Transport aérien : Un secteur en pleine expansion au Gabon
Le trafic aérien gabonais sort progressivement des affres de la crise sanitaire. Après une baisse de fréquence et de nombre de passagers au cours de l’exercice 2020, les neuf premiers mois de l’année 2021 ont porté à la hausse des mouvements commerciaux de 56,6 % pour se situer à 6471 vols contre 5112 à fin septembre 2020, bien que loin derrière le résultat de 2019, soit 588 710.
Après près de deux années de paralysie dans tous les secteurs clés de l’économie gabonaise, du fait de la crise du Covid-19, le secteur de l’aviation renoue progressivement avec le trafic et la qualité dans ses prestations. En effet, selon les données officielles consultées par Sika Finance, sur les neuf premiers mois de l’année 2021, les mouvements commerciaux des avions ont augmenté de 26,6% pour se situer à 6471 vols contre 5112 à fin septembre 2020. Le nombre de passagers transportés a quant à lui bondi de 49,2% à 303992, porté par le réseau domestique et international qui ont affiché une hausse respective de 89% et 56,6% et ceux malgré la chute de 70,7% des passagers en transit, du fait des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
L’accalmie que connaît la crise sanitaire mondiale entraîne une reprise progressive du trafic aérien mondial. Ce qui suggère un lendemain radieux pour les compagnies aériennes du continent et du Gabon en particulier en quête de performance. Alors que le trafic aérien ne cesse de croître, Handling Partner Gabon entend répondre aux attentes des compagnies aériennes et des gestionnaires aéroportuaires pour satisfaire l’ensemble des passagers.
Des mesures pour un transport aérien de qualité
Après une période sanitaire particulièrement troublante, la courbe des volumes de fret internationaux continue d’être ascendante pour les compagnies africaines, affichant une croissance de 33,9% en août 2021, selon l’Association du transport aérien international (IATA). Pour soutenir cette croissance, des sociétés privées locales et internationales proposent leurs expertises aux aéroports africains, en vue de l’amélioration des services aéroportuaires et de l’introduction de normes QHSE.
Handling Partner Gabon (HPG) dont la gestion est assurée par R-Logistic, filiale de Monaco Resources Group, fait partie des acteurs établis à l’Aéroport de Libreville. Spécialisée dans l’assistance en escale de tous les vols à l’aéroport international Léon Mba, HPG travaille à améliorer la qualité du service aéroportuaire au Gabon qui a connu une reprise dans son secteur aérien en 2021 (+49,2% par rapport à 2020), selon les chiffres de la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF).
Seule société d’assistance aéroportuaire sur tout le continent à être certifiée ISO 9001/2015 (Management de la qualité), ISO 45001/2018 (Santé et de la sécurité au travail) et ISO 14001/2015 (Management environnemental), Handling Patner Gabon a depuis la prise de participation de R-Logistic, bénéficié de la stratégie QHSE appliquée dans les différentes filiales du groupe. Une politique visant la satisfaction de sa clientèle et la sécurité de ses collaborateurs. «L’obtention de cette triple certification, la première en Afrique, est pour nous la preuve que notre politique QHSE développée depuis l’arrivée de R-Logistic porte ses fruits, mais est également gage de sécurité et de qualité pour nos clients et nos collaborateurs. Nous sommes plus que jamais prêt à accompagner la reprise effective du trafic aérien, d’autant plus que les perspectives pour 2022 sont positives» a déclaré directeur général de HPG, Olivier Berni.
1 Commentaire
PITOYABHLE!
LES GABONAIS NE S’EN REMETTRONT JAMAIS DE LA SCANDALEUSE DISPARITION D’AIR GABON!!!