu on bosse, cela permet aussi de decaisser quelques milliards…le reste? le vaudou va arranger.Pas de panique.

  10. charly dit :

    Et que dire de l’éclairage publique ? qui a simplement disparu des quartiers ? Pour nous au quartier : émergence = faim + chômage + ordure + obscurité + insécurité + ennui + répression + difficulté de déplacement

  11. ODONGBE dit :

    vous vous attendez à quoi de la part d’un imposteur-faussair,
    ce type est tout simplement un incapable,au demeurant,nous on s’active pour lui barrer la route de la présidence pour 2016.on attend qu’il nous présente son acte de naissance.Ce type est né au biafra,mr Foccart l’a fait adopter par m.bongo.et c’est lui qui nous pose la question de savoir « qui m’a vu au biafra » on croit réver pauvre Gabon.

  12. boutala dit :

    Séminaire X par 10 pour quels résultats? Tiens tiens donc c est maintenant que l on se rend compte que l économie va mal à moins de 50 dollars le baril. Humm c est bien cadre idyllique pour se distraire. Comme on dit un compatriote pourquoi ne pas réunir à Rio? Atsibe tsos? Ou akebe?

  13. Makaya dit :

    en 2016 ali ajoutera cela dans son bilan de l’annee 2015: ‘ organisation d’un seminaire gouvernemental a la pointe Denis’ (avec caviar et Moet en apero). Et oui, la liste des realisations du PSGE s’allonge a une vitesse éclair. ‘Laissez-nous advancer’ (dans le vide).

  14. AL-INCH dit :

    Ils sont alles a la Pointe-Denis pour autre chose. En general les seminaires precedent les reunions de leur loge. Le President avait besoin du soutien de ses freres idiots. Ce n’est pas imaginable de maintenir les investissements en cours quand la principale ressource budgetaire baisse. La verite dont il parle en tant de crise c’est quoi? Il y a des gisements de petrole non declares? L’or du Haut Ogooue? Et quoi d’autre? Tous des blagueurs ces toccards freres obscurs! La vraie honte des intellectuels gabonais. Regardez les assis commes des eleves au CE1 sous la bave d’un sans papier et sans diplome!!! Kia kia kia!!! Pauvres types et dire que vous avez des enfants a l’ecole. Papa a l’ecole, l’enfant a l’ecole!

  15. koumangoye dit :

    Séminaire ! C’est le placebo qu’ils administrent quand ils n’ont pas de solutions. Et pourtant, qui a besoin de Séminaire ou commission pour des mesures ne disons pas révolutionnaires mais élémentaires et de bon sens
    -mettre un coup d’arrêt aux retournements, forcer les coupables pourtant bien connus a faire le choix entre restitution ou le peloton d’execution
    Diminuer le train de vie du Gouvernement et en premier lieu du Palais de bord de mer
    Rapatrier les excédents budgétaires caches dans banques offshores sous des noms d’emprunts, cet Ali (et son entourage) s’y connait en magouilles financières, mais il jurera sur son Allah qu’il n’en sait rien…
    Alors qu’on vende au moins son insolent parc automobile…
    Levons, pendant que tous rient sous cape.
    Bonne villégiature au Cap St Denis, et n’oubliez pas vos PIP pour le dérangement, un dimanche en plus !

  16. koumangoye dit :

    PS svp lisez détournements au lieu de retournements, je tape vite, trop vite parfois….

  17. aramail dit :

    2016 s ‘annonce difficile
    Tout est vrai dans vos propos
    Carton rouge !!!!

  18. MAKAYA M dit :

    Bonjour a tous
    Nous avons cru que les agences qui sont au dessus de tout dans ce pays etaient suffisamment outilees pour apporter des reponses strategiques et adaptees a toutes les situations auquelles feraient face les emergents en desquels leur faussaire en tete.Mais grande est maintenant la surprise de voir le plus grand faussaire recourir a son gouvernement qui ne detient plus aucune prerogative dans ce pays transformé en monarchie du couple Alain Bongo-Maixent Accrobemsi.Quelle pitie pour le pays de DOUNA DEPENAUD GONDJOUT JEAN HILAIRE AUBAME CHARLES NTCHORERE .Un tel niveau d’amateurisme frise vraiment la folie .De toute facon votre temps est compté.

  19. Tanko dit :

    Les conneries d’Ali Bongo deviennent de plus en plus insupportables. Il pense que c’est en allant à la pointe Denis que lui et sa bande de brigands vont s’acheter l’humilité pour comprendre que c’est leur train de vie hors norme qui crée la misère au Gabon.
    Tant que cet homme continuera à se déplacer en Boeing 777, s’acheter des voitures luxueuses avec des fonds publics, rien ne changera pour le peuple;que le baril soit à 500 ou 2 dollars pour citer un compatriote. Les détournements de fonds publics sont trop massifs, il l’a reconnu dans ses rares moments de lucidité.
    Personne ne nous dit communique sur les perdiem qu’ils vont tous recevoir pour être allés se tourner les pouces à la pointe Denis.
    Le Budget de l’Elysée en 2013 près de 102 millions (66 milliards fcfa) en salaires,voyages,réceptions,fonctionnement… En 2013 Les différentes lignes budgetaires accordées à la présidence du Gabon dépassent 300 milliards fcfa.(plus de 450 millions d’euros). C’est une vraie folie! Ce budget que s’octroie Ali Bongo serait tout simplement inadmissible dans un pays comme la France, 45 fois plus peuplé que le nôtre.
    Qu’ils arrêtent de voler les fonds publics. Ils nous fatiguent ces voleurs avec leur comédie.
    Le Gabon n’est pas Hollywood!
    Dégagez!

    • Iboundji dit :

      Leur modèle c’est le Qatar et en la matière ils sont convaincus de pouvoir dépasser le modèle.1défi accompli l’acaht inutile et injustifiable de l’hotel particulier à Paris qui fait rarrissime avait été trouvé exorbitant par le Qatar ils ont payé sans tousser et aujourd’hui cherchent des solutions….cherchez l’erreur…
      Tsusu a gnali,gibiri a kogi [le coq absent,la chouette chante quand le sot prend la parole c’est qu’on le laisse faire]Proverbe Vili

  20. KINGA dit :

    Maintenant que la CAN est terminée, revenons à la politique.
    1- L’acte de naissance de BONGO ALI
    2-L’augmentation du SMIC à 300mille
    3- Le Front uni
    ETC….,

  21. sam dit :

    En tout cas rien a dire tout le monde a deja trop bien ecrit juste je brandis mon carton rouge et rdv 2016…pour tirer la chasse

  22. Tanko dit :

    Pillage! Pillage! Pillage!
    C’est tout ce qu’ils savent faire.

  23. malko linge dit :

    Je pense k’avant de parler de diminution des salaires et autres cumuls, kon me dise d’abord combien touchait le PR (vrai salaire) le gouvernement et consorts,sauf si je me trompe,mais je crois k’a une certaine époque, ce pb de salaires et de cumuls la avaient déjà été poser et un texte existe d’ailleurs la dessus, donc aller en week end avec les petites a la pointes denis pour sa la, je comprend pas, au fait ALI, tu faisais koi en arabie saoudite le samedi avant d’aller en Guinée d’hier? Et on fera koi des fonds politiques? Vraiment PACO a raison de ne pas partager l’héritage mainant,car elle même n’a pas confiance en toi.

  24. gee dit :

    quoi les membres du gouvernement ont besoin d’une formation?par qui par BOA?vraiment bon repos a la pointe denis vous méritez bien des vacances,car la mediocrité dont vous faites preuve vraiment jamais vu au Gaon un groupuscule d’incompétents bien habillés,bien véhiculés mais incompétents,niveau cp2

  25. le puant dit :

    Est ce que cette sortie à la pointe denis avait sa raison d’etre !?
    Il faut simplement dire qu’ils se sont rendu à la pointe pour aller réactualiser leur liste des persnnes à assassiner en 2015 .

  26. Jessica dit :

    Pendant que certains travail et cherche des solution pour sortir le Gabon de la crise d’autre egris de la république vienne distraire le peuple

  27. ya kiakia dit :

    Bon sang, commencez par réduire de façon significative et immédiatement le train de vie de l’Etat. Plus de véhicules « plaque bleue » de 70millions l’unité achetées en lot de 500 pour le bon confort d’une infime minorité de contribuables et leurs suites (multiples petites et concubines attirées). Le pays n’est pas un jeu vidéo pour enfants gâtés. Bon sang c’est quoi ce délire qui va croissant ? Où sont passés tous les sages de notre nation ?

  28. Hope dit :

    réduction des salaires des ministres à combien? le PR est payé à combien?

  29. messowomekewo dit :

    Ce n’est pas cela qu’on attend, on veut que Ali bongo dégage, c’est tout.tout ce que vous pouvez bricoler ici et là ne nous intéresse pas.Non seulement vous tournez en rond ,mais c’est de toutes les façons voué à l’échec.

Poster un commentaire