Comme pour les deux dernières éditions, c’est Anthony Charteau qui a remporté l’édition 2012 de la Tropicale Amissa Bongo. Le Français a assuré le tempo aujourd’hui dans les rues de Libreville, sous les yeux du Président de la République Ali Bongo qui avait pris place dans la voiture du parrain de l’épreuve Bernard Hinault. Anthony Charteau a su profiter du travail incessant de ses coéquipiers qui se sont mis totalement à son service pour protéger les 8 petites secondes qui le séparaient du deuxième, l’Erythréen Meron Russom.

Etape Owendo-Libreville pour la finale de la Tropicale

Prévue pour se dérouler sur 131,4 km, l’étape de Libreville a finalement été ramenée à une cinquantaine de kilomètres, du fait d’un retard dans le transbordement de l’équipement par train entre Franceville et Libreville (700 km). De même, les 11 boucles prévues ont été ramenées à 6. L’étape a été remportée par l’Allemand Fabian Schnaidt (Specialized Concept Store) devant Yohann Gène (Europcar) et Jelloul (Maroc). Vedette du team Europcar, Thomas Voeckler a terminé à la 25e place à plus de 4 mn de son coéquipier.

Aucune échappée n’y a été notée à cause des bonifications qui étaient très importantes pour le classement général. Le contrôle de l’équipe Europcar a été essentiel pour maîtriser toute l’étape.

Charteau«On est heureux. Si on rentre en Europe sans la victoire, les gens ne vont pas trouver ca normal. Malheureusement, en Europe, ils ne savent pas comment c’est dur de courir ici. Avec la température (entre 30 et 35 degrés avec 80-90 % d’humidité), le cœur monte à 180, 190 voire 200 pulsations/minute. J’ai 33 ans dont 15 ans de cyclisme et je peux vous dire que c’est énorme !», a confié le champion français à l’AFP. Avec cette troisième victoire, il pose une norme qui sera longtemps difficile à déplacer sur cette compétition qui enregistre la percée fulgurante de certaines équipes africaines.

Victoire d'étape pour  l’Allemand Fabian Schnaidt

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire