Depuis l’annonce du décès du secrétaire exécutif de l’Union nationale, la capitale grouille de rumeurs toutes plus invraisemblables les unes que les autres, dont l’une d’elle est liée au supposé décès d’un agent de la Garde républicaine suite aux violences enregistrées le 12 avril dernier.

Illustration. © Gabonreview

Illustration. © Gabonreview

 

Le soldat de la rumeur. © D.R.

Le soldat de la rumeur. © D.R.

Dans un communiqué publié par sa famille, le 14 avril courant, il apparaît que le 2e classe de la Garde républicaine (GR), Symphore Ilaou Tsema Mbela, n’a pas succombé à la suite de la manifestation violente enregistrée quelques heures après l’annonce du décès à Yaoundé (Cameroun) d’André Mba Obame, le 12 avril dernier. Si le fait avait aussitôt été attribué aux jeunes militants et sympathisants «du parti politique du disparu» et ceux du Front de l’opposition pour l’alternance, qui s’était soldé par l’incendie du bâtiment abritant l’ambassade du Bénin au Gabon, l’on avait tôt fait de considérer le décès de l’agent des forces de défense comme l’une des conséquences de l’escalade. «Faux», a rétorqué la famille du 2e classe de la GR, qui a affirmé que son décès est survenu «à son lieu de service, le vendredi 10 avril 2015 à 9h45». «Nous, sa famille, tenons à porter à l’attention de la population gabonaise et de l’opinion internationale que la perte cruelle de notre fils n’est en rien liée aux évènements malheureux qui se sont produits à la suite de l’annonce du décès de Monsieur André Mba Obame», indique le communiqué, alors que de nombreuses personnes dans la ville et à travers les réseaux sociaux prétendaient que le corps du militaire avait été retrouvé à l’Université Omar Bongo (UOB), non loin du théâtre des émeutes.

Ainsi, à l’heure où d’autres rumeurs pour le moins fausses et infondées sur le décès d’Alice Lamou, ancienne ministre et manager d’Horizons Nouveaux, ou du coma de Guy Nzouba-Ndama, président de l’Assemblée nationale, courent encore les rues de Libreville et de l’intérieur du pays, la famille de Symphore Ilaou Tsema Mbela dit attendre les conclusions de l’enquête sur les conditions de sa mort. Toutefois, elle dit se réserver le droit de poursuivre en justice toute personne qui engagerait une manipulation ou une récupération sociopolitique de ladite circonstance.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. mossodjo dit :

    Le pays glisse soyons vigilants on est que 1 million et quelques ames!
    J espere que c’est la une photo de ce fait divers vieux de pres d’un an? https://www.gabonreview.com/blog/garde-republicain-jalousie-compulsive-arme-guerre-3-morts/

    En tout cas la GR et le ministere de la defense doivent quand meme nous expliquer pourquoi ils ont envoye 2 camions + 1 jeep Iveco pleins de soldats de la GR en arme vers 20h par la route derriere le palais de justice Dimanche soir. Seuls la Police et Gendarmerie peuvent intervenir dans des missions de maintien de l’ordre sauf sous Etat de Siege. Pour prevenir la guerre il fait envoyer les elements anti-emeutes lors d’emeutes, ni l infanterie, les parachutistes ou meme les chars. Histoire de ne prevenir contre les massacres aux consequences irreversibles.

  2. Ozavinoga77 dit :

    C’est déguelasse! C’est quel genre de mort avec une cervelle éclatée!
    J’ai eu la chaire de poule.

  3. Carl Nguema dit :

    Ce ne sont qu’est rumeurs à but diffamatoires pour créer la peur chez les gabonais, pour éviter des incidents comme ceux de l’ambassade du bénin il est normal que les forces de l’ordre soit déployés dans la capitale c’est évident

  4. Nza Fe dit :

    Toute chose à un début, même si on sait qu’elle à également une fin, cependant par expérience, personne n’en connait quand?

  5. Claude Elvire dit :

    Vraiment trop de rumeurs mais fausse. Aucun agent de la GR n’est mort et le pays roule tranquille pas de psychose. Nous voulons être tranquille.

  6. MrGABAO dit :

    Je cite :
    « Pour rappel, André Mba Obame figure emblématique de la scène politique gabonaise et principal opposant d’Ali Bongo, s’est éteint ce dimanche 12 Avril 2015 à Yaoundé, où il suivait des traitements depuis plusieurs jours. Suite à l’annonce de ce décès des heurts on éclaté à Libreville. Notons qu’André Mba Obame fondateur du parti L’Union nationale a été ministre au temps d’Omar Bongo, père de l’actuel président Ali Bongo avant de passer à l’opposition.
    Dans les violences qui avaient éclaté à Libreville, l’ambassade du Bénin a été incendiée et saccagée dans la nuit de samedi à dimanche. Le Bénin qui proteste contre ces «agissements inamicaux » attend toujours du gouvernement gabonais des explications officielles.
    Malgré ce climat tendu qui règne au Gabon, aucun communiqué ou déclaration du président n’a été fait pour apaiser la situation et calmer la population.
    Le président Ali Bongo semble donner la priorité à ses activités à l’étranger par rapport aux préoccupations de son peuple. Il préfère apparemment parcourir la planète pour participer à des événements comme la marche de Paris contre le terrorisme. Ali Bongo donne l’impression d’être dans une fuite en avant.
    Force est de constater que malgré les émeutes, les grèves et les conséquences de la chute du prix du baril, les actions du gouvernement manquent de lisibilité. Récemment encore, au sein de la police, une guerre des chefs qui surgit. En dépit les cris de colères du peuple gabonais, Ali Bongo est resté passif. Autant de choses qui donnent l’impression que le pouvoir est vaquant dans la République du Gabon », par Abderrazzak Sitaïl, Directeur de publication, Groupe « Les Afriques »
    Fin de citation…!!!!!

  7. Michelyne dit :

    E ne sont que des rumeurs! De l’intox juste des images qui n’ont rien à voir avec le contexte actuel

  8. Kombila dit :

    Je ne comprends pas. Si ce mort avait été perpétrée par de parfaits inconnus, la ville ne bruirait-elle pas des pas des militaires à la recherche des coupables ? Pourquoi les autorités ne communiquent-elles pas sur cette question pour édifier les Gabonais sur cet événement tragique ? Le pays n’est pas en guerre ? Ces compatriotes tombent à la suite de quoi ?

  9. attention, vous avez assez blagué! dit :

    Je vous demande de faire attention. La rumeur sur NZOUBA est un avertissement d’accrombessi à ce type qui va être inévitablement candidat du PDG en 2016, à cause de l’acte de naissance de l’autre.

    ALI BONGO pour se présenter en 2016, il doit satisfaire la condition d’authenticité forte sur ses origines :

    Acte de naissance authentique et sans équivoque.
    Test d’ADN pratiqué par une médecin international.
    Collecte d’information et consolidation, portant sur les lieux de la poursuite de sa formation initiale, lors de son entrée au gouvernement, lors de sa présentation à la députation, lors de l’obtention de ses doctorats en France.

    il est clair que Mr ALI BONGO doit accepter les exigences de l’opposition gabonaise, s’il veut protéger les acquis de la famille BONGO au Gabon :
    Il ne doit plus se présenter en 2016.
    Il doit demander à son parti de ne pas présenter un candidat, avant que l’opposition n’est brigué au moins un mandat.
    Il doit s’avoir que le PDG ne peut plus rien proposer de viable aux gabonais après 50 ans de pouvoir (votre disque est rayé).
    Il doit savoir que la communauté internationale et la France, ne valideront plus une élection du PDG au Gabon.
    ALI BONGO a gérer plus de 18000 milliards de cfa de budget depuis 2009, sans compter les emprunts obligataires de 2000 milliards environ depuis 2009, dont on ne voit pas l’utilisation réel au Gabon.
    Si les gabonais sont les sous hommes de la planète comme le dit Robert MOUNGABE du Zimbabwe, alors ALI triomphera en 2016.

Poster un commentaire