À travers un communiqué de presse également publié sur son compte Facebook, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG-loyaliste) revient, par le menu, sur les dessous de sa nomination ratée au poste de ministre d’Etat à l’Agriculture. Une réponse à Billie-By-Nzé et aux photos publiées par L’Union.

La photo publiée par le quotidien L’Union, le 18 septembre 2015. © D.R.

La photo publiée par le quotidien L’Union, le 18 septembre 2015. © D.R.


 
C’est la réponse du berger à la bergère dans ce qui semble devenir un feuilleton mettant en scène Alain-Claude Billie-By-Nzé et Jean de Dieu Moukagni-Iwangou. Le 12 septembre dernier, 24 heures après sa nomination au gouvernement, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG, aile Loyaliste) déclinait le poste ministériel qui lui avait été confié. Depuis lors, du côté de l’exécutif et de l’opposition, chacun essaie de tirer avantage de cette affaire ou du moins de se blanchir après ce qui est apparu, pour les uns, comme une «trahison de sieur Moukagni-Iwangou» et, pour les autres, comme une nouvelle «erreur de casting du régime en place». Pour le porte-parole du gouvernement, il est plus que nécessaire de blanchir son camp et prouver qu’il y a bel et bien eu mensonge. Le 18 septembre courant, le quotidien pro-gouvernemental L’Union titrait en Une : «Il n’a pas dit la vérité», illustrant le tout par une photo d’une audience accordée par le président de la République au président de l’UPG-Loyaliste.
La réponse de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou n’a pas tardé. «Pour se sortir de son camouflet, et tenter de retourner l’opinion contre un homme, le régime se sert des images forcement trompeuses pour accréditer trois choses», écrit-il, précisant : «La première est que j’ai été consulté de longue date. La deuxième est que j’ai négocié le portefeuille de l’agriculture. La troisième est que j’ai reculé sous la pression populaire». «Les mots ayant tout leur sens, je confirme, je persiste et je signe, que je n’ai jamais été contacté pour entrer dans un gouvernement. En revanche, je précise que j’ai été informé de ce que mon nom a été inscrit dans la nouvelle équipe, et j’ai été invité à donner mon accord», assène-t-il.
Juriste de formation, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou se veut méthodique, présentant les faits séquence par séquence. Sur ce qu’il qualifie de «prétendue consultation», il explique qu’il y a un homme à la base. «C’est Yves Fernand Manfoumbi, le neveu de Pierre Mamboundou, mon maître», note-t-il, avant de révéler qu’ils se côtoient dans le cadre du dossier de réconciliation de l’Union du peuple gabonais, notamment s’agissant d’un éventuel rapprochement entre Mathieu Mboumba Nziengui et lui. Selon le leader de l’UPG, le 9 septembre dernier, il a été contacté depuis Paris, se voyant signifier l’urgence d’un retour sur Libreville. «Je rentre le jeudi 10 septembre 2015. Après s’être libéré des obligations de sa charge autour de 22 heures, nous convenons de nous rencontrer chez Jean Noël Bouassi, notre frère à tous les deux, où je me trouve à cet instant», confie-t-il, ajoutant qu’Yves Fernand Manfoumbi est arrivé accompagné de Maixent Accrombessi Nkani qu’il rencontrait pour la première fois et qui disait avoir été mandaté par Ali Bongo. «Sur la base de cette indication, affirmer que j’ai été consulté de longue date procède de la simple manipulation», martèle-t-il. «Je n’ai engagé de négociation avec quiconque. J’ai eu un entretien, et tout entretien débouche sur un succès ou sur un échec», ajoute-t-il. «Le jeudi 10 décembre à 22 heures, je suis informé par Yves Fernand Manfoumbi et Maixent Accrombessi Nkani de l’imminence de la publication du nouveau gouvernement, dans lequel ils me révèlent avoir pris sur eux d’introduire mon nom. Sur ce fait, dire haut et fort que je n’ai pas été consulté au préalable relève de la simple vérité», poursuit-il, affirmant que face à son refus, «alors qu’ils escomptaient joie et reconnaissance, (ses) interlocuteurs ont sollicité le bénéfice d’un second échange, et (l)’ont invité à rencontrer le chef de l’Etat lui-même, en affirmant qu’en dépit de (leurs) divergences profondes, il attacherait du prix à la question». «J’ai exigé que cette rencontre ait lieu dans un cadre officiel. Au Palais», tranche-t-il.
C’est ainsi que le vendredi 11 septembre 2015,  il a rencontré Ali Bongo «non pas pour négocier un poste ministériel, mais pour lui signifier qu’une telle ouverture ne pouvait être envisageable qu’à la faveur d’une rencontre préalable entre la majorité et l’opposition». «Aux propositions avenantes qui m’ont été faites, je suis resté inflexible. Je dois, à la vérité, reconnaitre que l’échange est resté courtois. Mes interlocuteurs ont cru jusqu’au bout que j’allais finir par répondre à leur sollicitation, en mettant en avant le caractère républicain de l’appel. J’ai repoussé l’offre au nom du respect de l’éthique démocratique, qui veut que la majorité gouverne et que l’opposition, a minima s’oppose, a maxima propose», rapporte-il.
Enfin, se prononçant sur «le prétendu recul», il affirme que c’est un homme serein que les militants et visiteurs ont trouvé à son domicile le soir du 11 septembre 2015. «Je me réjouis que mon choix soit celui du peuple», fait-il savoir. Pour lui, ni les difficultés financières, ni les honneurs ne peuvent infléchir ses convictions, révélant avoir déjà repoussé une offre similaire formulée par Omar Bongo Ondimba. «Autre temps, autres mœurs. Omar Bongo Ondimba avait eu la précaution de ne pas persister à publier mon nom. En retour, j’avais eu la précaution de ne pas afficher mon refus», a-t-il dit avec un peu d’humour.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Roberto dit :

    Accrombessi et Mamfoumbi ont composé tous les deux le gouvernements. Ali n’est qu’un pion sous l’influence d’Accrombessi, l’homme fort qui dirige le Gabon. Et quand on sait que Mamfoumbi est un sorcier menteur, on ne peut que donner du crédit à Jean de Dieu Moukagni-Iwangou. D’ailleurs, çà les dérange que Moukagni et dit non, ils n’arrêtent pas d’n faire une affaire d’Etat. ON est dirigé par des clowns…… Quel cirque !

  2. Mr Moukagni je suis de père et de mère gabonais. Vous êtes mon second choix aux futures présidentielles,au cas où ABC s’abstiendrait, comptez sur mon vote!

  3. imagine56 dit :

    Mr Moukagni,
    j’accorde plus de crédit à votre parole qu’à celle de ces personnes qui n’ont pour seul objectif inavoué, votre liquidation politique.
    Ceci dit, je pense qu’à votre niveau, vous avez manqué de prudence, de vigilance, et surtout vous avez eu tort de vous fier à Mamfoumbi, en effet si en ce qui vous concerne , vous lui avez fait confiance, faisant prévaloir la fibre familiale, lien de parenté existant entre vous, lui s’est trouvé une brèche pour prouver au pouvoir combien il lui était redevable de le conserver dans son premier cercle decisionnel . Un Mamfoumbi est capable de basses besognes pour plaire à ses maitres.
    Enfin, Mr Moukagni, je vous pose la question et croyez moi, j’éprouve un réel malaise à vous la poser. Dites-moi, il n’y a donc personne dans le Front, aucun leader à qui vous auriez pu faire part de ces entretiens avec Mamfoumbi et Accrombessi?
    Dois je comprendre que vous ne vous faites plus confiance les uns les autres au point où vous vous en êtes remis à votre neveu Mamfoumbi qui sacrifierait père et mère pour ce pouvoir émergent?
    Je sais que le Front traverse une zone de turbulence, et tous nous savons pourquoi, mais en vous rendant à la présidence, vous auriez du vous faire accompagner d’un membre du Front ou de quelques membres de votre bureau exécutif, une telle précaution nous aurait épargné toutes les supputations en cours au moins on aurait dit, l’UPG (loyaliste) a rencontré le pouvoir.
    Après ces reproches, croyez moi, je reste toujours attachée à votre personne, et je suis de ceux qui pensent que vous avez péché par orgueil, vous aviez souhaité rencontrer « face à face » votre adversaire,ce monsieur qui a mis sens dessous dessus ce pays…la prochaine fois, Mr Moukagni, rangez votre orgueil dans le placard, car si d’habitude , cet aspect de votre personnalité a souvent impressionné, aujourd’hui force est de reconnaitre qu’il vous a desservi.
    Vous, non tu restes mon favori, et tant pis si ça ne plait pas,
    moi je continue à croire en toi.

