Taux de changes : L’affaiblissement du CFA face au dollar se précise
Les États de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) devraient enregistrer une dépréciation nominale de leurs devises le francs CFA par rapport au dollar américain, au cours du premier trimestre 2022, prévient la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).
D’après la note d’analyse sur la compétitivité prix dans la Cemac, publiée le 21 février par la Banque des États de l’Afrique centrale, des risques pèsent encore sur les économies de la sous-région de l’Afrique centrale, malgré la reprise économique mondiale post-Covid-19. En effet, le taux de change effectif nominal du franc CFA devrait afficher une tendance à la baisse vis-à-vis du dollar américain au premier trimestre 2022, indique la BEAC.
Cette dépréciation émise par la BEAC par rapport aux monnaies des principaux partenaires et fournisseurs est imputable à la baisse de l’Euro qui est la monnaie d’ancrage de la zone par rapport aux principales devises, en particulier vis-à-vis de la devise américaine. Celle-ci reflétera l’accroissement du différentiel de taux d’intérêt à court terme entre la zone euro et les États-Unis, sous l’effet d’une inflation plus forte aux Etats Unis et de la trajectoire de la politique monétaire américaine.
Par ailleurs, en lien avec les tendances observées au quatrième trimestre 2021, la Banque centrale prévoit un renforcement différentiel d’inflation favorable à la Cemac par rapport à ses partenaires économiques, permettant ainsi à l’espace de mieux exporter et d’importer à moindres coûts.
La dépréciation d’une monnaie représente la baisse de la valeur d’une devise par rapport à une autre. Elle fait plus particulièrement référence aux devises ayant un taux de change flottant. Il s’agit d’un système selon lequel la valeur d’une devise est définie par le marché du forex, selon l’offre et la demande.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.