Etendu sur 40 000 m2 au centre de la Zone économique spéciale (Zes) de Nkok, cet espace conçu pour héberger plus d’une centaine de fabricants de meubles, locaux et étrangers était au cœur d’une journée d’information, le 14 avril dernier.

© D.R.

© D.R.

 

Organisée à l’attention des fabricants de mobiliers de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum, la première journée sur le cluster de meubles et les agencements s’est tenue, le 14 avril dernier, à la Zone économique spéciale (Zes) de Nkok, à 27 km de Libreville. Une quarantaine de fabricants de meubles a pris part à cet évènement qui s’est déroulé en trois temps, à savoir : présentation de l’organisation du cluster et des avantages offerts aux professionnels, visite des entreprises impliquées dans la transformation du bois et déjà opérationnelles au sein de la Zes, et découverte du site du cluster. Premier cluster d’ameublement en Afrique centrale, ce site a été pensé pour permettre au Gabon de pénétrer le marché mondial du meuble.

L’ambition recherchée par les initiateurs de cette activité est d’augmenter la production locale de mobilier, normaliser et professionnaliser la fabrication des meubles et attirer les investissements. Concrètement, occupant une superficie de 40 000 m2 au centre de la Zes de Nkok, le cluster doit héberger plus d’une centaine de fabricants de meubles, locaux et étrangers. L’espace a été conçu pour que chaque fabricant de meubles dispose de son propre atelier de 500 m2 au moins et puisse développer sa production. Tout a été pensé pour que chacun ait accès aux installations communes : séchoirs à bois, salles des machines équipées de matériel moderne et performant, bureau de conception design, plateforme logistique, hall d’exposition.

Aussi, le site comprend-il des services et accompagnement professionnel pour développer la production en quantité et en qualité, notamment un accès aux financements, un approvisionnement régulier en matière première, la promotion dynamique de meubles, ou encore la formation professionnelle et l’accompagnement par des experts. Depuis l’entrée en vigueur en 2010 de la mesure d’interdiction d’exportation des grumes, l’industrialisation de la filière bois au Gabon a enregistré des progrès notables, sa contribution au produit intérieur brut (PIB) étant passée de 4,5% à 8%. En dépit de cette embellie, le secteur reste confronté à nombreux de défis comme le manque de main-d’œuvre qualifiée et le coût élevé d’accès à l’énergie. D’où la création du cluster de l’ameublement à Nkok, consacré à la troisième transformation (produits finis, meubles, etc.).

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Khedira dit :

    Très bonne initiative

Poster un commentaire