Transport aérien : Réduction à 2 par semaine des vols internationaux et aucune limitation pour les vols domestiques
Pour faire face à la seconde vague de la pandémie de Covid-19, le Gabon a annoncé le 12 février la réduction à deux par semaine des vols internationaux et la non-limitation des vols domestiques. Les passagers doivent présenter un test Covid-19 négatif d’une validité de 7 jours pour les vols domestiques et 3 jours pour les vols internationaux.
Au lendemain du discours du président Ali Bongo, le gouvernement gabonais a présenté au cours d’une conférence de presse, les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation inquiétante du Covid-19 dans le pays. «Nous devons pour prévenir une hécatombe, combattre avec plus de force encore, que nous ne le faisions déjà, le coronavirus car la vérité de sa présence chez nous est bien plus évidente aujourd’hui qu’hier», a déclaré le ministre des Transports, Brice Constant Paillat.
«La voie de la prudence et de la précaution car à cette date nous ne pouvons dire si la vitesse de la circulation de ce virus résulte de la force de sa virulence ou si au contraire, elle découle de la faiblesse de notre vigilance», a commenté Brice Constant qui a égrené les nouvelles mesures en matière de Transport, notamment le segment aérien.
Parmi elles, les vols commerciaux internationaux réduits à deux vols par semaine avec à la clé, la présentation d’un test Covid-19 dont la durée a été ramenée à 72h. «C’est-à-dire 3 jours au lieu de 5 auparavant sur les vols internationaux», a précisé le ministre des Transports. Selon lui, contrairement aux compagnies étrangères, l’«instrument national actuel, Afrijet», effectuera deux vols internationaux par semaine et par destination.
Aucune limitation pour les vols domestiques
«Pour ce qui concerne l’intérieur du pays, la durée de validité des tests est désormais de 7 jours au lieu de 2 semaines auparavant», a informé le ministre des Transports qui indique que les vols domestiques restent ouverts sans limitation. «Les dispositions actuelles sont donc maintenues en ce qui concerne les vols domestiques. Il en est de même en ce qui concerne le transport des marchandises, c’est-à-dire le fret, dont les fréquences de rotation ne font pour l’heure l’objet d’aucune limitation», a déclaré Brice Constant Paillat. «Aucun passager en transit dont la destination finale est une ville de notre pays ne sera autorisé à poursuivre son voyage tant qu’il n’aura pas reçu les résultats de son test PCR subit à son arrivée à l’aéroport Léon Mba de Libreville», a-t-il annoncé.
Pour les autres modes de transport, a expliqué le ministre des Transports, à l’exception de la durée de validité du test ramené à 7 jours, les mesures arrêtées antérieurement dans le cadre de l’arrêté n°57 du 30 juin 2020, demeurent en vigueur. Selon lui, des brigades déjà constituées au sein du ministère des Transports intensifieront les contrôles afin de vérifier le respect des conditions prescrites et sanctionner leur éventuelle inobservation.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.