En grève depuis le 26 du mois courant, le Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec) conditionne la reprise des cours et activités de recherche par le rétablissement des salaires de leurs collègues Raphaël Bandéga-Lendoye, Fabien Mbeng Ekorozock, Joseph John-Nambo et Roland Moutoumbou, suspendus depuis bientôt quatre ans suite à leur nomination dans le cabinet mis en place en janvier 2011 par André Mba Obame.

Raphaël Bandéga-Lendoye, Fabien Mbeng Ekorozock, Joseph John-Nambo, Roland Moutoumbou et autres… des universitaires déflatés de l’émergence. © concept-store.fr
Raphaël Bandéga-Lendoye, Fabien Mbeng Ekorozock, Joseph John-Nambo, Roland Moutoumbou et autres… des universitaires déflatés de l’émergence. © concept-store.fr

 

Le rétablissement, sans délai, des salaires, arbitrairement suspendus, des quatre enseignants-chercheurs membres du gouvernement alternatif mis en place par André Mba Obame le 25 janvier 2011, est le nouveau point de revendication du Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec).

En suspendant les enseignements pédagogiques et les activités de recherche le 26 novembre courant, les membres du Snec ont emboité le pas à leurs collègues en grève depuis le 24 novembre. Souvent traités d’égoïstes pour leur manque d’implication dans la recherche de solutions aux problèmes des leurs, notamment leurs collègues dont les salaires sont suspendus depuis bientôt quatre ans alors qu’ils continuent de dispenser leurs enseignements à l’Université Omar Bongo, les membres du Snec tentent de corriger le tir. Ils conditionnent désormais la reprise des activités par la remise intégrale, par les services compétents, de l’ensemble des bons de caisse dus aux quatre enseignants dont le seul tort est de militer dans l’opposition. Raphaël Bandéga-Lendoye (Premier ministre), Fabien Mbeng Ekorozock (ministre des Finances), Joseph John-Nambo (ministre de l’Intérieur) ou encore Roland Moutoumbou (ministre de l’Enseignement supérieur) reçoivent ainsi un soutien aussi inespéré que décisif.

En réalité, la situation de ces compatriotes s’explique mal ou difficilement. Car, selon certaines sources, n’ayant jamais été entendus par un conseil de discipline, ils ne peuvent faire l’objet de sanction. Leurs salaires sont donc débités toutes les fins de mois sans leur parvenir. Or, estime le président du Snec, une mesure conservatoire ne dure que quatre mois en non quatre ans. Et, si aucune sanction attestée par un acte juridique ou règlementaire notifiée aux intéressés n’est prise, ils recouvrent de fait la plénitude de leurs droits. «Ce qui n’a pas été le cas pour nos collègues, victimes de l’arbitraire», constate Jean-Remy Yama.

Outre cette question, qui constitue l’élément essentiel de cette nouvelle situation de cessation d’activités dans l’enseignement supérieur public du pays, le Snec exige également le paiement de la prime d’incitation à la performance.

 

 
GR
 

35 Commentaires

  1. olivier dit :

    il était temps, cette mesure de suspension est d une injustice si criarde.
    Pauvre Gabon

  2. Powè Powè dit :

    Vraiment ce n’est pas trop! il est assez curieux qu’un syndicat, de surcroît d’universitaires, ait laissé aussi longtemps leurs collègues sous le joug de l’abitraire.

  3. as des as dit :

    Enfin le snec agit parce que franchement c’etait desolant

  4. rtg1 dit :

    Que deviens mr Andre Mba Obame? Il faut qu’il se presente pour les echeances de 2016… Il faut vivre 2 annees sur le territoire national pour etre eligible aux prochaines elections

  5. jean-jacques dit :

    je ne comprends pas les membres du SNEC, les enseignants ont fait leur choix d’être Ministre d’AMO et vous osez les soutenir. On va tous vous coupez les salaires vous pensez qu’en le faisant que le Chef de l’ETAT reviendra sur sa décision, je vous dit non. Ce sont les ministre d’AMO ils ont mûri leur réflexion tout en sachant les conséquences de leur décision.

    • pho aure dit :

      Finalement c’est quoi ton problème? Ne peux-tu pas la boucler un peu? Toutes tes sorties sont toujours négatives, cherches tu aussi un poste chez l’émergent?

    • moi-meme dit :

      ton raisonnement traduit la pensée que tu te fais du pouvoir et de la démocratie.comme dans un Etat digne de ce nom, c’est le président qui décide de qui a droit au salaire ou pas.dommage pour toi, on n’est plus au dixième siècle,ou t’aurais surement fait un très bon bouffon et courtisan zélé.

  6. moutou dit :

    J’admire vraiment cette prise de conscience, le peuple n’a plus peur. Il sort progressivement de cette caverne ou nous étions englouti depuis 1967.

    J’espère que je vrivrai le jour ou notre gabon sortira du joug des prisoniers et des sans papiers

  7. azerty dit :

    Que dit la justice au moins ?

  8. le gabonais d'en bas dit :

    Il faut compatir avec ces compatriotes qui sont de surcroit des pères de famille.
    Quant à Mr jean jacques, je regrette votre prise de position par rapport à la situation de ces Gabonais, tu ne sais pas que la suspension d’un salaire obéit à une procédure, lorsque celle ci n’est pas respectée, il s’agit de l’arbitraire ou des règlements de comptes,ce n’est pas de ta faute.

  9. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Parfois des décisions sont prises en aval par des gens qui sont pauvres en maturité et intellectuellement; ils agissent avec un zèle qui ne se justifie pas. Je ne prends pas la part du petit émergent raté, sauf qu’au moment où il faudra rendre compte beaucoup ne feront pas face à leur responsabilité et prétexteront que c’est le petit gros du bord mer alias le biaffrais qui en a donné l’ordre. C’est malheureux et regrettable.

    • Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

      @ Le Miroir de la petite émergence,

      Si par hasard ce n’est pas lui qui avait donné cet ordre, vous conviendrez avec moi qu’il a laissé cette situation perdurer pendant plus de 4 ans.

      Peut-être suggérez-vous également qu’il n’est pas informé de cette situation ?

  10. rodrigue dit :

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire… Vaillant SNEC

  11. manondzo dit :

    Gabonreview n’enfoncez pas le clou avec ce genre de commentaires! Le SNEC ne soutient pas des ministres du gouvernement Mba Obame; ce que vous dites peut-être contre productif à la demande du Snec. Les enseignants soutiennent simplement leurs collègues qui n’ont plus de salaire depuis 4 ans. Il faut quand même reconnaître qu’on ne peut pas avoir 2 gouvernements dans une République où des Ministres d’un gouvernement demandent à ceux de l’autre gouvernement de leur payer des salaires! Mais au Snec on considère, dois-je comprendre, que tout ceci c’est du passé; ce sont des compatriotes qui travaillent, même s’ils appartiennent à un gouvernement fantoche, j’allais dire fantôme, et le fait qu’ils travaillent ils méritent un salaire. Donc pas d’amalgame, le Snec soutient des collègues et non des ministres d’un tel ou tel autre gouvernement!

    • Ntché ngani dit :

      Je suis d’accord avec toi Manondzo. « Le Snec solidaires des membres du gouvernement d’André Mba Obame », cela verse en effet dans l’amalgame et peut compromettre d’avantage les démarches du Snec auprès du gouvernement. Ces enseignants n’ont d’ailleurs jamais exprimé publiquement leur appartenance à ce soit-disant gouvernement. Que ce soit clair : les membres du SNEC soutiennent leurs collègues et non des « ministres ».

      • Le Très Respectable Frère dit :

        Manondzo & Ntché Ngani, par la formulation : « Le Snec solidaires des membres du gouvernement d’André Mba Obame », le journaliste veut combiner deux informations. La première : informer le public de l’entrée en grève des enseignants chercheurs (cela répond à la question il s’agit de quoi), et la seconde, situer le contexte ayant prévalu à la décision de leur couper le salaire en rappelant que quatre des leurs avaient vu leur salaire injustement coupés pour avoir figuré dans le gouvernement composé par André Mba Obame qui revendiquait, à raison, la victoire de la présidentielle de 2009 (c’est la réponse à la question pourquoi sont-ils en grève). Le but visé par le journaliste c’est d’informer en usant de certaines techniques journalistiques non pas de chercher à enfoncer le clou. De toute évidence, ce pouvoir est tellement bête et méchant que n’importe quelle posture ne le fera pas changer de trajectoire, mise à part l’épreuve de force. Il ne faut pas non plus que le pouvoir émergent croit qu’il s’agit d’une faveur qu’on lui demande. C’est le rétablissement d’un droit qui lui est formulé à travers la grève du Snec. Sur un tout autre volet, sachez que la composition d’un gouvernement parallèle doit être compris dans un État prétendument démocratique comme un acte politique aux relents contestataires. Tandis que la suspension du salaire d’un agent public est un acte administratif qui obéit à une procédure définie par les textes. Ne pas s’y soumettre, c’est clairement montrer qu’on évolue dans un environnement marqué par le primat d’une dictature sourde.

        • manondzo dit :

          Je suis d’accord avec le fond de votre argumentaire, même si le « superflus » de celui-ci ne me convient outre mesures. Je dis et je persiste: le Snec ne soutient pas des « ministres »; il soutient des collègues. Donc évitez de mentionner le terme « Ministre », car dans les textes qui régissent le Snec on ne le connaît pas pour désigner nos membres.

    • Lekoni-Lekori dit :

      @manondzo. Il ne s’agit pas de supplier….. Il s’agit d’obtenir un droit…. Ces gens travaillent dans une administration géré par le gouvernement Ona Ondo…. Ils doivent être payés pour ça même s’ils sont membres du gouvernement AMO….

  12. nnomdzi dit :

    Ils sont comme cela ces imposteurs,pour peu que tu ne partages pas leurs idées,tu es bon pour la guillotine.Tu n’as même plus le droit d’élever ta progéniture .Il faut vraiment que ces gens dégagent,on n’en peut plus!

  13. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

    Vous pourriez également ajouter Mme Marie-Agnès Koumba qui est Chercheur à l’IRSH (Institut de Recherche en Sciences Humaines) et également victime du même arbitraire depuis février 2011.

  14. jean-jacques dit :

    Tant qu’ils ne rentrent pas au PDG et soutenir notre excellent président de la République,ils resteront comme cela. Pourquoi le fou AMO n’arrive pas a leur payer?

    • La Fille de la Veuve dit :

      @ Jean-Jacques,

      Il est certain qu’en vous exprimant ainsi à coup de « je la dit que »…. On comprends mieux d’où vous tenez vos instruction.

      En français on dit : « … n’arrive pas à LES payer » et non « … n’arrive pas à LEUR payer »

      TOUS DES CANCRES !!!!!

  15. laloi dit :

    je suis d’accord avec le SNEC aussi, si l’état n’a pas respecter la loi elle doit ajuster. Il ne faut pas melanger les choses.

    Leur délit ne concerne pas leur activité pédagogique. Par contre, il faut reconnaitre que notre pays et assez libre car la definition de l’acte posé par ces compatriotes mérite la qualification de haute trahison, un crime qui consiste en une extrême déloyauté à l’égard de son pays, de son chef d’État, de son gouvernement ou de ses institutions. Il s’agit d’une infraction politique.

    Son champ semble couvrir au moins les deux domaines suivants : l’attentat à la sûreté de l’État et l’intelligence avec l’ennemi. Les exemples de haute trahison les plus simples sont : participer à une guerre contre son propre pays, la collusion avec une puissance étrangère, le complot visant par exemple la tentative de coup d’État ou l’assassinat du Chef d’État, la sédition et l’insurrection. Mais dans l’histoire, il s’agit d’une notion élastique qui recouvre les actes les plus graves, du moins jusqu’à ce que l’on invente les notions de crimes contre l’humanité et de génocide.

    Dans les deux cas l’état n’a pas posé d’acte juridique a leur encontre. les complicité internes.

    Par contre si ses acteurs ne cesse pas moi citoyen je vais lancer une campagne contre eux. Car trop ces trop et Mr Le President vous tolérez trop de dérapage, ces gens nous terrorise sur les réseaux sociaux on en a marre, on nous appel de par et autre du monde pour demander ceux qui se passe chez nous.

    La majorité silencieuse certe mais la il faut arrêter ces gens qui sont des acteurs de trahison a leur état, quand ils ont géré la chose publique pour leurs interets , PING, EYEGHE, ADIAHENOT, LUC BENGONE NSI, CAM LA CASSE,et tout ceux du gouvernement mba obame, toute les infractions qui définît la trahison il l’ont commise et quand ils sont passer a l’opposition pire outrage aux institutions.

    • #akébé vite !!!! dit :

      @ laloi vous avez raison d’appeler au secours votre cher distingué imposteur puisque dans votre doxa il est devenu normal l’application de la loi devienne une exception et l’exception devienne la règle.
      1)vous citez des noms et accusez ces personnes des maux que vous évoquez votre distingué usurpateur a t-il appartenu aux différents gouvernements ou siègeaient ces indivudus oui ? ou non?
      2)Vous osez parler de haute trahison quand votre ubuesque sauveur remet la clé de notre pays à un illustre étranger de directeur de cabinet (un énergumène pris en flagrant délit de diverses natures dans son pays d’origine avec les moyens du Gabon) qu’il vient travestir en Gabonais en moins de 3ans afin de mieux détrousser l’état Gabonais gangréné aujourd’hui par la corruption,la concussion,les malversations et les passe- droits.Vous et votre ubuesque usurpateur etes au fond du trou. Rien mon cher ne vous sauvera ni votre Roi UBU ni votre pseudo armée (composée des memes pauvres que nous sommes) ni la fortune que vous et vos amis continuez d’accumuler au détriment du peuple Gabonais. »La sottise est le bouclier de la honte comme l’insolence est celui de la pauvreté ».Léonard De Vinci.

