Du 13 au 15 décembre, le président américain Joe Biden recevra les dirigeants africains dans le cadre du sommet États-Unis-Afrique. Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, fait partie des chefs d’État attendus dans la capitale américaine pour prendre part à ces assises de trois jours qui réuniront des personnalités de tout le continent pour discuter des moyens audacieux et concrets permettant de renforcer les liens et de faire progresser les priorités communes.

Les présidents Joe Biden et Ali Bongo Ondimba lors de la Cop26 à Glasgow, en Ecosse. © D.R.

 

L’année 2022 qui s’achève a été particulièrement riche en mouvements et événements pour le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Après ses dernières apparitions remontant à la Conférence de Charm el-Cheikh sur les changements climatiques, dite Cop27, début novembre et le Sommet de Djerba en Tunisie consacré à la Francophonie mi-novembre, le chef de l’État est attendu Washington DC. Il participera du 13 au 15 décembre, à l’invitation du chef de l’Exécutif américain, au sommet États-Unis-Afrique.

Ce «sommet avec les responsables américains et africains pour mener une politique diplomatique de haut niveau (…) qui permettra de transformer les relations» aura également un U.S.-Africa Business Forum. Les chefs d’État et les responsables américains et africains des milieux d’affaires et des pouvoirs publics discuteront des moyens de faire progresser des partenariats mutuellement bénéfiques pour créer des emplois et stimuler une croissance inclusive et durable.

Joe Biden fera la promotion des partenariats et des investissements stables et fiables que les États-Unis ont à offrir et qui permettent aux entreprises d’Afrique et des États-Unis de prospérer. À Washington, Ali Bongo Ondimba, son homologue américain et d’autres dirigeants africains évoqueront l’apport des États-Unis dans le développement de l’Afrique, particulièrement au moment où la pandémie de Covid-19 et la crise russo-ukrainienne impactent les économies africaines.

Il sera donc question de promouvoir une croissance et un développement économiques inclusifs et durables sur tout le continent, d’accroître les flux de capitaux et d’encourager l’esprit dynamique d’entrepreneuriat et d’innovation qui prévaut dans toute l’Afrique.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. udfr dit :

    «  » » »un bateau de la CNNII coule dès sa remise en service » » » »

    pendant ce temps là son Excellence est à Washington….

    Mr Biden, faites quelque chose svp; merci

Poster un commentaire