Ce mercredi 17 janvier à Libreville, la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) a à nouveau examiné les actions du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Cette organisation syndicale est revenue sur les enjeux et les attentes qu’exige un réel progrès pour le peuple gabonais. 

Des membres de Dynamique unitaire au cours de leur déclaration, le 17 janvier 2024. © Gabonreview (capture d’écran)

 

Sous forme de bilan d’étape pour éveiller les travailleurs et le peuple gabonais, Dynamique unitaire (DU) a, au cours d’une déclaration faite ce mercredi 17 janvier 2024, examiné les actions du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), comme elle le fait depuis le 1er septembre 2023. Ce, afin de décliner les enjeux et les attentes qu’exige un réel progrès pour tous les Gabonais.

Cette année 2024 s’ouvre pour Dynamique unitaire avec son lot de questionnements, de circonspection et même de désenchantement commençant à poindre à l’horizon sur la gouvernance imprimant la Transition. «En effet, après l’euphorie légitime et ambiante 30 août 2023, nous sommes au regret de constater le rétropédalage, les effets d’annonce, le manque d’éthique et surtout les réminiscences de l’ancien régime qui jalonnent le magistère du gouvernement», a déclaré Sylvie Nkogue Mbot, conseiller du prédisent de DU.

Selon la confédération syndicale, concernant le rétropédalage, les nouveaux critères d’attribution de bourses sont aux antipodes des discours ronflants qui étaient essaimés partout et annonçaient le rétablissement de la bourse comme avant. «Le gouvernement se justifie maladroitement en parlant d’excellence dans un pays où des milliers d’élèves en effectifs pléthoriques dans les salles de classe achèvent des années scolaires avec des matières sans professeurs. Poussant sa maladresse très loin, le gouvernement se permet de prendre un arrêté qui illégalement abroge les dispositions d’un décret pour entériner ces critères. Est-ce cela notre essor vers la félicité ?», s’est-elle interrogée. 

En matière d’effets d’annonce, Dynamique unitaire s’inquiète profondément des méandres et des errements entourant la mise en place de l’arrimage des pensions de retraite au nouveau système de rémunération. «En effet jusqu’à ce jour, le nouveau système de rémunération n’a pas de texte légal qui le fixe et l’organise et le paiement des pensions de retraite des fonctionnaires continue de s’appuyer sur les dispositions de la loi fixant le régime général des pensions de l’État», a expliqué Sylvie Nkogue Mbot. La confédération exhorte le gouvernement de se conformer à la loi en abrogeant les dispositions caduques de ladite loi. 

Dynamique unitaire, à travers cette déclaration, n’a pas manqué de dénoncer les réminiscences de l’ancien régime qui a été «vomi», et appelle à cet effet le peuple gabonais à la vigilance. Aussi, avec force et espoir, la confédération syndicale lance un message au gouvernement : «ne nous décevez pas ! Nous voulons tous l’essor vers la félicité». 

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Akoma Mba dit :

    Evidemment à partir du moment où vous acceptez la moitié des rappels de pension au lieu de tout payer comme annoncé le 31 décembre par le Président du CTRI,les effets d’annoncee vont faire leur bonhomme de chemin, On a comme le sentiment que les paroles du CTRI sont des paroles d’évangile. Au XXIème siècle il y en a encore qui croient que Jésus avait marché sur la mer morte tellement salée qu’on ne peut que floter

Poster un commentaire