Accusé d’avoir suspendu le paiement des pensions à une frange des assurés pour financer l’élection présidentielle d’aout prochain en faveur d’Ali Bongo, le Directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), Désiré Lasségué, a livré sa part de vérité, le 6 juin dernier. 

Désiré Lasségué (à droite) lors de son point presse. © Gabonreview.

Désiré Lasségué (à droite) lors de son point presse. © Gabonreview

 

À la suite d’un sit-in observé le 2 juin 2016, devant les locaux de la CNSS, par les assurés n’ayant pu percevoir leur pension, l’accusant d’avoir mobiliser les fonds de leurs pensions pour le financement de l’élection présidentielle en faveur du candidat Ali Bongo, le Dr Désiré Lasségué a effectué un point presse en vue d’apporter des éclaircissements.

L’assistance durant le point presse. © Gabonreview

L’assistance durant le point presse. © Gabonreview

Il se trouve, a-t-il expliqué, que la suspension du paiement des pensions est intervenue à la suite d’un contrôle physique organisé par les services de la CNSS auprès des assurés visant à vérifier leur identité. Il en est ressorti que sur 30.000 assurés que paie la CNSS, 1 200 sont en situation irrégulière, marquée pour certains par le manque des pièces d’identité exigibles, et par leur invisibilité pour d’autres. Voulant tirer les choses au clair en vue l’assainissement du fichier de la CNSS engagé depuis plusieurs mois, mais aussi en vue de permettre aux concernés de se rapprocher des autorités administratives compétentes pour la régularisation de leur situation, le Dr Lasségué a exigé la suspension momentanée du paiement des pensions.

«Personne n’a intérêt à voir les pensions des assurés suspendues. Ce ne pas de gaieté de cœur qu’on le fait. J’ai de la peine quand je vois les personnes du troisième âge venir squatter devant nos locaux ici. La CNSS s’est engagée dans une phase de contrôle physique pour prouver l’identité de tous les assurés. Alors, lorsqu’on constate à la suite de ces contrôles que certains assurés n’ont pas des documents conformes, nous sommes obligés de suspendre le paiement de la pension jusqu’à la régularisation de la situation. C’est ce qui s’est passé et c’est la loi qui nous l’exige. Nous précisons toutefois que nous payerons, en rappel, tous les trimestres non perçus, pourvu les assurés régularisent leur situation», a indiqué le directeur de la CNSS avant de dissiper l’accusation concernant le financement des élections : «la CNSS ne  finance pas les élections.  Au nom de quoi va-t-elle le faire ?», s’est-il interrogé avant de poursuivre : «Le rôle de la CNSS est de prélever les cotisations sociales et de payer les pensions. Nous n’avons rien avoir avec les élections, contrairement à ce qui se dit partout. Les élections, c’est le ministère de l’Intérieur qui les finance et non les particuliers surtout pas la CNSS.  Parce que ce ne pas son rôle».

Si le patron de la CNSS estime avoir dissipé l’accusation portée sur lui, il a tout de même reconnu être un membre du Parti démocratique gabonais. «C’est vrai que je suis militant du PDG et je soutiens mon candidat. Mais le jour où j’aurai besoin d’apporter ma contribution pour le financement de l’élection d’août prochain, je sortirai l’argent de ma poche et non des caisses de la CNSS», a-t-il affirmé.

Invité enfin à s’exprimer sur les cas de fraude imputable à ses services, Désiré  Lasségué a déclaré travailler pour débusquer et anéantir les fraudeurs tapis dans son administration. Lesquels selon lui, auraient mis en place un réseau de fraude et de falsification des documents administratifs et financiers, dénommé «Chimie» dans les ragots de la maison.

Désiré Lasségué a annoncé le lancement, dès le 2 juillet prochain, d’une opération de lutte contre la fraude. Celle-ci consistera, pour ses équipes, à aller auditer et vérifier la présence physique de tous les assurés des auprès des entreprises.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. Diana calendre dit :

    Oh Mon pays comment ses pauvres citoyens pourront-ils tenir sans argent, le BOA est vraiment sans compassion aucune. Des personnes qui ont travaillées toutes leurs vies ne peuvent percevoir un repos mérité. Boa tu es maudit à tout jamais. Akaaaaa

  2. Kem Wr dit :

    Courage, Docteur Désiré Lasségué ! C’est douloureux, mais on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs. Mes proches et les propres membres de ma famille sont dans cette galère. C’est difficile, mais l’intention est bonne et avantageuse pour le fonctionnement idoine de la CNSS. Nous espérons simplement que les choses rentrent dans l’ordre le plutôt possible. Et que les innocents ne continuent pas de subir les conséquences des malversations des agents véreux de notre administration publique. Chapeau pour le coup de balaie citoyen !

  3. Bonanza dit :

    Sur 30 000 pensionnaires, 12 000 seraient en situation identitaire irrégulière ? C’est à dire près de la moitié ? Et sur mon front il y a écrit « couillon » ? Si tel est le cas, cela signifie que c’est la CNSS qui ne fait pas bien son boulot, et que par conséquent, les pensionnaires n’ont pas à en supporter les frais. Une institution noble truffée de bras cassés en commençant par son Dg himself. Une institution tribalisée par ses DG successifs. Comment dès lors ne pas se retrouver dans cette situation « abracadabrantesque » ? Pour ce qui est de la fraude, je met ma main à couper que l’enquête interne accouchera d’une souris. Au Gabon on ne met pas ses frères en prison pour vol, puisque c’est justement pour ça qu’on les a mis là.

  4. Hermann O. dit :

    Soyons un peu raisonnables et objectifs et ne versons pas systématiquement dans la contradiction dépourvue de consistance. Même tardivement mis en évidence les faits sont là:certains retraités ne peuvent décliner avec des documents légaux leur identité. Comment s’assurer alors que l’individu se présentant au guichet est bien celui qu’il prétend être. Nous devons en tant que citoyen responsable faciliter aussi le travail des agents publiques en étant en règle.L’Etat de droit c’est aussi cela.
    Le réseau de fraudeurs au sein de la CNSS est connu de tous et depuis belle lurette et les différents responsables qui se sont succédés à la tête de cette institution n’ont pu y mettre fin. J’attends voir de quelle fermeté fera preuve notre docteur..

  5. moutou1 dit :

    Je suis un agent comptable de la cnss, nous connaissons ou l’argent est parti, ce n’est un secret de polichinelle,nous demandons à chaque agent en début d’année de présenter le certificat de vie un moyen de les identifiés. Ce que vous ne dites pas c’est que vous n’avez plus de trésorerie pour preuve vous avez baissé de 30% vos émoluments. La réalité c’est que l’argent est parti pour financer ………. de l’autre.

    Pardons ayez pitié des pauvres retraités qui n’ont que ce peu pour vivre. Le reste n’est que diversion et tous les gabonais le savent. C’est ça l’égalité des chances, certains en ont et d’autres pas.

    Pardon n’emmenez pas non nom, nous sommes dans une république des plaintes et comme les magistrats sont en grèves cela risque d’être difficile.

  6. Moussounda Alexandra dit :

    Accusée un honnête homme juste parce qu’il est d’ancêtres dans le PDG c’est honteux . C’est la seul raison a cette accusation .

  7. TARAMEK dit :

    Je ne comprends en rien les explications de ce DG là. « La CNSS s’est engagée dans une phase de contrôle physique pour prouver l’identité de tous les assurés », c’est aberrent tout cela. Finalement à quoi vous sert votre département informatique? Chaque assuré est codifié dans vos registres informatiques(nom, prénom, entreprise, salaire de base, N° assuré, ayant droit…
    Que cherchez vous encore? je donnerais raison finalement à ceux qui pensent que c’est pour financer la campagne du BOA. d’autant plus que la durée que prendra ce contrôle est largement suffisant pour aider le soldat ali9 en perdition. Et cette structure connaîtra ce qu’a connu Gabon poste(ce que je ne souhaite pas).
    Donc Mr le DG, c’est très maladroit de votre part de venir vociférer votre appartenance au PDG, résolvez d’abord le problème des pauvres retraités. Nous sommes aussi concernés.
    Vous comprenez cela?

  8. l'ombre qui marche dit :

    Vraiment ce Lasségué! c’est triste de continuer à prendre les gabonais pour des idiots! mais cher monsieur puisque tu es membre du pdg ayant eu ce poste grâce au pdg il suffit que boa t’appelle pour te demander de lui trouver des sous pour la campagne et hop en bon pdgiste au lieu de prendre les sous dans ton compte bien garni tu as trouvé cette mesquinerie pour contenter ton dieu et je me suis toujours posé la question n’y a t’il pas des gabonais diplômes en gestion d’entreprise pour leur confier de telle structure? au lieu de nommer des docteurs! surtout qu’il nous en manque au GABON!

  9. CANTON LEYOU dit :

    La justification du Dr Lasségué confirme les dires et supputations ou ragots qui se disent ici et là par rapport à l’élection d’août prochain. Il a reconnu subtilement la participation de la CNSS au financement de ladite élection pour le compte de leur champion.
    Patriotiquement.

  10. Infosjuste dit :

    C’est vraiment triste quand je lis les différents commentaires!

    Depuis son arrivée à la CNSS, le docteur Lasségué abat un travail énorme dans le relèvement de cette institution qui était déjà moribonde.

    Il a une gestion rigoureuse en ce qui concerne l’argent de la CNSS. Il a presque triplé les réserves de l’institution, malgré les grands investissements consentis (construction d’un nouveau bâtiment au siège et réhabilitation prochaine de l’ancien;la construction d’Okolassi ville phase 1; la construction du siège de la CNSS à Port gentil, la construction d’un économat social pour les retraités, la futur construction de deux immeubles de rapport ultra modernes…)!

    Il a trouvé un système de fraude interne laissé par ses prédécesseurs. C’est dans l’optique de combattre ce système de fraude qui obère gracieusement les revenus de l’institution que cette opération a été lancée. Si vous avez dans vos fichiers plusieurs « retraités fictifs » pour lesquels vous payez des pensions, alors que ces derniers n’existent que de nom, que faites vous?

    Il s’agit de payez la pension à la « bonne personne », et non à quelqu’un qui va en bénéficier frauduleusement alors qu’elle n’est pas retraitée ou ne vie plus.

    Pour ce qui est du reste, ce n’est que pure élucubration…!!!

    • Alexia dit :

      Très bien dit infosjuste j’espere qu’avec tout ces détails ces mauvaises langues n’auront plus rien à redire avec la fâcheuse manie qu’ils ont de débattre des sujets qu’ils ne maîtrise pas.

  11. Rhody Junior dit :

    C’est vrai que dans cette histoire, chacun tend à croire ce qu’il veut croire car mis à part Moutou1, personne n’a de preuves de ce qu’il avance (détournement ou vérification).

    Moi j’ai juste une préoccupation, depuis que ce DG est arrivé, c’est à 2 pas des présidentielles qu’il fait cette action mise à jour de son fichier? Hum un peu gros quand même. Normalement on le fait à son arrivée puis on met des mécanismes de contrôle solides c’est tout.

    Si dans ce pays il y avait une vrai cour des comptes (au fait c’est toujours Ngoulakia qui y est?), elle nous eclairerait.

    En attendant au pays de Bongo cette situation fait penser à celle du Fodex à l’orée de l’élection 2005 (Dame Ngoleine Ossouka libre comme l’air!) suivie de l’affaire judiciaire juste après celle ci. Pour l’imaginaire populaire c’était du au financement de campagne mais rien ne nous le prouve (sauf peut être une nomination d’ambassadeur pour dame dame Ossouka alors à peine est libérée sous caution et en attente d’un jugement, mais avec nos amis PDGistes on est habitué aux personnalités qui échappent à de vrais procès, hein Akassaga?).

    Tout ça pour dire que notre Etat nous laisse à nos supputations (la caravane ne s’arrêtera pas pour les chiens que nous sommes) ou nous donne des raisons fumeuses, qui ne convainquent même pas un élève éveillé du secondaire.

    Chers grands dirigeants (les meilleurs du monde), forcez vous à nous faire des enquêtes et des comptes rendus par des services indépendants que de nous laisser nous satisfaire des propos des DG qui ne feront rien d’autre que se justifier (Si on écoute l’ancien DG de la poste, il nous dira qu’il n’a rien volé pas un centime mais bon l’état de la boîte prouve le contraire, y a t il une procédure judiciaire engagée à son encontre?). A moins que vous les faites, ces enquêtes, qu’elles sont accablantes mais que vous les gardez dans l’attente du départ dans l’opposition du collaborateur pour crier qu’il était voleur… Ah Gabon, si tu pouvais parler, tu nous en dirais des choses!

  12. Hedane habane dit :

    Non le Gabon est géré par des incompétents ! Temoignage personnel sur ce qui se passe.
    Je vis en France , ma mere a cotisé toute sa vie et a pris une retraite bien mérité. Elle a toujours perçu sa pension. Elle s’est fait recensé en novembre dernier. Elle prend la décision de venir me voir en mars dernier. En avril la banque l’appelle pour l’informer que sa pension n’a pas été virée. Aucune information de la cnss , et pourtant ils ont son téléphone. Pas d’information sur leur internet , même sur leur page Facebook !

    J’ai envoyé des Mail, j’ai appelé sur le standard personne ne répond. car je voulais juste savoir si, vos éminences grises avaient pensées à tout ces retraités qui sont hors du Gabon ! J’ai posé la question au consulat , là aussi personne ne sait!

    Alors je pose ma question comment Mr le dg vous gérez votre histoire là ?

    En ce qui me concerne, obligé de faire rentrer ma mere plutôt.

    Voilà expérience personnelle #ChangeonsEnsemble selon l’autre

  13. kamy gnon soula dit :

    Les pauvres retraites doivent aller jusqu au 3eme etage pour etre recense. Les personnes handicappees doivent elles aussi monter ces escaliers. Les agents disent que les vigiles sont la pour prendre les dossiers et monter jusqu au 3eme. le DG ne pouvait pas faire amenager un espace au rez de chaussee? Tout ce qui vous interesse c’est l’argent. Vous n’etes pas bien du tout.

  14. messowomekewo dit :

    tant que ces amateurs seront aux commandes de l’Etat,rien me pourra fonctionner de manière optimale.Voila un Médecin anesthésiste qui au lieu de continuer à faire son noble job a préféré le four tout de la cnss,par bien entendu appât du gain.Le gars n’a même pas les rudiments de gestion d’une épicerie de quartier,quel gâchis!!!

Poster un commentaire