Réagissant à l’annonce du décès du secrétaire exécutif de l’Union Nationale, survenu le 12 avril courant à Yaoundé (Cameroun), le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation a exprimé sa compassion, non sans mettre en garde le parti politique du défunt et le Front de l’opposition pour l’alternance contre toute récupération politicienne, ainsi qu’il apparaît dans le communiqué suivant, publié in extenso.

Guy Bertrand Mapangou, entre compassion et menaces. © Gabonreview

Guy Bertrand Mapangou, entre compassion et menaces. © Gabonreview


 
«Comme tous les Gabonais, nous avons appris avec une vive émotion le décès de notre compatriote André MBA OBAME, Secrétaire Exécutif de l’Union Nationale, survenu ce jour dimanche 12 avril 2015.
Face à cette disparition, qu’il me soit permis de présenter mes sincères condoléances à la famille si cruellement éprouvée, ainsi qu’aux dirigeants et militants de son parti politique.
Malheureusement, il nous revient qu’à la suite de l’annonce de ce décès, des individus non encore identifiés se réclamant du Front de l’Opposition pour l’Alternance (FOPA) ont incendié l’Ambassade d’un pays frère et commis d’autres infractions à la loi.
Le Ministre de l’Intérieur rassure l’opinion que tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs et les commanditaires de ces actes criminels car, selon les premières informations en notre possession, ceux-ci auraient été perpétrés par des personnes agissant sur ordre.
Aussi, le Ministre de l’Intérieur met-il en garde les dirigeants du parti politique du disparu ainsi que ceux des partis politiques regroupés au sein du FOPA qui seraient tentés d’exploiter cet évènement douloureux à des fins politiciennes qu’ils seront tenus pour responsables des infractions commises et devront en répondre devant la Justice, car force restera à la loi.
Nous sommes persuadés qu’au moment où nous déplorons la perte de ce compatriote, les uns et les autres devraient faire montre de retenue, de respect de sa mémoire et du deuil de sa famille.»
 

 
GR
 

18 Commentaires

  1. Moussounda Alexandra dit :

    Face au décès qui nous frappe. Le moment est au recueillement . Et non à la violence ,alors oublions la violence car la violence ne résoudra rien. Il est désolant de constatée que l’opposition utilise ce prétexte pour faire du désordre.

    • mouthou dit :

      Jamais l’opposition n’a appelé au désordre. Il ne faut pas aller dans des invectives qui n’ont pas de sens. Quand le ministre de l’intérieur, qui bien sûr, cherche un prétexte pour mettre sur le dos de l’opposition, l’incendie de l’ambassade du Bénin, nous savons tous qu’il cherche un moyen pour interdire la présence des gabonais à l’aéroport, le jour du retour du Président de la République.
      Jamais, ni Myboto, ni Ping ou même Moukagni Iwangou d’enverraient des individus perpétrer des actes de ce type, en pareil moment. Touchés qu’ils sont, par la perte tragique de leur ami. Qui ne dit pas que l’incendie de l’ambassade du Bénin est l’oeuvre d’individus aux ordres de quelqu’un proche de ALi, peut-être même de Ali lui-même, pour faire porter le chapeau à l’opposition. Nous avons encore en mémoire l’incendie du marché du Grand Village à Port-Gentil. Jamais un Port-Gentillais n’aurait osé mettre le feu à son grenier. Nous savons tous que c’est l’oeuvre des personnes aux ordres. Tac tic simple en cas de guerre, brûler le grenier pour affamer l’adversaire. La politique de la terre brûlée…..!
      Nous savons tous que le régime cherche les voies et moyens pour neutraliser l’opposition représentée par le FOPA. Et pour cela, il cherche tous les prétextes du monde, en espérant qu’un fasse mouche. C’est à la loupe qu’il cherche Ping car il savent que aujourd’hui Ping semble être l’homme de la situation……!

  2. Zue martiela dit :

    C étais un homme courageux talentueux qui avait de l amour pour son pays accompagnons le vers sa dernière demeure dans cette même paix qu il a connu

  3. Bassomba dit :

    Rawiri est mort, aucun saccage, P C Nzeng Ebome est mort, aucun saccage, pourquoi AMO qui était un mortel parmi les mortels suscite t-il autant de violence après sa mort? Il y a de paisibles citoyens qui ont perdu leurs biens durement gagnés (crédits…), voila quelqu’un dont on a incendié un véhicule pris à crédit, qui va continuer à rembourser pour RIEN, et vous croyez gagner le cœur de ce dernier? Bien au contraire, il va vous vouer aux gémonies. Mais pourquoi tout ceci? On brûle une Ambassade, donc un territoire étranger qui a des accords avec le pays hôte. Quelle imbécilité, si votre cible est le Dircab d’Ali, m’enfin tout le monde sait où il habite, allez y et incendiez son domicile, non pas une ambassade qui est inviolable mais que nous avons violé!

    • Gioto dit :

      Réponse: AMO n’était pas Rawiri; il n’était pas P.C. Nzeng, etc. Les incendiaires ont brûlé cette ambassade, convaincus que leur héros aurait été comme il se dit, empoisonné par le RASPOUTINE (aventurier, mystique et guérisseur russe, bête de sexe, gourou et conseiller occulte de la famille impériale et qui finira lui même empoisonné au cyanure) du Gabon, originaire du Bénin. Ils ont eu recours au feu, comme en 1990 lorsque le même clan avait assassiné J. RENDJAMBE ISSANI dans un hôtel de la place. C’est malheureusement une conséquence de l’oppression. Il suffit de démocratiser le pays et les contradicteurs utiliseront les moyens légaux pour s’exprimer. ils pourront même féliciter avec fair-play les vainqueurs d’élections non truquées. Pourquoi chercher de midi à quatorze heures, vous aussi….pour parler gabonais!

    • le 9 dit :

      bonne question pour mauvaise réponse

    • Manzo sinandong dit :

      Tu le comprendras bientôt. Il faut d’abord décoder ce qui est caché derrière cet acte,que je condamne mais comprends aisément.

  4. Elagui dit :

    Monsieur Bassomba; j’ai aimé ton message. Tu es beaucoup plus intelligent que ces cons qui foutent du desordre pour la tete d’un mort, au lieu de l’accompgagner en paix dans sa derniere demeueure. Si ces cons là avaient faim de bruler, il fallait qu’ils aillent bruler chez Ali au lieu d’incendier une ambassade qui n’a rien à voir dans la mort de Mba Obame. Pourquoi nous les noirs, on est si con; est-ce que s’est genetique?

  5. katline dit :

    Les gabonais sont en deuil nous avons perdu notre président légitime. Pkoi chercher vous toujours des coupable ou ya pas? C est un râle bole que le peuple gabonais a marquer en brûlent l ambassade du bénin. Pkoi l ambassade du bénin c est parceque que maixent accombessi a empoisonné AMO. Donc arrêté de nous prendre pour des cons car André Mba Obame l as toujours dit tout haut. Gardez vis condoléances pour vos familles. Nous avons perdu un grand homme… Laisser les gabonais vivre leur chagrin.

  6. luc4 dit :

    Je pense que le ministre se trompe en évoquant de tels propos pour justifier son manque de compétence sur la sécurité de biens et des personnes. En 1990, lors de l’assassinat de joseph Rendjabé, les gabonais avaient posé des actes de casse et d’incendie plus grave que ceux que nous venons de vivre.La mort d’un leader politique au rend d’ André Mba Obame, mort par empoisonnement, ne peut que provoquer de l’émotion et de la haine chez certain des compatriotes. Il aurais du épouser le discoure d’apaisement et à la retenu lu par le porte parole du gouvernement.

  7. le 9 dit :

    je suis AMO
    je suis MBOULOU BEKA
    je suis CHARLI

  8. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Mais pourquoi ce métèque met-il en garde les membres du FOPA? Pourquoi leur prêter des intentions? Il ferait mieux de retrouver les auteurs de ces exactions.
    Avec un peu de recul, il devrait se poser la question sur le choix de l’ambassade béninoise et pas une autre…
    Cher métèque, comme j’aime à dire, je te renvoie à tes pérégrinations.

  9. Meta mine dit :

    Pourquoi refuser le dialogue? mon Dieu, on va où?
    Est ce que les dirigeants de ce pays mesurent les conséquences que ce refus de dialoguer peuvent engendrer?
    Ayez pitié de notre petit pays béni de Dieu s’il vous plait!!!

  10. Bassomba dit :

    Rien, je dis bien Rien ne peut justifier l’incendie d’une représentation diplomatique. Heureusement qu’il n’y a pas eu mort d’homme, car les incendiaires devaient être responsables des mesures de représailles que les Béninois pouvaient prendre contre la communauté gabonaise nombreuse au Bénin.

    • Iboundji dit :

      That s all folks Bravo enfin vous nous sortez la verite tel etait le plan qui a mene a la mise a execution de ce complot et tel etait votre souhait laissez nous vous dire une bonne chose c est encore rate pour vous et vos seides.Vous faites vraiment pitie
      Okili sigi-sigi,O bumi mvudu [c’est celui qui feind d’éclater en sanglots qui est le meurtrier]Proverbe Obamba

Poster un commentaire