Offusquée par la plainte récemment introduite contre elle en France, la présidente de la Cour constitutionnelle dénonce «un acharnement» et une volonté de «porter atteinte à la stabilité des institutions du Gabon».

Visée par une plainte en France, Marie-Madeleine Mborantsuo dénonce une cabale. © D.R.

 

On l’a connue plus calme, réservée et toujours mesurée. Marie-Madeleine Mborantsuo est sortie de ses gongs, mercredi 5 juillet, sur Radio France internationale (RFI). La raison de sa colère : la plainte introduite contre elle au parquet national financier en France. Accusée par un pharmacien et un observatoire gabonais domiciliés à Paris d’escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, la présidente de la Cour constitutionnelle voit dans cette requête «un acharnement». «On cherche avec la petite torche ce qu’on peut faire contre madame Marie-Madeleine Mborantsuo, pour la salir. Parce que, dans cette fameuse plainte, on va parler de ma vie privée», s’est-elle emportée.

Mais surtout, derrière cette nouvelle plainte, se cache une revendication politique, a cru savoir la présidente de la Cour constitutionnelle, qui devine déjà qu’au cours du procès, s’il a lieu, «on va dire que Mme Mborantsuo a validé l’élection (d’Ali Bongo en septembre 2016)». Or, a-t-elle tenu à préciser, «(la Cour constitutionnelle) est une juridiction composée de neuf membres, qui prend la décision». «Ce n’est pas Mme Mborantsuo (qui décide). Sauf si les gens pensent qu’au Gabon les textes ne servent à rien du tout». Pour la mise en cause, «l’objectif visé (par cette plainte) est d’affaiblir Mme Mboratsuo et même de porter atteinte à la stabilité des institutions du Gabon».

En France, depuis trois ans, Marie-Madeleine Mborantsuo est visée par une enquête préliminaire du parquet national financier. Elle est soupçonnée de détournements et de blanchiment en bande organisée.

 
GR
 

16 Commentaires

  1. LeGambanais dit :

    Ha bon donc ca fait mal l’acharnement?

    Quant on représente la tyrannie d’un système on peut s’attendre à quoi en retour?

    « Sauf si les gens pensent que les textes ne servent à rien Gabon… » mais oui je confirme. A quoi servent les lois dans notre si beau pays, sinon qu’à servir le pouvoir en place?

    Encore une fois, la génération de 2009 n’est pas celle de de 2016. La contestation sera partout. Le harcèlement viendra de partout.

    Vous n’avez encore rien vu. Le rhume va bien couler.

    Après complément d’enquête, qui au finish n’a rien révélé de nouveau sous les tropiques, j’espère que les émergents, dont ma Mado, ont pris du H20 pour se soulager

  2. Milangmissi dit :

    L’acharnement c’est nous qui le vivons madame, l’acharnée c’est vous. Depuis 1991 vous vous acharnez à briser nos rêves.On n’en peut plus, de grâce partez. Vous vous êtes déjà assez enrichis.

    “Menteur. Personne qui pratique l’expression de la vérité avec une conscience assez lâche.”Bierce
    Dans ses élucubrations elle aurait pu citer deux autres gabonais qui avec une licence ancien régime s’est inscrit en DEA.

  3. Airborne dit :

    Mado, pourquoi baniques tu si tu sais que tu n’y ait pour rien? tu es juriste constitutionnelle alors va aussi t’expliquer devant tes pairs et si tu gagnes le proces, la confusion sera dans l’autre camp, au lieu de t’enerver quand tu sais que les autres gabonais souffrent dans leur chairs à cause de toi pour sauver tes meubles en mettenant et confirmant BOA à la tete du gabon, tu le sait tres bien. Tu etais intouchable lorsque vivait ton mentor OBO? que BOA vienne te defendre, alors que lui meme l’epe de la cpi est sur sa tete, il le tranchera au moment vu. Tu parles des textes qui ne servent à rien au gabon, mais tu es la premiere à les prendres pour un chiffon pour te torcher avec oui, et tu parles de destabiliser les institutions, toi tu n’icarnes rien, sinon ta personne, en plus tu parles des autres juges, mais on s’attaque au chef qui est responsable du bordel qu’il y a au pays. Alors, va t’expliquer à la justice francaise, meme Ndong Essame Ndong, ne pourra rien faire, labas c’est la haute juridiction.

  4. Nzamata mine dit :

    Le rhume va bien couler.La pression monte, tu as semer le vent…
    C’est le temps!!!

  5. howard dit :

    a qoi servent nos lois? a rien du tout sinon a distraire les plus faible sinon comment comprendre que ton poulain gouverne depuis 8 ans sans vis president et tu ferme les yeux ? que dit la loi réponds? tu as annule 21 bureaux de votes a quand le vote dans ces bureaux ? et que dit ta loi? on reprends ou bien tu ferme les yeux

  6. Toujourlà dit :

    ….mais pourquoi elle panique…uuumh ?
    Elle à dit, je cite : là-bas c’est la vrai justice , elle pourra se défendre .( finalement
    chez nous c’est pas de la vrai justice. ….hein Mado ?)
    …hein non?

    Tu vas bien voir la vrai justice là-bas

    Hé Mado…soit dit en passant, le vice-président de Guinée Équatoriale
    vient d’être condamné à 2 ans de prison et confiscation des bien issus
    de détournement et blanchiment….

    Tu es qui TOI…Mado ?
    Kia kia kia

  7. OZORY dit :

    Vous allez porter cette tare toute votre vie, vous aurez pu sortir par la grande porte mais votre volonté de vouloir vous soustraire de l’éthique, de la déontologie du devoir d’ingratitude.Vous êtes une pécheuse,le Dieu Tout-puissant et miséricordieux même s’il prevoit le purgatoire avant le paradis pour des vivants comme vous vous parcontre vous irez en enfer pour avoir rendue une décision partiale ayant trait à la vie d’une nation.
    Madame,c’est la légitimité qu’on recherche.Le vote ne peut être une formalité que l’on expédie pour maintenir un clan un pouvoir,pour perdurer au pouvoir. Aujourd’hui,les élections approximatives,avec des irrégularités,comportent plus de risques que d’avantages.
    Le pays est à l’arrêt à cause de votre égoisme.

  8. BIGBILY dit :

    Est-ce que la justice française va faire ?
    Le temps où la France qui décide pour le Gabon est terminé,si la France pouvait faire quelque chose le président Ali Bongo serait déjà parti: la France est au Gabon que pour ses intérêts elle sait qu’elle a beaucoup à perdre à se mêler de VOS PROBLÈMES le reste c’est intimidation et bluff.

  9. LA POUBELLE PULLANTE dit :

    Mademoiselle MBORANTSOUO , tu vas voir ce que le chien avait vu à nzeng ayong .
    Si tu es blanc comme neige , et que tu ne te reproches de rien , présente ta démission à ton fils ALI BONGO pour te remettre à la disposition de la justice française .!!!
    C’est un juriste comme toi , maitre MOUTET qui remet en cause ton parcours UNIVERSITARE , pas JEAN PING ! Dans ton interview à RFI , tu indexes LE PRESIDENT DU GABON , es tu serieuse !?
    En tout cas , tu ne t’en sortiras . Il est grand temps pour toi de te répentir et de démander pardon au peuple gabonais . Le moment s’y préte , et après tu risques l’amertume , il ne te reste plus que quelques jours .

  10. St.Michael dit :

    J’ai suivi l’interview de RRFI avec cette demoiselle. Ce qui m’a frappe le plus c’est le niveau de raisonnement très inferieur du seuil minimum requis sur le plan académique:
    La demoiselle était incohérente, incongrue, hors sujet employant des narratives du style qu’on retrouve l’or d’un abattage d’éléphants à Makongonio.

    Non, mademoiselle Mborantsuo vous n’avez pas le niveau que vous prétendez avoir. Vous avez certainement été récompensée par vos performances de canapé et non par les critères que nous, nous avons été soumis sur le plan national et international.

    What a shame and disgrace from this evil lady.

    • Mboung dit :

      Je confirme car chez les séides la réalité est (toujours ?) pire que la fiction .En plus du storytelling bancal débité que par décence et respect pour l’âge Je laisse aka ! en pleine mise en cause sur son (propre ? non ! sic ! le qualificatif est usurpé) parcours académique la très intéressée (qualificatif mérité) parle de :« à foutre » à tt impétrant lambda ceci aurait valu 1 note éliminatoire la corrélation entre ses décisions et son mode de raisonnement (s’il existe toutefois ?) est vite établie. La cour (la vraie !) appréciera !!!

  11. rogers dit :

    tu n’as encore rien vu.

  12. Mimbo dit :

    Lorsqu’on a pour mission « sauver le système » il faut savoir que cela à prix,mais certainement en deçà de tout le mal fait à ceux -la qui espèrent changer leur quotidien à travers un bulletin dans l’urne.Tout ne fait que commencer. »Demain un jour nouveau »

Poster un commentaire