Télécommunications : Pastor Ngoua N’neme à l’ITU Telecom World 2015
Présent à Budapest (Hongrie), le ministre de l’Economie numérique et de la Poste a présenté les innovations du Gabon dans le secteur.
Le congrès mondial des télécommunications s’est tenu du 12 au 15 octobre dernier à Budapest en Hongrie. Ayant rassemblé plus de 40 pays et permis à plusieurs centaines d’exposants de vendre leur savoir-faire, il a été l’occasion pour le Gabon de promouvoir ses avancées dans le numérique et les télécommunications. Si, au cours de cette manifestation consacrée à la promotion des innovations, le pavillon du Gabon a pu présenter les projets initiés au niveau national, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste en a profité pour réaffirmer la volonté du pays de «faire des Tic un vecteur de création de richesses et de transformation sociale».
Pour Pastor Ngoua N’neme, selon lequel «les Tic sont devenues un levier important de croissance économique», il s’est agi de promouvoir les opportunités d’investissement dans le pays qui entend se «doter (…) d’une infrastructure numérique de rang mondial sur l’ensemble de son territoire, permettant le développement d’une large gamme de services numériques, utilisables par l’ensemble de la population et la réduction de la fracture numérique». «La stratégie sectorielle nationale comprend le renforcement du cadre règlementaire, le développement du haut débit à travers la construction du réseau national de communications à fibre optique, le développement des contenus grâce au soutien à l’entreprenariat dans l’innovation à travers un incubateur numérique et les projets e-santé et e-éducation, la numérisation de la radiotélévision et le renforcement des capacités en ressources humaines», a-t-il laissé entendre.
En appelant les hommes d’affaires à investir dans les télécommunications et le numérique, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste a tenu à leur assurer de leur réussite. «En 2014, le secteur de l’économie numérique (a enregistré) un taux de pénétration du mobile de 190%, un taux de pénétration de l’internet de 86% essentiellement à travers l’internet mobile, (et) le chiffre d’affaires des Tic était de 293 milliards de francs, et représente 5% du PIB pour 12 000 emplois directs et indirects», a-t-il fait savoir.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.