15 agents du ministère du Tourisme sont devenus des officiers de police judiciaire (OPJ) après leur prestation de serment. S’il leur a été rappelé leur devoir d’exemplarité lors des contrôles sur le terrain, le syndicat de ce ministère a vu en cette prestation de serment une victoire après 9 ans d’attente.

Pour Axelle Carla Legnongo, cette prestation de serment est une victoire. © Capture d’écran/Gabonreview

 

«Je jure et promets de bien remplir mes fonctions, et d’observer en tout, les devoirs qu’elles m’imposent. Je le jure», ont tour à tour prononcé 15 agents du ministère du Tourisme. Nouvellement assermentés, ils sont désormais des officiers de police judiciaire (OPJ) et peuvent exercer leurs missions de contrôle sur le terrain en toute responsabilité. «Notre sentiment un sentiment de responsabilité. Nous venons de jurer que désormais nous devons faire notre travail dans le respect des normes et, dans le respect de la loi», a déclaré après la prestation de serment, Arcad Edmond Lepeyi, le directeur général du Tourisme.

Lui et les siens, a conseillé l’autorité judiciaire, doivent impérativement opérer une rupture de comportement entre les agents profanes qu’ils étaient avant de prêter serment, et les agents assermentés qu’ils sont désormais. «Il vous impose à remplir les missions qui vous seront dévolues en toute exemplarité», a-t-elle déclaré. «On attend d’eux d’être des exemples, des modèles sur le terrain», a renchéri le secrétaire général du ministère du Tourisme, Liliane Nadège Ngari épse Y’Obégué. «Maintenant qu’ils sont officiers de police judiciaire, ils devront faire plus attention dans les actes qu’ils posent quand ils vont faire leurs contrôles», a-t-elle déclaré.

Pour le syndicat de ce ministère, cette prestation de serment est une victoire. «C’est l’un des plus gros points de notre cahier des charges qui vient de tomber», a déclaré après avoir prêté serment, la présidente du Synaptour. «Pour certains c’est peut-être se mettre droit, mais pour nous c’est une victoire que d’avoir pu prêter serment après 9 ans d’attente», a ajouté Axelle Carla Legnongo. «Je pense qu’après la prestation de serment, il est important que nous essayions de revoir nos comportements et que, nous nous mettions sur le terrain pour mieux réglementer ce secteur», a-t-elle dit.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire