Dans un communiqué diffusé le 29 septembre dernier, le Premier ministre est revenu sur les drames qui ont endeuillé plusieurs familles dans la capitale, invitant la communauté nationale à la sérénité.

Le Premier ministre Daniel Ona Ondo, le 29 septembre  2015. © Presse de la Primature

Le Premier ministre Daniel Ona Ondo, le 29 septembre 2015. © Presse de la Primature


 
Le Premier ministre s’est prononcé sur les drames des 26 et 27 septembre courant : d’une part, de la découverte du corps décapité d’une jeune fille au quartier cité Pompidou, dont la tête a été retrouvée à la décharge publique de Mindoubé et, d’autre part, un grave accident de circulation survenu au quartier Plein Ciel, avec à la clé six victimes pour la plupart issues de la même famille. Le même weekend, deux frères biologiques ont également succombé à un éboulement dans la commune d’Owendo, au sud de Libreville.
Revenant sur ces événements, Daniel Ona Ondo s’est dit «profondément attristé par cette série d’évènements tragiques enregistrés à Libreville». S’agissant tout particulièrement de la décapitation de la jeune Fatimata Tapsobah, il affirme que «le gouvernement a tout mis en œuvre, avec détermination, en rapport avec les autorités judiciaires, afin que les auteurs et les complices éventuels de cet acte odieux soient retrouvés dans les plus brefs délais et punis avec la plus grande rigueur, conformément aux textes en vigueur», précisant qu’à ce jour, «l’enquête a énormément évolué». Sans donner plus de détails.
Au plan de la sécurité routière, le Premier ministre a annoncé que les ministres en charge des Transports et des Travaux publics ont reçu des instructions pour renforcer les campagnes de sensibilisation sur le respect du code de la route, tout en approfondissant la réflexion sur les mesures à prendre en vue de réduire la dangerosité de certains axes routiers, aussi bien pour les piétons que pour les automobilistes. Daniel Ona Ondo a rappelé que le gouvernement reste soucieux de l’amélioration du cadre de vie des populations, réaffirmant son soutien aux familles des victimes et invitant l’ensemble de la communauté nationale à la sérénité.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. okapi dit :

    A mon avis concernant le drame de plein ciel, il est souhaitable d’ériger des passerelles en hauteur dans les zones à forte concentration humaine, pour permettre aux piétons de traverser la voie de part et d’autre sans se soucier de la circulation. Que ces drames nous servent de leçons et poussent les autorités à passer à l’action; l’heure des discours à mon avis est révolu.

  2. imagine56 dit :

    J’ai regardé TV+ et je n’ai vu sur le lieu de l’accident que des compatriotes, des badauds.
    Point de ministre, les personnes sur place étaient réellement scandalisées et affligées par la perte de ces vies humaines. Pourquoi le PM ne s’est pas rendu immédiatement sur les lieux, lui qui habite la cité damas, c’est à dire pas très loin de l’endroit où s’est produit l’accident?
    Vous savez, nous sommes habitués aux communiqués du gouvernement, ils affichent toujours leur détermination et promettent la lumière, mais in fine, que des paroles , des paroles et encore des paroles. Mr le PM vous même n’êtes pas gêné, juste un tout petit peu?
    J’aime bien prendre l’exemple sur la France que je connais mieux, chez Hollande, n’est pas chauffeur de taxi qui veut.
    Pour assurer cet emploi, vous devez avoir une licence qui vous autorise à exercer le métier.
    Chez nous, n’importe quel chauffeur s’improvise taximan, c’est un véritable métier comme d’autres sont enseignants, médecins, plombiers pilotes d’avion etc..; Ce n’est pas parce que l’on sait piloter un avion que demain on pourras aller à la nationale, ou à Allégeance solliciter un emploi de pilote, on exigera de vous des diplômes délivrés par les écoles où vous avez reçu vos enseignements. En France, pour le métier de chauffeur de taxi, l’administration vous délivre une autorisation, une LICENCE.
    Pourquoi ne pas faire pareil?
    L’exercice de chauffeur de taxi fait parti des métiers pénibles, à risques, c’est pourquoi il est peut être temps que l’on y mette un peu d’ordre dans ce secteur.
    Avec une licence de transporteur, on limiterait drastiquement les dégâts et les personnes exerçant ce métier feraient plus attention à ne pas se voir sanctionner par le retrait de leur licence.
    J’ai préféré m’étendre sur les accidents de la route, en effet les pouvoirs publics peuvent se donner des moyens pour les limiter. Pour les transporteurs (taximen et autres chauffeurs de grumiers, bus , camions ) l’obtention d’une licence de transport devrait être obligatoire, les mairies et le ministère des transports devraient à cet effet s’asseoir et voir comment mettre en place ce projet, les vies humaines méritent plus d’attention que les disputes sur le quota des taxis par commune .
    S’agissant du crime de la jeune fille, si c’est un crime rituel
    mieux vaut ne pas croire à la « détermination » du gouvernement, c’est leur boite de Pandore.
    Mr le PM, vous ne ferez plus rien pour ce pays, même vous même n’y croyez plus….
    Oui, ce week-end a été tragique pour de nombreuses familles, je partage leur douleur, la perte tragique d’un être cher vous révolte toujours, on s’en remet difficilement.

  3. NDONG dit :

    Le drame de plein ciel met en évidence deux problématiques: celle de la nécessité d’avoir des passerelles en hauteur pour piétons comme l’a dit mon prédécesseur et surtout celle relative à la délivrance de la fameuse visite technique avec, en toile de fond, l’épineux problème de la corruption.
    Selon certaines informations recueillies sur les lieux du drame, il s’agirait d’un camion dont l’état de défectuosité était visiblement avéré et dont les freins auraient lâché. Nous connaissons tous le résultat. Si l’on pousse les recherches sur les documents afférents à la circulation de ce véhicule, l’on se rendra compte qu’il est à jour. Comment le propriétaire de ce véhicule fait-il pour être à jour alors qu’il suffit d’un seul coup d’œil pour voir que le camion est défectueux. Allez demander cela aux entreprises chargées de délivrer ce document sensé garantir la fiabilité de la voiture en question.

  4. DANY dit :

    M. le premier ministre, toutes les mesures que vous voulez prendre ne sont pas nouvelles, quand meme, vous avez decide de rendre le troncon aeroport-owendo en voie express, mais pourquoi vous ne pensez pas a construire des passerelles pour pietons comme dans les autres pays qui ce dit emergents vous aussi, en GUINEE EQUATORIALE il y a ca, au cameroon, au congo! vous parlez de sensibilisation, ou c’est aussi vos collaborateurs qui delivre des permis aux chauffards.

  5. okapi dit :

    Nous espérons simplement que les commentaires que nous postons sur Gabon review sont lus par nos Gouvernants ou tout au moins leurs conseiller en communication se chargent de leur en faire la synthèse, afin que les propositions constructives des citoyens que nous sommes soient prises en compte, au bénéfice bien compris du plus grand nombre.

  6. mack.fi dit :

    Chez nous au Gabon , il faut d’abord des pertes en vie humaine pour qu’on trouve des éventuelles solutions qui d’ailleurs n’ont jamais résolues les problèmes rencontrées, c’est vraiment dommage!!!

Poster un commentaire