Trois jours durant, la semaine dernière, le Haut représentant personnel du président de la transition a sillonné les 11 quartiers de la commune de Fougamou (Ngounié) appelant les habitants à s’unir autour des projets ambitieux des militaires au pouvoir au bénéfice du pays et particulièrement du département de Tsamba-Magotsi. Une union que l’ex-ministre et député propose de construire à travers une nouvelle association baptisée «Le Rassemblement (LR)».

Guy-Bertrand Mapangou lors d’une causerie à Fougamou, le 28 septembre 2024. © GabonReview

 

© GabonReview

La version gabonaise de la structure politique «LR» vient de voir le jour à Fougamou dans la province de la Ngounié. Initiative de Guy-Bertrand Mapangou, il s’agit en fait des initiales d’une nouvelle association baptisée Le Rassemblement dont la première mission est de construire une véritable union des fils et filles de Tsamba-Magotsi, un département que le Haut représentant personnel du président de la transition souhaite acquis au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et particulièrement à son chef de file, en reconnaissance des réalisations enregistrées au cours des 12 derniers mois et en vue de la matérialisation des chantiers annoncés, dont certains ont déjà été lancés dans localité.

Aussi, l’ex-ministre et député a-t-il sillonné du 27 au 29 septembre l’ensemble des 11 quartiers de la commune de Fougamou et les villages du département, invitant les populations à soutenir avec force et détermination l’entreprise de restauration des institutions conduite par les militaires au pouvoir. Un soutien qui, selon lui, passe notamment par la participation au référendum à venir dont le but est de graver dans la Constitution du pays les aspirations des Gabonais exprimées lors du Dialogue national inclusif d’avril dernier à Libreville. Pour ce faire, Guy-Bertrand Mapangou a exhorté les populations de Tsamba-Magotsi à se faire enrôler en vue de l’obtention de leur Carte nationale d’identité électronique (CNIE) qui leur permettra de voter lors de cette consultation prévue avant la fin de l’année 2024.

© GabonReview

S’il n’avait plus fait cet exercice depuis plus d’un an, l’ex-député du Parti démocratique gabonais (PDG), qui avait progressivement été écarté par ses camarades avant la chute d’Ali Bongo en raison de son franc-parler, n’a pas eu de mal à retrouver la confiance des populations du département dont plusieurs ont accepté d’adhérer à la nouvelle association, disant attendre les directives que voudrait bien leur donner le général Brice Clotaire Oligui Nguema à travers «Guy-Bé». L’intéressé a quant à lui martelé que cette structure naissante se conçoit comme «le creuset de l’union de tous les enfants de Tsamba-Magotsi, dans la considération de leur diversité socio-linguistique et culturelle». Et les causeries politiques animées trois jours durant avaient pour objectifs «de rassembler et de sensibiliser les populations autour des idées de concorde, du vivre ensemble et de développement économique et social prônées par Le président de la transition depuis le Coup de Libération du 30 août 2023».

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Autant d’association rien que pour la politique. Quand est-ce que ca va finir? Vous êtes des sorciers. Ca ne construit pas un pays, des rassemblement à ne pas en finir pour soutenir le Chef de l’état. Quand est-ce qu’on va enfin donner plus de place à l’entreprenariat, la science, la culture. Y’a t’il des hommes dans ce pays pour investir autant dans ces domaines qui servent mieux l’essor national? Ou c’est parce que chez nous, nous n’avons que des riches et grandes familles en papier qui ont gagné leur place non pas au bout de l’effort mais à travers des privilèges indus et inespéré dans l’univers pedegistes qui se sert de la misère du peuple. Monsieur Mapangou à part réunir les enfant de Tsamba Magotsi pour soutenir Oligui, et qui le fera pour soutenir la scolarisation, l’entreprenariat des jeunes, le développement agricole et autre? Vous voulez continuer à entretenir la pauvreté et la soumission du peuple autour de vos petites personnes.

  2. ALLAMAN MANZA Gérard dit :

    Quelque soit le Président ou la tendance politique, il faudra que Tsamba Magotsi se développe ! Y a t il au niveau du Conseil Départemental ou toute autre organisation existante, une branche « Développement » qui rassemble, réfléchisse et s’occupe de développer le département ?…ceci pouvant faire tache d’huile au niveau de la Province, voire du Pays !
    Bien que français, mais bénévole, je suis prêt à apporter ma contribution !

  3. Jean Jacques dit :

    Leon MBA avait eu raison, ce pays la seule solution ke peuple oublie le changement dans ce pays. Les faux politiciens du Gabon se comportent comme la mouche vous pouvez donner un palais,mais la mouche va tjrs repartir à la poubelle.

Poster un commentaire