Démarrée le 18 août par le Haut-Ogooué, la tournée régionale du Rassemblement pour la patrie et la modernité s’est achevée le 31 août dernier par l’Ogooué-Ivindo, avec une invite à une prise de conscience que le pouvoir en place n’a plus rien à proposer au peuple gabonais et qu’il est largement temps de tourner la page.

Barro Chambrier et le RPM sont prêts à tout mettre en œuvre pour l’atteinte de l’objectif de l’alternance au sommet de l’État. © Gabonreview

 

A la faveur de sa tournée politique dans l’Ogooué Ivindo fin août dernier, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a appelé les populations de cette province à tourner la page de la gestion actuelle du Gabon et de s’engager mutuellement avec lui au tour d’un contrat de confiance, pour insuffler l’alternance au sommet de l’État.

Le RPM entend intensifier ses efforts à la lutte pour l’alternance au sommet de l’État. Un objectif qui semble «irréversible» au regard de la lecture d’Alexandre Chambrier de la gestion du pays par le pouvoir en place. Pour l’ancien membre du gouvernement et ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais, passé à l’opposition, « l’échec patent » du régime au pouvoir, avec la dégradation vertigineuse des conditions de vie des populations, n’offre pas d’autres choix que celui opéré dans une dynamique d’ensemble pour favoriser l’alternance au sommet de l’État.

«Je suis venu vous dire que nous sommes déterminés. Les partisans du changement et nous, sommes prêts à tout mettre en œuvre pour l’atteinte de l’objectif de l’alternance au sommet de l’État. Mais cela appelle une réelle implication de votre part qui consiste à nous soutenir, à nous faire confiance », a indiqué Barro Chambrier lors des échanges avec les populations de Makokou, Mékambo, Booué, Ovan, etc.

© Gabonreview

Si la détermination du président du RPM à poursuivre l’œuvre d’alternance au sommet de l’État, ne fait l’ombre d’aucun doute pour les populations Ogivines, elles n’ont cependant pas manqué de signifier à leur hôte leurs craintes de connaitre à nouveau le sort de 2016. De nombreuses localités avaient voté massivement en faveur du candidat de l’opposition, mais ont curieusement vu les tendances s’inverser lors de la proclamation des résultats électoraux.

Prenant en compte ces inquiétudes jugées légitimes, et conscient des conditions pas équitables entourant la tenue des scrutins au Gabon, Barro Chambrier a réaffirmé son appel au dialogue avec au centre un médiateur neutre, permettant de discuter de chaque pan garantissant une élection transparente, donc conforme aux normes démocratiques. « S’il est dans l’intérêt de tous d’avoir une élection apaisée qui ne soumette plus notre pays à des évènements tragiques, ces assises devraient avoir lieu », a-t-il préconisé.

Se montrant au-dessus de la résignation qui semble avoir gagné les esprits après ce cycle répété d’élections volées et de la vague de débauchage des personnalités de l’opposition, le président du RPM a conseillé ses concitoyens à demeurer dans la foi, une posture sans laquelle l’objectif d’alternance au sommet de l’État ne pourrait être atteint. «Le bilan de ce régime est catastrophique. Si en douze ans, ils n’ont rien pu faire, ce n’est pas dans les deux ans restants qu’ils parviendront à offrir le meilleur aux Gabonais. Leur stratégie consiste à tuer tout espoir de changement en vous, en vous conduisant à la conclusion qu’il n’y a pas d’acteurs politiques crédibles dans l’opposition. Ils espèrent vous pousser au maximum dans le découragement, afin pour eux d’être élus par l’abstention », a-t-il commenté.

Pour le 3e vice-président du RPM Edgard Owono Ndong, et la 4e vice-présidente Colette Metimbe, chaque citoyen, détenteur d’une parcelle de souveraineté, doit avoir dans sa conscience que la conséquence de l’échange de son vote en contrepartie d’un billet de 2 mille FCFA ou de 5 mille se traduit par les conditions d’existence exécrables pendant 7 ans.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Merci mon fils Barro Chambrier. Il est vrai que ce pouvoir n’a plus rien à offrir. Mais « ce pouvoir » n’est pas en place depuis seulement 12 ans, mais plus de 50 ans, de père en fils (adoptif)… il n’y a plus rien à attendre d’eux.

    Mais, personnellement, je crois qu’il n’est pas nécessaire de se présenter aussi à la présidentielle de 2023. C’est peine perdue, croyez-moi. Je vous propose plutôt la solution suivante : FORMEZ UNE OPPOSITION – RÉSISTANCE EXTRÊMEMENT PUISSANTE POUR FAIRE TOMBER CE RÉGIME SORTI TOUT DROIT DES ENTRAILLES DE L’ENFER. UNISSEZ-VOUS POUR FAIRE TOMBER CE RÉGIME. ET DANS CETTE UNION, ASSOCIEZ LE PRÉSIDENT ÉLU JEAN PING, MAIS AUSSI LE PÈRE PAUL MBA ABESSOLE QUI ONT, TOUT DEUX, GAGNES LEUR PRÉSIDENTIELLE (2016 ET 1993).

    CE QUE NOUS DEVONS FAIRE POUR LE MOMENT, C’EST DE FAIRE TOMBER CE RÉGIME SATANIQUE SOUTENU PAR LES FRANÇAIS. ASSOCIEZ AUSSI A VOTRE COMBAT LA RÉSISTANCE DE LA DIASPORA. TOUS UNIS, VOUS Y ARRIVEREZ A FAIRE TOMBER CE RÉGIME DÉMONIAQUE.

    UNE FOIS CE RÉGIME TOMBE, FAITES ASSEOIR LES GABONAIS AUTOUR D’UNE TABLE POUR PARLER ENSEMBLE DU DEVENIR DE NOTRE NATION : QUE VEUT-ON POUR NOTRE PAYS, POUR NOS ENFANTS… CE DÉBAT EST EXTRÊMEMENT POUR L’AVENIR DE NOTRE NATION. CAR IL NE FAUDRA PLUS JAMAIS RÉPÉTER LES ERREURS DU PASSE.

    C’EST POSSIBLE DE RÉALISER CELA. MAIS IL FAUT UN LEADER. PRENEZ L’INITIATIVE D’ÊTRE CE LEADER, SANS TOUTEFOIS RECHERCHER FORCEMENT A DEVENIR PRÉSIDENT DU GABON. CAR L’OBJECTIF VISE D’ABORD C’EST LA LIBÉRATION DU GABON DU JOUG BONGOISTE ET FRANCAFRICAIN.

    IL FAUDRA AUSSI REVOIR LE MODE DE GOUVERNANCE. PROPOSEZ UNE EQUIPE GOUVERNEMENTALE. LE TEMPS D’UN SEUL HOMME A LA TÈTE D’UNE NATION DÉSORMAIS OBSOLÈTE.

    RETENEZ CECI : C’EST L’UNION QUI FERA NOTRE VICTOIRE. UNIS, NOUS VAINCRONS CES DÉMONS.

Poster un commentaire