Tourisme & hôtellerie : à l’agonie, le secteur invite l’État à être moins gourmand
Taxes, charges sociales et redevances de toutes sortes, les opérateurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie se disent «asphyxiés» et invitent les autorités à prendre en compte les difficultés auxquelles ils sont confrontés depuis deux ans, en grande partie à cause de la pandémie du Covid-19.
Les opérateurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie n’en peuvent plus. Moins de trois mois après la levée des principales mesures restrictives liées à la lutte contre le coronavirus, ils assurent toujours ressentir les effets de la pandémie et l’activité ne démarre que lentement. Aussi souhaitent-ils que les autorités prennent en compte leur situation dans le cadre des différents recouvrements liés à leurs obligations en tant qu’entreprises. Ils n’ont pas manqué l’occasion d’exprimer leurs attentes le 25 mai lors de leur rencontre avec la tutelle qui a lancé le même jour une tournée nationale des structures hôtelières et touristiques du Gabon.
«Nous avons accumulé des dettes pendant la période du Covid-19. Or, aujourd’hui, nous sommes obligés de les régler, mais nous éprouvons beaucoup de mal parce que le chiffre d’affaires ne suit pas et tous les petits opérateurs se trouvent asphyxiés», regrette Jocelyne Halajko. Au nom de ses collègues, la présidente du Club de tourisme de Libreville fait quelques propositions au gouvernement parmi lesquelles la réduction de la TVA. «C’est un peu notre cheval de bataille, et nous sommes absolument persuadés que ça permettra de redécoller. C’est quelque chose qui a été appliqué partout dans le monde où on a voulu rebooster le secteur, et ça a permis de relancer l’activité», soutient-elle.
«Nous avons sollicité auprès de Monsieur le ministre du Tourisme d’envisager des échelonnements, par exemple sur les taxes liées à l’audiovisuel, les données à caractère personnel, les publicités et toutes celles auxquelles nous sommes soumis, mais que nous avons du mal à supporter.»
À ces nombreuses et différentes obligations fiscales, les opérateurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie dénoncent des «contrôles abusifs».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.