  4. Jean Max dit :

    En quoi le refus d’entrer au gouvernement dérange le pouvoir en place? le pouvoir avait-il autre chose en tête? Pourquoi aller chercher un opposant pour venir gonfler vos effectifs? n’y a t-il plus de Pdgistes? Jamais on a filmé des audiences privées surtout en phase de négociation ou d’approche avec un opposant; pourquoi l’aviez vous fait? Moukagni vous a bien eu..S’il vous a pris de l’argent dites le clairement

  5. le Miroir de la petite émergence dit :

    Je trouve que sa réponse est ambigüe

  6. matho dit :

    Merci,mr.Moukagni Iwangou.Soutien!

  7. Bouka Rabenkogo dit :

    « JEAN DE DIEU MOUKAGNI IWANGOU N’EST PAS LA CIBLE »
    Peuple Gabonais ne nous trompons surtout pas. La cible n’est pas Jean De Dieu Moukagni Iwangou ou toute personne de « la majorité ou de l’opposition » qui concourt à extraire le Gabon de médiocrité dans laquelle nous nous sommes tous volontairement englués depuis plus de cinquante (50) ans. « Car qui ne dit rien consent ». Nous sommes tous de prêt ou de loin responsable de ce qui arrive à notre « Pays », soit par laxisme, soit par complaisance ou soit par cupidité. La franc-maçonnerie et les personnes qui « l’incarne » sont notre cible. Nous devons tous faire bloque, pour nous en extraire et extraire ceux de nos parents qui y sont profondément englués. La franc-maçonnerie est le « Système » dont il s’agit et dont on vous parle à mots couverts. C’est elle qui nomme et démet tous les présidents africains en général et gabonais en particulier depuis toujours. Votre vote n’a jamais compté et ne comptera jamais tant que nous ne nous débarrassons pas de cette « théâtralité ». Ses représentants les plus pitoyables et les plus médiocres sont Ali Bongo et son maître à penser Accrombessi. Accrombessi, je te met en garde au cas ou il arrivait quoi que ce soit à la paisible communauté citoyenne béninoise qui vit en harmonie avec nos « Us et Coutumes » depuis de longues dates par ta faute. Tu pourras te terrer ou tu voudras, j’irai personnellement te chercher. A BON ENTENDEUR, BON WEEKEND.
    Fin de la théâtralité.
    (Détails à suivre)

  8. l'ombre qui marche dit :

    Moi l’ombre qui marche je dis que la sagesse populaire nous enseigne que l’on ne refuse pas un appel mais que l’on peut refuser ce qui a été dit quand on a répondu à cet appel alors c’est quoi cet émoi, cet affolement affiché par le pouvoir? et pourtant il y a un membre du rpg qui a refusé de participer à ce gouvernement mais la fixation de boa et ses amis sur le refus de MOUKAGNI IWANGOU prouve à suffisance que leur vraie ouverture ce n’était que la prise de sieur MI dans leur filet mais le poisson est trop pour leurs gros bras gélatineux et pas musculeux ils n’ont pas pu hisser le filet hors de l’eau et d’ailleurs le filet s’est déchiré et LE GROS POISSON EST PARTI et où serait le mal de reculer devant la pression populaire si vraiment on oeuvre pour le peuple?courage et témérité ce n’est pas pareil en réalité les Bongo et leurs affidés sont tellement convaincus que l’argent fait tout que le refus de MOUKAGNI IWANGOU LEUR RESTE EN TRAVERS DE LA GORGE! ILS DECOUVRENT AVEC HORREUR QUE DES ADEPTES DE MANDELA EXISTENT EN DEFINITIVE COMME L’A DIT QUELQU’UN ICI: CONSULTE HOOO ACCEPTE HOOO NOUS ON S’EN TAPE CAR MOUKAGNI IWANGOU EN PUBLIC A REFUSE HOOO
    Vraiment comme l’avait dit AMO de vrais tocards de la politique comment vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué?
    MUAMBA REKEME MU MBARE A YE PINZE dit un proverbe massango c’est à dire que LA RIVIERE EST TORDUE A FORCE DE CHEMINER SEUL COMME QUOI A NE PAS ECOUTER LES AUTRES ON COMMET DES FAUTES N’EST CE PAS BOA?

  9. Gab241 dit :

    Tout est dit! On passe à autre chose et on avance!

  10. Makaya dit :

    Moi je dis que la seule trahison faite au peuple par Mr Moukagni Moukagni Iwangou est d’avoir rencontré Acrombessi et de ne pas l’avoir sauté au coup direct! L’occasion ne se representera plus de si tot Mierdeuuuuuh !

    • imagine56 dit :

      Makaya, je regarde la chaine Novelas, surtout la série la PATRONA jouée par Antonia Guera (Christian Bach). Elle est l’incarnation du mal. Notre patron à nous , celui du village Gabon est Accrombessi, crois moi, il finira mal et dans les mêmes conditions que GUERA. N’aies aucun regret, il finira mal et Moukagni n’aura pas à se salir les mains, il aura la fin qu’il mérite cet Accrombessi de malheur.

  11. paysane dit :

    Je trouve que c’est un homme de conviction qui est dans l’opposition et c’est une bonne chose. Mais ce qui me chagrine un peut c’est le fait de faire etat des difficultées financières que l’on rdncontre? Donc si je prend mr Iwangou au mots, une fois que la galère sera plus forte il va faire comment ? Donc mr Iwangou tois le monde a des problèmes de finance et c’est dure pour tous, mais je crois pour certains , ils sont toujours resté fier et d’autre c’est une autre histoire. Tu fais parti des quel categorie de personnes? Mais bon comme la politique est un probleme de ventre au gabon , je ne serais pas vraiment surpris de te voire de l’autre bord mais surpri de te voire teni séré les dents, les fesses comme un homme (H) et un vrai.

  12. Yaali dit :

    Malaya, ressaissis toi, c est comment! On dirait que tu vas craquer. Mr I wangle eat une personne de bonne education, Ne fantasies pas. Ca va aller

  13. Kouna Gregoire dit :

    Moi en tant que COCHEF de la GR j ai toujours dit a mon cousin Ali d arreter l enfantillage au sommet de l Etat et aujourdhui avec son POPO il veut aussi me mettre a la porte de la GR

  14. Meta mine dit :

    Monsieur moukagni Iwangou vous auriez pu faire part au moins à un membre du front cette situation et ne pas attendre la publication de la photo dans l’union pour réagir

  15. Jean jacques dit :

    Je remercie l’union qui a publié cette photo et s’il y a la conversation diffusée svp pour montrer ã ceux qui croient ã ce moukagni qu’il est crédible et n’a jamais été contacter voila l’image qui parle il va encore nier?quil est parti faire quoi ã la presidence seul?on parle de son refus en oubliant de parler de la malette qu’il a reçu ã la presidence.on a pas fs opposants. On a tot simplement des gros bandits qui passent leur temps ã mentir.comment comprendre un faux opposant chômeur qui conteste l’élection d’Ali.soit reçu par la même personne?qui est plus crédible dans ce cas Ali ou ce moukagni? Il aurait pu dire qu’il a été contacter mais je refuse d’entrer au gvment.mais il ose dire les gros mensonges.Qui ne vous dit pas que même le chinois racontre Ali la nuit?

  16. lepositiff dit :

    M. Moukagni-Iwangou, aviez-vous demande a Ali Bongo son acte de naissance? MDR. Bien sur que non. Etonnant quand meme, avec tout le bruit que vous avez fait sur ca. Vous avez confirmez la, que vous etes un vrai lache.

    • imagine56 dit :

      Lepositif,
      Moukagni était bien chez Ali, et la correction (vous savez ce que c’est) commandait à ce dernier de ne pas agresser le président , raison pour laquelle, il ne l’a pas attaqué sur son acte de naissance, le palais n’est pas un lieu de meeting.
      Vous aviez coutume de dire que je suis haineuse, mais dites moi n’est ce pas la haine, la rage que vous exprimez en abreuvant Moukagni de toutes vos injures? je peux comprendre votre déception, tant vous souhaitiez ardemment le voir dans ce gouvernement d’affamés, mais ça viendra bien un jour mais pas dans celui là, il s’y trouve trop de crapauds et il ne peut conjuguer avec cette espèce, faites vous donc une raison et dites vous
      « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort »
      Ah, le président n’avait pas fait appel à lui pour le problème de l’acte de naissance, mais pour le supplier de se ranger à ses côtés, aux côtés de l’émergence et du PSGE si toutes fois ce machin est toujours d’actualité. Je pense qu’il y a bien un lâche, un peureux etc…il ne serait pas du côté du demandeur
      par hasard?

      • lepositif dit :

        imagine56, j’apprecie votre ingeniosite a defendre l’indefendable. D’abord je ne savais pas dire de quelqu’un qu’il est lache est une injure. Donnez moi un autre mot qui ne serait pas une injure pour designer celui qui n’a pas dit la verite, en dehors de menteur.
        Vous dites bien que Moukagni etait chez Ali Bongo, « son president illegal » qu’il est alle rencontre « en clando, bien avant ca, je vous disais qu’il ne vous disait pas la verite. La suite on la connait.
        C’est pas de la haine, juste que je deteste les gens qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas, qu’ils le fassent dans leur vie privee, on peut s’en foutre, mais le faire sur le dos du partie du peuple (ceux comme vous qui croyez a ce type). Ce peuple a cause de genre de personne sont capables de s’entretuer, de diviser les familles, les amities comme on l’a vu avec les Mba Abessole et consorts, qui taxaient Omar Bongo de diable, et ceux qui y croyaient ont perdus vies, travail, famille etc., alors qu’eux memes allaient manger a la table du diable en question. Et deux jours avant l’entourloupe de Moukagni, je faisais un poste ou j’attirais l’attention sur les hommes politiques gabonais en disant ceci: « croire en eux, c’est croire au pere noel », moi j’ai largement depasse l’age de croire au pere noel, meme s’il s’appelle Moukagni-Iwangou, l’homme qui a menti a ses ouilles et a ses pairs du Front qu’il n’a pas ete consulte alors qu’il a ete longuement recu « en clando »par celui qu’il qualifie de president illegal. C’est votre droit d’y croire.

        • imagine56 dit :

          Lepositif,
          Ce que je sais surtout c’est que vous aimez faire le procès des opposants.
          Lâche, peureux sont des injures. Vous ne pouvez me convaincre, moi non plus.
          je souhaite un jour voir un post où vous pourrez remettre en question une décision ou une personnalité de l’émergence, compte tenu de votre partialité, je doute fortement de cette éventualité.

  17. Jean jacques dit :

    Je demande ã ceux qui croient ç ce faux opposant de bien regarder, analyser cette photo la possition de chacun et celle de moukagni.ontre qu’il est confiant pret et dit je suis lã. Et l’autre met les mains entre cuisses.pour dire qu’il laisse tout avec moukagni.l’upg doit excluire ce moukagni du parti.pour avoir mentir.

  18. Jean.jacques dit :

    Moukagni vous pouvez tenter dejustifier pour moi l’opposition doit vous Excluire vous êtes une personne NON GRATA.

    • maureen dit :

      Il faut avoir perdu la raison pour suivre Jean-Jacques
      même au PDG, on le traite d’idiot

      • lepositif dit :

        Maureen, quand je vous disais qu’il ne vous disait pas tout et lui posait la question en feignant de parler du PM »M. Moukagni-Iwangou ou etiez vous vendredi matin » en lui precisant qu’il n’avait pas ete recu sur uneile. La realite est la. implacable. Il etait avec son « illegitime president » a qui il n’a pas eu les c…de lui demander ou etait son acte de naissance. Un vrai lache.

        • maureen dit :

          decidement lepositif, je ne te reconnais plus, tu as la haine en bandoulière, depuis cette affaire tu n’as rien épargné à Moukagni.
          Il n’a pas dit toute la vérité? bah, il la dira à l’abbé quand il ira se confesser, ne te fais pas de soucis pour si peu, moi sa parole me suffit.

  19. Mwane Moussambou dit :

    Finalement, qui a dit la vérité dans tout ça?

  20. Jean jacques dit :

    C’est le gouvernement qui a dit la vraie verité.moukagni c’est la honte qui l’a poussé de tenter se defendre en oubliant qu’aujourd’hui il ne peut pas mentir la technologie.la preuve c’est cette photo fragrante.ou sont les defenseurs d ce moukagni.parlez encore.

  21. Rodrigue N dit :

    Manfouombi: Proche de Maixent Accrombessi, aile dure du MOGABO chargé de réconcilié le soit-disant parti de l’Opposition Radicale UPG.
    Chercher l’erreur.
    Moi je n’ai plus confiance en Moukagni. On ne traite pas avec des délinquants sanguinaires.

  22. Jean jacques dit :

    Moukagni a secouer le cocotier .il doit supporter les cocos qui vont tombé sur sa tête.cette photo il est bel et bien avec ALI.quelqu’un qu’il a fait du bruit sur l’acte de naissance.la moukagni est comme une personne qui dit il ne mange pas le boeuf .mais il mange sa graisse.il insulte Ali.mais il va en courant avec sa veste ã la presidence

  23. Le Griot dit :

    Tu es aller trop prés de la frontière ho!ho!mon amie,comme dis la chanson msieur IWANGOU c’est grave vraiment grave à ce stade vous avez jouer avec le feu, bien que votre famille biologique soit pour beaucoup,mais hélas sachez que vous êtes grillé,souvenez vous OYE MBA depuis sa merde de 2009 il ne représente plus rien,MBA BES aussi à osé trahir le peuple,bien que le poste à été refusé mais sachez que vous vous êtes foutus du peuple la photo est clair,Ha grand!! les Gabonais t’avais déjà plébiscité,PING devant toi ya pas mach,mais avec cette chiotte que ta servis aux peuples, PING prendra de l’envole, finalement la vrai opposition se trouve au PDG souvenez vous de AMO,EYEGHE et aujourd’hui PING et RENE nous attendons ABC ta trahie un point c’est tout

    • Djouori dit :

      Cher Le Griot,
      Je vous dis du plus profond de mon coeur que je n’ai jamais vote ni ne voterai un homme qui a presente un faux acte de naissance comme president. Cependant, en diplomacie on rencontre meme son pire ennemie. Americains et Russes se rencontrent sur l’Iran ou l’Ukraine? Et pourtant chaque seconde qui passe il s’espionne et ont des missiles balistiques pointe sur les autres? A tout moment et pour un rien ils peuvent detruire le monde. Cependant ils se croisent par diplomatie interposee et mieux exprimer leur opposition.
      Je n’aurais pas eu le courage de Moukagni Iwangou pour voir meme la gueule du beninois et de son aide de camps man- fou- mbi, mais je le felicite au moins d’etre sorti de la bas sans entree dans cette sorte de club qu’ils appellent recreation. C’est cela la « real poltik ». C’est plus complique que nous ne croyons la politique. Toi et moi sommes sinceres parce que nous n’avons jamais ete dans des responsabilites mais ceux qui y sont savent que c’est une autre histoire. Je ne defends pas Moukagni, j’attends patiemment la fin des Bongo, mais que notre zele sur internet nous aide a resister comme les Burkinabe.

  24. jean-jacques dit :

    Maurren je ne suis pas votre moukagni qui ne dit pas la verité , moi je dis la verité, le disque de moukagni est ray´é c’est tout.
    D’ici vous allez voir la photo de ce chinois avec Ali ….

  25. Mon Pays dit :

    C’est une phase une étape; cette déstabilisation précède la gloire. Le Président de l’UPG pour moi est l’Homme de la situation pas ceux qui s’agitent partout..il doit la mesure digérer cet incident et reprendre la marche. N’ABANDONNEZ JAMAIS. Le moment venu le peuple vous suivra.

  26. james265 dit :

    De toute façon il aura tout fait pour ce justifier, le mal est fait , il a menti et continu de s’enfoncer, voilà quelqu’un qui se dit un homme intègre en fait il a berné tout le monde y compris son propre camp, il dit qu’il n’a jamais été consulté, alors que faisait il au palais lui qui avait juré d’en finir avec la famille de feu Omar Bongo et insulter Ali sur tout les toits, et ben c’est triste mais c’est comme ça en politique si il y a une règle c’est qu’il n’y a pas de règle tout les coups son permis les gens sont près à se salir pour parvenir à leurs fins et c’est son cas, ce type n’est pas crédible d’abord il ne l’a jamais été, voilà la triste réalité de nos opposants, cela laisse le champs libre aux émergeants de remporter la présidentielle en 2016 ce qui va malheureusement être le cas, avec un telle opposition en mal d’être, je ne vois pas le bout du tunnel pour eux.

  27. doudouk dit :

    ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il a dit non, non et non le reste n’est que du vent…

  28. j’avoue que je suis quand même déçue de vous Mr Moukagni.Comment pouvez vous, homme de loi et fervent opposant que vous êtes, accepter rencontrer un « président » dont la nationalité reste douteuse. Que devons nous comprendre par là? Que vous avez enfin jugé légal son acte de naissance? Si tel est le cas prenez la peine d’informer nous qui sommes derrière vous bref, si Bilié Bi Ze n’avait pas râlé, on n’aurait jamais eu cette version et par conséquent savoir que vous avez mit pieds dans ce palais « accrombessik » à l’insu de tous (ceux qui luttent avec vous pour le changement). Vraiment regrettable!!!

  29. Ngouss mabanga dit :

    Bonjour chers frères et sœurs gabonais. c’est dommage et très triste qu’en 2015 (3ieme millénaire)le Gabon notre si beau pays soit encore et toujours gouverné par des cancres. je me disais en lisant certaines revu que les francs-maçons aidaient l’Homme a devenir meilleur… Helas non! tout porte a croire que c’est un cercle de personnes vicieuses dont l’état de conscience est si bas qu’il va falloir que Dieu envoi le Christ pour une unième fois. Il faut qu’on se batte…

  30. OLAME NDONG dit :

    Jean Jacques me donne l’impression dêtre sorti trop tôt d’aun asile.
    Moulagni Iwangou vient de donner une belle leçon e citoyenneté à ABO qui est à ce qui pris en tenaille par des ouavres qu’ils ne contrôle pas alors qu’il a la responsabilité de les avoir placé à des hautes responsabilités. Merci au Président Moukgani et fin des haricots.

  31. AIR dit :

    Le Gabon est une maison de verre! Tout finit par se savoir. La question de la présence de MI à la Présidence est un faux débat. Le pouvoir a tenté un gros coup et l’a malheureusement raté. Qui en sort vainqueur ? Alors, moi, je dis que se cacher derrière des » tu mens », « non, c’est toi qui mens! » ne nous avance guère. Le fait est que MI a clamé haut et fort qu’il n’a pas été contacté et qu’il dit non, non et non! Photo à la Présidence. Et alors?? A chacun sa stratégie !!! Que retenons nous? Qu’il a bien été devant le ABO et que finalement, il a dit Non!!! Le pb aurait été de le voir intégrer ce gouvernement !! Ceux qui disent qu’ils n’ont plus confiance, je peux les comprendre, les erreurs existent. Mais retenez bien qu’il a dit non! Il aurait pu entrer dans ce gouvernement et assurer ses vieux jours! Ou bien!!???

  32. AIR dit :

    Les commentaires que je lis m’écoeurent! Tout le monde est prompt à juger sans avoir le recul nécessaire pour analyser les faits comme il se doit! Le pouvoir a tenté un coup. Résultat des courses, il est perdant, car MI n’est pas dans le gouvernement ! C’est ce que je retiens. Si certains sont déçus par MI parce qu’il a rencontré Ali, soit! Pour ma part, la question qu’il faut se poser est: »qu’est-ce qu’ils se sont dit? » et  » où en sommes nous aujourd’hui ? « 

Poster un commentaire