Un bureau pour la coordination des programmes de l’Emergence
Le président Ali Bongo Ondimba, a annoncé le mercredi 2 mai dernier, la création du Bureau de coordination des programmes de l’émergence (BCPE) qui devra assurer le suivi du dispositif que requiert le Plan stratégique du Gabon émergent (PSGE).
Cette déclaration a été faite à l’occasion de son discours à l’endroit des hauts cadres de l’Administration gabonaise, à Libreville. «Non seulement le BCPE m’informera en temps réelle de l’état de réforme et du suivi des projets en cours, mais aussi et surtout il vous accompagnera dans le processus, en liaison avec le secrétariat général du gouvernement», a déclaré Ali Bongo Ondimba.
Selon le chef de l’Etat, «gérer autrement les affaires publiques signifie aussi que l’Administration adopte un mode de fonctionnement Projet, qui allie la pleine responsabilisation du maître d’œuvre et la nécessité pour lui de rendre compte. Un outil de gestion des projets a été mis à votre disposition dans le cadre du BCPE. C’est pourquoi, tous les projets devront désormais être instruits de façon impartiale dans un dispositif d’analyse de projet pour s’assurer de leur conformité avec le PSGE»
Une réforme qui doit se traduire «aux yeux et au niveau des citoyens par la quête permanente de la satisfaction du service attendu, dans le respect des principes d’égal accès, mais aussi des lois et règlements, sans passe-droits d’où qu’ils viennent. Tous les Gabonais sont égaux devant le service public», a indiqué le président gabonais.
Soulignons que le PSGE est un outil qui, dans sa concrétisation, vise à asseoir les fondements du Gabon émergent dans la période 2011-2016. Selon Ali Bongo Ondimba, il vise notamment à relancer le secteur minier et pétrolier, valoriser les ressources agricole, aquacoles et de l’élevage, de mettre en relief les ressources halieutiques, et de gérer de façon durable les ressources forestières.
0 Commentaires
Il faut combien d’Agences, de bureaux, de conseillers etc. pour mettre enfin cette fameuse EMERGENCE, parce que nous sommmes entrain de nous IMMERGER dans les problemes voila depuis 2 ans rien de concret dans le quotidien des gabonais ?
«Non seulement le BCPE m’informera en temps réelle de l’état de réforme et du suivi des projets en cours, mais aussi et surtout il vous accompagnera dans le processus, en liaison avec le secrétariat général du gouvernement», mais finalement quel est le role de 1er ministre ou des directeurs des Agences ?
Non il faut que l’on arrete tout ça.
Le Gabon devient un gadget hightech aux mains d’un enfant.
Ali Bongo Ondimba prend le Gabon pour un jeu de Nintendo DS. Non Monsieur, c’est un pays reel, non un jeu virtuel !
Vous vous etes etabli au pouvoir depuis bientot 3 ans et vous tournez toujours en rond. Et en 2016 vous viendrez nous dire que vous avez appris et que vous etes desormais pret. Eh bien, si le peuple Gabonais vous laisse finir votre mandat, ce dont je commence a douter, il n’y a aucune chance qu’il vous laisse vous etablir de nouveau de force comme en 2009.
Votre Magistere est un Echec que meme vos Amis du PDG ont fini par admettre comme evident.