La filiale locale du pétrolier français Total a enregistré au terme des six premiers mois de l’exercice 2020, un résultat net de 187 M$, en baisse de 54% comparativement au premier semestre 2019. Cette contre-performance est principalement liée à la baisse des prix et le programme d’enlèvement moins favorable au cours de cette période.

Total Gabon a enregistré les six premiers mois de 2020, un résultat net de 187 M$, en baisse de 54% par rapport à la même période en 2019. © D.R.

 

Total Gabon a annoncé le 3 septembre avoir enregistré au 1er semestre 2020, un chiffre d’affaires de 187 millions de dollars, en baisse de -54% par rapport à celui du 1er 2019 (409 millions de dollars). L’entreprise est impactée à la fois par la chute du prix de vente moyen, la qualité de brut commercialisée par le groupe (22,6 dollars par baril en moyenne au deuxième trimestre, compte tenu de la déprime d’avril) et une diminution de 19% de la production en raison de difficultés opérationnelles, liées notamment à la fermeture des frontières, et du déclin naturel des champs. Le résultat net du semestre est ainsi ressorti en perte de 59 millions de dollars, contre un bénéfice de 25 millions au premier semestre 2019.

Les flux de trésorerie d’exploitation de la compagnie pétrolière ont diminué de 41%, pour s’établir à 86 millions de dollars sur la période, en raison principalement de la baisse des prix et de la production. Malgré le contexte défavorable, la trésorerie nette est en légère progression de 2 M$ sur le 1er semestre 2020, après le paiement du dividende.

Toutefois, selon l’entreprise, compte tenu de sa trésorerie disponible et de la solidité du bilan, notamment l’absence d’endettement, le Conseil d’administration a décidé de proposer la distribution d’un dividende exceptionnel de 44,44 dollars par action, soit 199,98 millions de dollars pour l’ensemble des actionnaires. Une assemblée générale est convoquée le 21 septembre pour voter formellement cette distribution.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire