Interpelée par la situation de la fillette éventrée à vif en juin dernier, l’épouse du président de la République s’est engagée, le 10 septembre courant, à la soutenir.

Marie-Catherine Ntsame Ovono en réanimation, en juin 2015. © Facebook.

Marie-Catherine Ntsame Ovono en réanimation, en juin 2015. © Facebook.

 

Après que les tensions se soient plus ou moins calmées du côté de la famille et dans l’opinion, et après que l’élan de solidarité nationale se soit estompé voire qu’il ait laissé place à une sorte d’indifférence, l’épouse du président de la République paraît ne pas avoir oublié la souffrance de Marie-Catherine Ntsame Ovono et sa famille.

Sylvia Bongo Ondimba : «Marie aurait pu être ma fille». © Jewanda-magazine.com

Sylvia Bongo Ondimba : «Marie aurait pu être ma fille». © Jewanda-magazine.com

Trois mois après l’éventrement dont la fillette de trois ans a été victime au quartier Nkembo dans le 2e arrondissement de Libreville, Sylvia Bongo a dit «prendre ses responsabilités», le 10 septembre courant. «Interpelée par la situation de détresse de la jeune Marie-Catherine et de sa famille, la première dame s’engage pour leur assurer un cadre de vie digne, dans le respect de leurs libertés individuelles», peut-on lire dans un communiqué diffusé à cet effet. «Face aux épreuves dramatiques traversées par la famille Ntsame Ovono, [Sylvia Bongo] décide d’intervenir, à titre personnel, pour permettre à la petite Marie de se rétablir dans les meilleures conditions», fait-on savoir.

Responsable d’une fondation qui œuvre, depuis 2011, dans les domaines de l’éducation, la santé et la solidarité, Sylvia Bongo s’est engagée à accompagner la fillette, dans le strict respect de ses droits et avec l’accord de sa famille. «Marie aurait pu être ma fille, Marie aurait pu être la fille de chaque Gabonaise et de chaque Gabonais. Je souhaite prendre soin de sa vie, le temps de son rétablissement, comme le ferait une mère atteinte au plus profond d’elle-même par le mal ressenti par son enfant», a-t-elle confié.

La société nationale de la Croix-Rouge est chargée de mettre en œuvre cette prise en charge complète, qui comprend l’accès au logement, à l’éducation, au soutien psychologique et à une assistance juridique. Pour la présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, cette intervention vise principalement à «rappeler l’impérieuse nécessité de placer les valeurs de solidarité, de compassion et de dignité au cœur de nos vies, pour le bien de nos enfants, pour le Gabon».

 

 
GR
 

28 Commentaires

  1. Makaya dit :

    et c’est seulement maintenant que la bonne dame decide de soutenir la famille de la petite Catherine alors que celle -ci avait fait un appel a la TV sans reponse de la part des autorites. Toujours a l’approche des elections que cette dame se transforme en mere theresa. D’ici qlq semaines elle va nous refaire le coup de l’hopital des boeufs sur charrue a parcourir le pays pour manipuler les simples les provinciaux a la faveur son pseudo-mari. Elle est vraiment l’incarnation d’ali bong au feminin. Mais les gabonais en ont assez qu’on intrumentalise sa misere a des fin electoral.

    • lepositif dit :

      Makaya, qu’avez-vous apporter a cette famille? Toujours prompte a critiquer…meme des actions louables. Tous vos « soutiens virtuels » n’ont rien apporte a cette pauvre famille. Vous pensez refaire le monde en tapotant sur un clavier.
      Sylvia Bongo s’etait manifestee des les presents instants de ce drame, mais des gens comme vous ont monte la famille contre ce soutien…pour ne rien faire de concret par la suite. Que du vent et la critique facile. Par moment, on a besoin des actes pas la bouche, et quand ceux qui posent ses actes agissent, on apprecie ou on se tait, pauvre Makaya.

    • le Blogueur Gabonais dit :

      MAkaya

      ou est ta participation a cette famille? dis nous ce que tu as fais pour elle?
      même si c’est après 10 ans elle a fait et toi? n’est ce pas on le dis souvent mieux vaut tard que jamais !!!! alors stp arrête ton bad cœur

      • Eveil toi Gabon dit :

        @blogueur
        Ta reponse est si basse qu’il faudrait te recadrer. Dans la vie j’ignores ton action dans la communaute mais j’esperes bien que tu te substitue a l’etat pour aider les pauvres, enseigner les eleves qui n’ont pas de profs, soigner les populations qui n’ont pas dispensaires, proteger les enfants contres les crimes rituels…

        J’ignores a combien le PDG te paye a rester dans ton fauteuil et a semer le confusion dans les forum. je ne demande pas ton age mental…les quelques personnes que vous êtes sont identifiables car vos interventions sont dénuées de toutes réflexions , voir de tous raisonnements.
        Nous voulons une politique publique !!! Les dons personnels on en veut plus ! Toi @blogueur souhaite tu attendre que l’on éventre ta fille pour espérer bénéficier de l’attention du gouvernement ? Il ya t il des structures qui mènent des enquêtes et qui prennent en charge officiellement les victimes ? Ailleurs, même en COTE D’IVOIRE a cote, des hommes d’état ou le chef de l’état ne fait pas de dons personnels la ou l’action légitime de l’état devrait avoir lieue…il ya eu pres de 300 crimes rituels sur le territoire depuis 2009 dixit les associations internationales qui suivent cela de près. Depuis, l’Etat qui a répandu la pratique et tolère ces crimes n’as pas fait des vrais actions…y compris de retrouver les pseudos auteurs de trafic d’armes. Les bassesses du régime sont la et bien présentes. Désormais il faudrait attendre la caravane médicale d’accrombessi pour espérer voir un médecin ou recevoir un vaccin la ou toute l’année les populations devraient recevoir des soins dignes de ce nom.

        • lepositif dit :

          Eveil toi Gabon, au lieu de venir reciter l’eternelle litanie qui devient un vrai vice redhibitoire chez vous, tous les maux du Gabon que tout le monde connait et que vous semblez avoir decouvert seulement depuis 2009, tout comme vos leaders neo-opposants ou ex-pdgistes qui sont en parties responsables et complices de ces faits. La premiere dame porte secours a une famille en detresse qui, malgre vos encouragements virtuels et vos condamnations steriles, n’ont rien apporter de concret a cette pauvre famille, cela devient un probleme.
          Quand on veut se faire passer pour un donneur de lecon, on prend la peine de pas venir raconter des boniments ou de mentir sur la toile a l’heure des Ntic, honte a vous. Qui vous a dit que le president ivoirien ne faisait pas de don? La preuve:http://rumeursdabidjan.net/index.php?parcours=actualite_societe&article=44166#onglet_article, sa femme aussi en fait: http://dominiqueouattara.ci/fr/dernieres-activites. Reflechissez deux fois avant de venir ecrire n’importe, cela vous decrebilise.
          Au lieu de vous appuyer sur des associations internationales non identifiees et « balancer » des chiffres et les dates en l’emporte-pieces sur les crimes rituelles au Gabon, voila ce que dit ceux qui sont directement concernes: l’Association de Lutte Contre les Crimes Rituels -ALCR(une association gabonaise) qui dit avoir identifiee 443 cas de 2007 à 2012. Pas seulement depuis 2009.
          Eveil toi Gabon: indiquez nous une loi qui interdit a une premiere dame de faire des dons, svp on attend. Savez vous au moins que notre Constitution ne donne aucun statut a la premiere dame du Gabon? Elle est donc libre de faire des dons comme n’importe quel citoyen peut le faire au cas ou vous nous montreriez la loi interdisant a la femme d’un president gabonais de faire des dons. La haine et l’aigreur amenuisent votre intelligence et mette votre sante en peril.
          Autre chose: »j’ignores a combien l’opposition vous paye a rester dans votre fauteuil et a semer le confusion dans les forum.

  2. demain un jour nouveau dit :

    Merci la 1ere Dame mais où sont les affaires sociales? Ce geste louable devait venir en complément de l’action publique parce que ça me gêne que des fondations privées se substituent à la puissance publique sinon confions alors à ces 1ers les budgets votés chaque année. .

  3. Malouta Appo dit :

    Le silence radio me rassure sur le manque d’arguments des éternels vuvuzeleurs d’ici. Que dwaaaaa…

  4. moundounga dit :

    Ah sylvia ! Amen. Au delà de la politique je salue ton geste de mère. Mais toi même sait que cela représente une goutte d’eau dans cet océan de souffrances qu’endure les GABONAISES et les GABONAIS. Mais bon sois bénite!

  5. La semoule dit :

    Madame Sylvia Bongo qu’avez-vous fait du rapport McKinsey commandé par vous, farcturé 18milliards de francs CFA les 24 pages?
    Où en est-on des recommandations des assises sociales donnant suite à ce rapport et factué 8 milliards de francs CFA?
    Sortez du vedettariat et des actions gouttes d’eau dans locéan… Votre mari on en peut plus, ne vous y mettez pas aussi

  6. Alexia dit :

    Un grand merci à la grande dame pour ce geste qu’elle a posé! Nous ne pouvons qu’encourager cela elle l’a fait de tout son cœur comme une mère pour sa fille.

  7. petitpap dit :

    Merci Pour le geste first LADY ! mais où sont les coupables? ont -ils été jugé? pfff !

  8. ephyr dit :

    Merci maman Sylvia, merci de compatir, merci pour ce beau geste, car tu l’as si bien dit toi même, cet enfant aurait pu être le votre tout comme il pourrait bien être celui de chaque Gabonais et Gabonaise.

    Que Dieu tout puissant te garde et beaucoup de courage à la famille, que la prière demeure toujours au sein de cette famille dans le nom puissant de Jésus Christ…

  9. Carl Nguema dit :

    C’est un geste émouvant et une grande preuve ´humanité

  10. Jean Charles mba dit :

    C’est un acte humain de la part de la première Dame

  11. Un Observateur dit :

    Je salue le geste, car un moment de douleur doit nous permettre de dépasser les clivages socio-politiques.

    Ce n’est qu’une trève dans la bataille menée par le GABONAIS contre le PIRATE NATIONAL de notre pays.

    Cela dit j’invite tous les gabonais à prendre exemple sur l’esprit de solidarité véhiculé par ce geste.

    Bon week end

  12. Blaise dit :

    C’est un geste humain de la part de la première dame .

  13. lengori 55 dit :

    franchement, franchement, il n y a pas de mot pour vous qualifier.Faire c’est mal pour vous, ne pas faire c’est mal pour vous. Vous voulez quoi au final. Vous qui ne visez pas les echeances electorales pourquoi vous et votre famille l’avez pas fait.

  14. mandjango 1er dit :

    jusqu’à quand devrons nous mendier l’intervention de ces hautes personnalités qui en faites sont sensées se saisir de se genre de dossier systématiquement si elles avaient vraiment cette lutte comme priorité?

  15. patou dit :

    Du n’importe quoi.pourquoi,nous ne luttons pas avec acharnement contre ses criminelles? Vous passez tout votre temps a emmerder les taximan tandis que il a des criminelle eventreur qui circule librement.betiiiiiiiiiiiiise politique.

  16. Lekouri dit :

    Quand est ce allez vous comprendre qu un homme politique ne pose jamais un acte sans calcul politique ? Pourquoi cet acte arrive y il maintenant et pas au moment de la tentative de meurtre ? Pourquoi dépêche t on facilement un jet à Cotonou ou maris pour aller chercher qui vous savez alors qu on aurait pu affréter le même jet pour évacuer cette petite en France par exemple ? A qui va profiter cet acte fort louable ? Les larmes de crocodile ou faire le médecin après la mort c est bien mais il y a plein de familles qui attendent que des criminels tapis dans l ombre et les arcanes du pouvoir soient traduits en justice. Cela ne va pas arrêter les crimes loin s en faut.on met vite en taule les voleurs de tôle et on enferme en boîte lez voleurs de boîtes se conserves. Les commanotaires assoiffés de sang et de pouvoir se la coulent douce et rigolent en silence car après ça quoi? ??? Rien.on va continuer à éventrer.

  17. Assoko Ndong dit :

    Il est tout à fait dommage que cette réaction philanthropique (interessée ?) intervienne avec autant de retard. Une simple déclaration de la Première Dame, au moment des faits, aurait eu plus d’impact sur le moral des gabonais.

  18. Le Songaliseur de Ali Bongo dit :

    Franchement n’importe quoi ou est passer le service social ??? Vous instrumentaliser les pauvre donné nous la suite des éventreur ou cest une façon de payer le silence ???????

  19. Lydie dit :

    Merci Seigneur pour toutes les personnes qui ont soutenue cette famille.Et à maman Sylvia.Geste très louable.Dieu te bénisse.

Poster un commentaire