Le challenge «Startupper de l’année par Total» s’est clôturé, le 7 avril 2016, avec le sacre et la remise de prix au trio gagnant.

Un panel sur l’entreprenariat au Gabon. © Gabonreview

Un panel sur l’entreprenariat au Gabon. © Gabonreview

 

Les trois lauréats, sélectionnés par un jury de professionnels, sur les 300 candidats enregistrés lors de l’appel à projet, ont obtenu le label « Startupper de l’année 2016 », en présence des ministres de l’Emploi et des Petits et moyennes entreprises. En plus de la reconnaissance du groupe pétrolier français, les champions ont reçu une aide financière et un accompagnement de la part de Total Gabon et Total marketing Gabon.

Les officiels à la soirée de clôture du startupper 2016 par Total. Et (de g. à d.) deux lauréats 1er et 3e prix. © Gabonreview

Les officiels à la soirée de clôture du startupper 2016 par Total. Et (de g. à d.) deux lauréats 1er et 3e prix. © Gabonreview

Les projets primés

Le projet Incinex, porté par Boris Abessolo, le lauréat du 1er prix, propose une alternative à l’entreposage des déchets en plein air et aux risques de contaminations associés, par manipulation (enfants, chiens errants). Le jeune vainqueur est rentré avec un chèque de 20 millions de francs. « L’incinération des déchets médicaux choisie par (pyrolyse contre traditionnelle) minimise les rejets atmosphériques et permet l’élimination complète des toxines », a-t-il déclaré.

Le second prix est revenu à Aubin Ngoua. Avec son chèque de 12 millions de francs CFA, il compte développer sa structure : Solar Box, une entreprise de fabrique et location de cellules solaires photovoltaïques, montées en 3 Dimensions, à des ménages dépourvus d’électricité. « La cible se situe donc dans des zones rurales dans un premier temps. Le but recherché est la production d’une énergie verte, pour le mieux-être de l’environnement et de chacun », a-t-il expliqué, assurant qu’avec Solar box, chaque Gabonais ne consommera que ce qu’il produit.

La troisième marche du podium a été remportée par Claude Edouard Oussou, porteur du projet dénommé « Scientia » : une plate-forme web accessible depuis n’importe quel appareil connecté à l’internet. Il permet aux parents de suivre en temps réel la scolarité de leurs enfants ; aux enseignants de disposer d’informations objectives sur leurs élèves grâce au suivi pluriannuel ; aux chefs d’établissement de piloter la gestion numérique de la scolarité. Le montant de son chèque est de 8 millions de francs.

Pour le directeur général Total Gabon, il importe que les lauréats puissent déployer toute leur énergie pour faire aboutir leurs projets respectifs. « Vous avez désormais cette responsabilité mais aussi l’obligation de répondre, à votre manière, aux attentes des jeunes gabonais en matière d’emplois. Ainsi, vous contribuerez à l’émergence de l’Afrique en général, et du Gabon votre pays en particulier », a-t-il déclaré.

Depuis l’annonce du concours Startupper de l’année, plusieurs candidats se sont inscrits sur le site dédié où ils ont déposé des dossiers. 30 candidats ont été sélectionnés au départ, puis 10 au coaching final, pour en arriver aux 3 meilleurs de l’année. De l’avis des membres du jury, ils ont été retenus pour leur caractère créatif, innovateur, compétitif mais aussi par le potentiel d’employabilité qu’offrent leurs projets. Il était difficile au jury de trancher, les projets des 10 candidats étant tous bons. « Ce ne sont pas les idées qui manquent, encore moins les projets. Mais ce qui manque aux jeunes pour se lancer dans l’entreprenariat, c’est c’être accompagné, encadré, conseillé, et avoir de bonnes bases », a indiqué la présidente du jury Jacqueline Bignoumba.

Initiative du groupe pétrolier éponyme, «Startupper de l’année par Total» vise à contribuer au renforcement du tissu industriel et de l’emploi, et ce, à travers l’appui des entrepreneurs les plus audacieux et les plus innovants dans la réalisation de leur projet.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire