Le ministère belge de la Défense a informé ce mardi 3 octobre du report à une date ultérieure de l’exercice que son armée envisageait d’effectuer dans quelques semaines au Gabon en raison de la situation politique dans le pays.

Des militaires belges en plein exercice au Gabon. © D.R.

 

Il fallait s’y attendre. À la suite de l’annonce par la France de la suspension temporaire de sa coopération militaire avec le Gabon, le tour est revenu au ministère de la Défense de la Belgique d’officialiser lui aussi la suspension de la sienne. Prévue à la fin de cette année, la 5e édition du Tropical Storm n’aura pas lieu. Il a été «reporté» à une date ultérieure, a-t-on appris des médias belges.

Selon le site de la RTBF, la décision des autorités belges tient au coup d’État opéré par l’ensemble des Forces de défense et de sécurité gabonaises, le 30 août dernier. Orchestrée par le Special Operation Regiment (SOR) et le Groupe des forces spéciales (GFS) l’édition 2023 du Tropical Storm devait se tenir du 8 novembre au 22 décembre. Comme pour les années précédentes, cet exercice bisannuel devait rassembler un millier de personnes, précise l’agence Belga. L’objectif était le même : conserver l’expérience africaine de l’armée belge, notamment pour s’assurer de sa capacité à opérer en conditions tropicales.

Le ministère de la Défense de la Belgique n’a pas précisé la date de reprise de l’exercice. Il attend sans doute d’être officiellement rassuré par les nouvelles autorités de Libreville, des militaires en l’occurrence. La dernière édition du Tropical Storm a eu lieu au Gabon du 22 novembre au 14 décembre 2021.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire