Face aux sénateurs, mardi 3 novembre, le ministre des Sports a défendu le projet de création de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC) qu’il a présenté comme un outil devant permettre au Gabon de détecter et de former ses élites dans le domaine sportif et culturel, tout en assurant le financement des activités et la construction des infrastructures dans les deux secteurs.

Franck Nguema, ministre des Sports chargé de la Vie associative, face aux sénateurs, le 3 novembre 2020. © Sénat-Gabon

 

Après avoir obtenu le quitus de l’Assemblée nationale 12 jours plus tôt, Franck Nguema s’est présenté pour audition au palais Omar Bongo Ondimba, mardi 3 novembre. Il est allé défendre le projet de loi portant création, attributions et organisation de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC) qu’il dit cher au président de la République, notamment en raison des objectifs fixés à cette structure ayant déjà montré son efficacité sur le terrain.

Ainsi, face aux sénateurs membres de la Commission des affaires culturelles, sociales et de la communication, le ministre des Sports chargé de la Vie associative a assuré que l’ONDSC fera du Gabon «une véritable nation sportive» comme le sont d’autres pays à travers le monde. L’Office, a-t-il expliqué, «est conçu pour être un outil dont les missions essentielles visent à créer les conditions pour la détection et la formation des élites sportives et des acteurs culturels».

De même, l’ONDSC, selon Franck Nguema, a pour mission d’«accompagner le gouvernement dans la construction des infrastructures sportives de proximité et dans l’entretien de toutes celles existantes» ; tout comme il aura sa charge le financement des activités des fédérations, ligues, associations sportives et culturelles reconnues par l’État. Pour ce faire, la structure est placée sous la double tutelle technique et financière des ministères des Sports et du Budget.

L’ONDSC se veut donc un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie administrative et financière, a précisé le membre du gouvernement aux sénateurs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire