Réuni le 23 mars à l’occasion de la Journée nationale de l’enseignant, le directoire du Syndicat de l’éducation nationale (Sena) a exhorté le gouvernement à mettre en œuvre des actions adaptées pour mener cette année scolaire à son terme.

Fridolin Mve Messa, le 23 mars. © D.R.

 

En raison de la pandémie du coronavirus qui sévit à travers le monde et au Gabon, la célébration de la journée nationale de l’enseignant a été reportée sine die. Toutefois, le 23 mars, certains directoires de syndicats de l’Éducation nationale se sont réunis pour célébrer cette journée qui rend hommage à Martine Oulabou, «martyre de l’Éducation, mais aussi pour les enseignants pour leur contribution déterminante au développement du pays». Parmi eux, le Syndicat de l’éducation nationale (Sena) de Fridolin Mve Messa.

«Retenez que le virus ne circule pas, c’est nous qui le faisons déplacer», a dit Fridolin Mvé Messa qui a, par ailleurs, demandé à ses frères d’armes de respecter les gestes barrières pour éviter la propagation du virus dans le pays. Revenant sur l’arrêt des activités pédagogiques dû à la menace du Coronavirus au Gabon, le Sena a exhorté «le gouvernement à entrevoir des actions adaptées à mettre en œuvre pour poursuivre les apprentissages et boucler ainsi l’année scolaire en cours». Selon le communiqué du gouvernement qui suspend les cours, la reprise est prévue pour ce 30 mars, mais au regard de la situation épidémiologique, rien n’est moins sûr.

Qu’à cela ne tienne, le Sena demande au gouvernement de doter toutes les infirmeries scolaires, dès la reprise des cours, des équipements de secours appropriés, du matériel de détection de l’épidémie, du matériel de protection ainsi que de celui des premiers soins d’urgence. «Plusieurs établissements scolaires étant en manque d’eau potable, nous pensons qu’il est impératif qu’ils soient tous approvisionnés au moyen des citernes», a déclaré Fridolin Mve Messa.

Sur la question des vacations, le Sena qui a toujours exigé leur paiement immédiatement après service fait, demande au gouvernement de «verser les vacations des examens 2019 aux ayants-droits avant la reprise effective des cours au risque de s’exposer à d’autres perturbations qui ralentiraient davantage l’année scolaire».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire