En prélude à l’avant-dernière étape de la grande course cycliste prévue pour le 21 février prochain, la mairie de la capitale économique a procédé à l’inspection des travaux de réhabilitation de l’éclairage public, en présence d’une équipe du Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE).

Bernard Aperano et Joseph Didier Ambouroue sur le terrain, le 5 février 2015 à Port-Gentil. © Gabonreview

Bernard Aperano et Joseph Didier Ambouroue sur le terrain, le 5 février 2015 à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Bernard Aperano et Joseph Didier Ambouroue sur le terrain, le 5 février 2015 à Port-Gentil. © Gabonreview

Bernard Aperano et Joseph Didier Ambouroue sur le terrain, le 5 février 2015 à Port-Gentil. © Gabonreview

Si l’édition de 2014 avait permis aux populations de Port-Gentil de vivre pour la première fois une étape de la course, la 10e édition de la Tropicale Amissa Bongo devrait être l’un des évènements sportifs majeurs dans cette ville., En compagnie du directeur général du Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), de quelques élus, le maire de cette ville a, en tout cas, procédé à une inspection des rues afin de vérifier l’avancement des travaux de réhabilitation de l’éclairage publique initiés il y a quelques mois.

De fait, si au terme de sa visite de terrain, effectuée le 5 février courant Bernard Apérano s’est dit satisfait de l’avancement des travaux et confiant des résultats, en présence des représentants de la société «Bouygues énergie & services», adjudicatrice du marché, c’est que l’étape que devra accueillir sa ville comprend une des principales innovations de la course. Dans la capitale économique, les organisateurs ont annoncé un contre-la-montre par équipes en début de soirée, le 20 février prochain. Ce qui implique donc que l’éclairage soit de meilleure qualité qu’habituellement. «A quelques jours de la Tropicale Amissa Bongo qui est une compétition internationale, nous nous sommes intéressés à la question de l’éclairage public, aussi bien sur le parcours arrêté que dans la ville de Port-Gentil», a expliqué l’édile, avant d’ajouter : «Ce n’est pas dire que Port-Gentil est dans les ténèbres, mais il est des quartiers qui éprouvent des difficultés dans le domaine de l’électricité, et c’est satisfaisant de voir que le CNEE prend ce problème à bras-le-corps.»

Pour le directeur général du CNEE qui a promis aux élus des arrondissements de Port-Gentil que les travaux entamés depuis plus d’un an s’achèveront d’ici à la fin du mois de mars 2015, «les travaux effectués sur le tracé de la course, long de 8,75 km, ne sont qu’un élément de l’ensemble qui est constitué par le plan d’action du CNEE». Joseph Didier Ambouroue estime qu’il ne s’agit que d’une continuité, puisque des travaux ont été entrepris dès novembre 2013 sur le front de mer, pour un montant de 195 millions de francs. De même qu’en 2014 un linéaire de 6 km, cofinancé par la mairie et le CNEE à hauteur de 88 millions de francs, a été réalisé à Tchengué. Pour les deux responsables, grâce au partenariat de leurs entités respectives, la course en nocturne se déroulera dans les normes sécuritaires nécessaires, d’autant que Bouygues a dit achever les travaux avant le 16 février, date du lancement de la première étape de la compétition cycliste.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. gourde dit :

    Tout est bien pour justifier que le Gabon est une colonie familiale des Bongo(s). Mise en marche par les liges du PDG et bénéficiaires ou associés dans le mauvais marketing du pays: chez eux , pas besoin de voile pour dévoiler leur méthode.
    Fondation Amissa remplace l’état Gabonais? il faut pour regler le problème de l’éclairage public dans le pays organiser la tropicale amissa dans toutes les villes du pays!
    Port-Gentil capitale économique du Gabon pour songer à redorer l’image de la ville il faut donc un événement Bongo et associés?
    Ô Dieu! Ils n’ont pas honte ces souillés moraux!
    Que faites -vous de l’éclairage dans les villes oubliées par la multi-familiale Bongo et associés? Faites vous assassiner et enlever dans l’obscurité n’est-ce pas?

    • Makaya M dit :

      Bonne reaction de votre part GOURDE ,donc le Gabon devra attendre chaque annee ce machin tropical des Bongo pour voir quelques trous sur la route ou quelques lampadaires rehabilités dans les zones de son passage.Heureusement que ces conneries vont disparaitre bientôt.
      2016 ou avant tic tac tic tac….

  2. Miss T dit :

    Sacrée blague. Donc il faut attendre que des étrangers arrivent pour faire semblant? Donc les gabonais qui demandaient l’éclairage depuis ne comptent pour du beurre? Vraiment…

  3. prince dit :

    haa cette république Bongonaise meme les droguees ont droit aux honneurs ils passerons surement devant la nouvelle villa du maire devant la présidance et la mairie centrale , mais jamais à la nouvelle route du chateau à la route de pg2 ou sidanra encore moins derriere l’hopital de tchegué. vive LE Pdg et son incompétant de maire, pour que vive la république bongonaise.

  4. Papangoye dit :

    Toutes ces gesticulations font sourire. Il faut toujours attendre le Show, parce que Ali Bongo adore le Show, même lorsqu’il s’agit de faire danser de jeunes gabonaises presqu’à poil en s’excitant devant et sur des motos. Ce pays avancera t-il réellement un jour? S’occupera t-on un jour des vrais problèmes des gabonais?

Poster un commentaire