Les membres du cabinet du ministre du Pétrole et des Hydrocarbures bénéficient depuis ce jeudi 19 jusqu’au samedi 21 janvier prochain d’une session de renforcement des capacités sur le top management des organisations. Au cours de cette session de formation, les participants seront outillés, entre autres, sur la communication, la prise de parole en public, la gestion des organisations, le développement personnel, etc.

Les membres du cabinet du ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures bénéficient, du 19 au 21 janvier 2023, d’une session de renforcement de capacité sur le top management des organisations. © Gabonreview

 

Trois jours de marathon. C’est le temps que durera cette seconde édition de formation de haut niveau et de consolidation interrelationnelle. Au cours de cette session, les participants se verront doter d’outils qui les aideront à développer des compétences managériales innovantes et de leadership compétitif leur permettant d’intégrer et de se déployer au sein du top management de leur administration.

De l’avis du directeur du cabinet du ministre, Placide Bledsain Tsiba, tout est mis en place pour outiller conséquemment les collaborateurs de Vincent de Paul Massassa, afin qu’ils prennent toute leur place dans les défis nouveaux induits par la haute administration. Plusieurs modules seront ainsi visités : communication, prise de parole en public, gestion des organisations, développement personnel, etc.

«Nous sommes à notre seconde édition. Cette formation participe naturellement au renforcement de nos capacités. Nous sommes tous les jours au contact des usagers, et cela nécessite pour nous d’avoir une certaine maîtrise de la manière de recevoir, de parler. On apprend tous les jours et avec cette formation, nous aurons des rudiments nouveaux en matière de communication, et de gestuelle. Tous les membres du cabinet du ministre seront désormais outillés sur le plan communicationnel et managérial», a déclaré Placide Bledsain Tsiba, non sans remercier le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures pour la pérennité de l’initiative.

Pour le formateur, être manager nécessite une certaine maîtrise de la langue. Savoir s’exprimer correctement pour être en mesure de se faire comprendre distinctement par ses équipes est indispensable. Néanmoins, l’éloquence fait souvent défaut aux managers. Améliorer sa prise de parole en public est donc un défi pour obtenir de meilleurs résultats sur ce poste exigeant. «Il s’agissait, pour cette première séance, de donner les rudiments nécessaires à ces différentes équipes pour mieux prendre la parole en public, entre autres, comment captiver son auditoire, comment préparer son intervention. C’est vrai que nous apportons l’expertise, mais ce sont des professionnels dans leurs domaines. Ensemble, sur la base de leurs acquis, nous avons coconstruit le travail en leur apportant les outils, qui leur permettront d’améliorer leur prise de parole en public», a confié Bénédith Chanie Kessany.

Pour l’un des chargés d’études du ministère du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, il est important d’acquérir de bonnes pratiques en matière de communication et de gestion du personnel avec lesquelles l’on est constamment en contact. «Au-delà de la simple parole, il y a la posture et la gestuelle et nous représentons l’État dans le secteur pétrolier, il était important que nous ayons tous ces rudiments pour mieux vendre le Gabon», a indiqué Brice Ondo Minko.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire