Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) organise depuis ce lundi 31 juillet, un atelier de formation des formateurs pour le renforcement de la Surveillance fondée sur les évènements (SFE) au profit de 35 agents gabonais. 

La photo de famille des participants. © Gabonreview

 

À Libreville, dans le cadre de l’approche «Une seule santé au Gabon», un atelier de formation des formateurs pour le renforcement de la Surveillance fondée sur les évènements (SFE) se tient du 31 juillet au 4 août 2023. Organisé par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) en tant qu’agence technique spécialisée de l’Union africaine, cet atelier permettra à 35 agents gabonais d’avoir les rudiments nécessaires afin qu’à leur tour ils puissent transmettre les connaissances acquises. 

«Notre partenaire CDC Africa a bien voulu nous accompagner dans l’implémentation de cette approche de surveillance et  de rentre disponible ses experts qui pendant 5 jours vont travailler avec la partie nationale pour pouvoir les former et les transmettre les connaissances, afin qu’à leur tour ils aillent former dans le cadre de la formation en cascade les acteurs à tous les niveaux de la pyramide sanitaire», a déclaré Dr Alain Mbongo, directeur de l’Institut d’épidémiologie et de lutte contre les endémies (IELE), au cours de l’ouverture de l’atelier, au nom de la directrice générale de la santé, Dr Olivia Bibo Nzeng empêchée.

Selon le directeur, avec l’appui d’Africa CDC, cette activité viendra compléter la surveillance basée sur les indicateurs qui est jusque-là l’approche utilisée pour pouvoir surveiller les maladies prioritaires au Gabon. « Cette surveillance est importante pour le pays parce qu’elle permettra en complétant la surveillance fondée sur les indicateurs d’améliorer le système d’alerte précoce de riposte et permettre au pays dans le cadre des activités de préparation pour pouvoir riposter en cas d’une éventuelle menace de santé publique», a-t-il expliqué. 

Les travaux de l’atelier de formation des formateurs pour le renforcement de la Surveillance fondée sur les évènements, le 31 juillet 2023 à Libreville. © Gabonreview

Pour le représentant du coordinateur a.i du Centre de coordination régional de l’Afrique centrale d’Africa CDC, Dr Anatole Nkeshimana, une alerte rapide des menaces émergentes permet une intervention plus rapide en matière de santé publique, ce qui laisse plus de temps pour mettre en œuvres des mesures de santé publique qui peuvent contribuer à minimiser l’incidence d’une menace sanitaire particulière et à protéger la santé et le bien-être de la population. «La surveillance fondée sur les évènements (SFE) est un moyen de fournir une alerte rapide pour les maladies transmissibles et autres menaces. Bien qu’il soit impossible de prévoir quand surviendra la prochaine menace pour la santé publique, les systèmes de SFE joueront un rôle essentiel dans la surveillance de la santé publique», a indiqué Dr Anatole Nkeshimana. D’après lui, cette activité permettra à l’IELE d’avoir, à terme, un dispositif capable de soutenir un système d’alerte précoce et de riposte efficace.

C’est en novembre 2018 qu’Africa CDC lance son cadre continental pour la SFE destinée aux professionnels de la santé publique, aux décideurs, aux autorités et aux organismes responsables de la surveillance et de la réponse. Pour rappel, la surveillance basée sur les évènements est définie comme la collecte, le suivi, l’évaluation et l’interprétation organisés de renseignements ponctuels non structurés concernant des évènements ou des risques sanitaires, qui peuvent représenter un risque aigu pour la santé. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire