Transgabonaise : vers un financement de la Proparco ?
Projet phare de la fin du second septennat d’Ali Bongo, la Transgabonaise pourrait bénéficier du soutien de l’institution financière dont l’Agence française de développement (AFD) est l’actionnaire majoritaire. Les discussions ont été lancées avec le gouvernement gabonais cette semaine.
Opérant dans les pays émergents et ceux en développement comme le Gabon, la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco) pourrait bientôt compter parmi les partenaires du Gabon dans la construction de la Transgabonaise. Au cours de l’audience accordée mercredi 6 avril par Léon Armel Bounda Balonzi aux représentants de cette institution financière de développement affiliée à l’AFD, le projet de la future route économique de plus en 800 kilomètres a en effet été abordé, et Audrey Maignan n’a pas caché l’intérêt de la Proparco pour la réalisation de cette infrastructure.
«Nous sommes en train d’étudier différents projets, dont celui de la Transgabonaise que nous suivons de très près, pour voir dans quelle mesure nous pourrions participer au financement», la directrice régionale Afrique centrale de Proparco. L’institution financière dit s’intéresser également à d’autres projets au Gabon, en lien avec le Plan d’accélération de la transformation (PAT). L’objectif étant de signer éventuellement des partenariats public-privé avec l’État gabonais.
Détenue à 78,2% par l’AFD, la Proparco dit être «au service du développement durable et du secteur privé depuis plus de 40 ans». Dans son Rapport financier de 2020, la Société revendiquait 1,09 milliard d’euros de fonds propre. Elle est déjà intervenue en Afrique pour 755 millions d’euros.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.