Le groupe Rougier et Flying Whales ont signé, le 2 mars 2023 à Libreville, un mémorandum d’entente leur permettant d’engager des discussions approfondies sur le transport à faible empreinte de charges lourdes par dirigeable rigide, hybride-électrique dans le secteur forestier.

Rougier et Flying Whales engageront des discussions approfondies sur le transport à faible empreinte de charges lourdes. © D.R.

 

En marge du One Forest Summit à Libreville, le groupe Rougier et la start-up Flying Whales, qui conçoit des dirigeables capables de transporter de lourdes charges et dont l’usine de production doit s’implanter à Laruscade en Gironde en France, ont signé le 2 mars, un mémorandum d’entente leur permettant d’engager des discussions approfondies sur le transport de charges lourdes par dirigeable rigide, hybride électrique. Une solution présentée comme innovante, compétitive et compatible avec la préservation des écosystèmes et de la biodiversité pour réduire les émissions de CO2 et limiter l’empreinte au sol.

«Notre engagement, à lutter contre le réchauffement climatique est plus concret chaque jour, en droite ligne avec ce que nous avons toujours fait : innover pour faire progresser le secteur de la foresterie où nous assumons notre leadership historique en tant qu’entreprise engagée dans la gestion forestière responsable et la certification», a déclaré le PDG de Rougier Afrique International (RAI), Luc Auguin, soulignant l’avantage que présente la solution de Flying Whales pour ses partenaires commerciaux en matière de réduction de la durée de ses opérations qui pourrait passer, au Gabon, de 4 jours à moins d’un jour. Quant au Congo, le délai serait réduit de 15 jours à 1 jour.

Selon Flying Whales, qui propose une solution révolutionnaire en matière de transport cargo aérien puisqu’opérant avec un faible empreint carbone et bientôt sans émissions en vol grâce à une propulsion 100% électrique et sans empreinte au sol, cet accord est destiné à étudier les applications de cette technologie innovante et ses bénéfices directs multidimensionnels sur le secteur forestier, notamment en Afrique centrale, à savoir : une stimulation de l’économie dans les localités desservies, des opportunités de formations, d’emplois et de services ainsi qu’une amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes.

«Nous sommes très heureux de signer un tel partenariat avec Rougier, acteur central de la foresterie durable au Gabon. Nous conjuguons nos forces pour prélever de façon vertueuse cette ressource renouvelable et nous intégrer à la filière bois gabonaise, particulièrement dynamique à l’export», a déclaré le Président de Flying Whales, Sébastien Bougon.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Evariste dit :

    Ou est passé le dirigeable «Votez Omar Bongo 2006 » ?🤣

Poster un commentaire