  16. massuku dit :

    Laloi,
    Pendant que nous y sommes quelle qualification donnez vous la violation flagrante de l’article 10 de notre constitution par votre président?
    Vous êtes très pathétique au point de venir pleurer plus que les parents du cadavre, sinon comment comprendre que le père de Ali BONGO, ANDJOUA ONDIMBA (frère aîné de Omar BONGO ONDIMBA) est encore vivant et ceux sont des etrangers à la maison qui venez justifier la filiation d’Ali avec les ONDIMBA? Espèces d’escrocs moraux et charognards que vous êtes.

  17. Doris dit :

    le Peuple Gabonais est le plus maboul, tous pour dire on va encore faire comment mais vous avez déjà fait quoi… Chacun dit je défend mon bout de pain alors qu’il n’arrive même pas à joindre les deux bouts..on va retourner dans un cycle on c’est la France qui va encore tout décider avec nos faux opposants …En 2009 AMO a gagné les élections mais le peuple n’a pas suivi chacun est resté coffré chez soi…Aujourd’hui notre constitution est bafoué par l’article 10 de la constitution le peuple ne se soulève pas..La France a tout mis sur la table pour que nous puissions sortir de là mais rien les opposants ne font rien ils préfèrent négocier une sortie honorable d’ALI mais en le faisant le France va encore imposer un candidat et on restera dans le même cycle. cependant si le peuple se libère sans intermédiaire on pourra jouir d’une indépendance comme au Burkina ils ne pourront plus nous imposer un Président. En ce moment ces caciques négocient une sortie d’Ali alors qu’on doit le dégager sans passer par la France..

  18. 4 ans sans salaire!!! Ah oui, dans mon pays il y a la sorcellerie politique. Comment peut
    -on faire ça à des compatriotes ?! C’est la preuve que le Gabin vit sous la mafia , l’autoritarisme de la la famille Acrombessi-Bongo. Et ils disent qu’au Gabon il y’a la paix. Je tire la révérence à ces dignes fils du pays qui résistent malgré tout. Tout le mal qu’on vous fait est entrain de se retourner contre cette bande de mafieux. Vos salaires doivent être versés , avec dommages et intérêts ! Alain Bongo, faussaire, sans-papier, tu finiras comme un rat, et ta famille avec.

  19. Ditengou dit :

    Premierement vous presumez que ce que vos guru Dise est vrai Ali bongo est bel et bien ne fils d omar et Josephine. Biologique. Vous avez lancer des rumeurs fausse. De deux je vous dis vous qui mettez et aller contre les Loi. Les services sont bien en place en vous connait derrière vos pseudo. Article 10 de quoi. Arretes avec vos me singes. Vous avez vos Ong et vos Marc Ona qui vous cauch sur votre rethorique. On aura votre peau par la Loi. Nous l avons elu votre dictatire ideologique n’est pas le cas. Je soutien laloi. Vous jeez tous en prison. La le número 9 vous observe mais vous le connaissez comme vous dites stricter et republicain. L’oiseau oublie le piege mais le piege n’oublie pas l’oiseau.

    • #akébé vite !!!! dit :

      @Ditengou s’il vous plait faites en sorte de rester compréhensible.Il n’est pas aisé de vous suivre.Aussi ne pourrais-je vous répondre que sur les points que j’ai pu saisir.
      1)Je n’ai aucun guru et je ne présume rien si comme vous le dites il est le fils de ses parents je suis heureux pour lui.Il n’en demeure pas moins qu’il a commis une atteinte grave envers la République Gabonaise et ses institutions en présentant un document grocièrement falsifié pour participer à une éléction à la présidentielle et ce que vous vouliez bien le reconnaitre ou pas ce sont des actes commis qui le disqualifient d’office rien qu’avec ça sa place est en prison et non pas là ou il est.
      2)je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’on est à l’encontre de vos lois débiles assurément je vous crois puisque vous memes et vos séides ne respectez aucune loi et ça ça s’appelle l’arbitraire arretez avec vos clauses de style c’est pathétique et vous n’éffrayez personne à part vous meme.
      3)si vos services « sont en place » comme vous dites et sont si efficaces ils savent que je (voire nous mais je n’ai pas qualité pour parler au nom des gens) n’ai aucun lien avec les noms que vous citez et que ces derniers ne me coachent en rien.Donc je vous souhaite bien du plaisir à vous et votre « numéro 9 ».Pour nous « jetter tous en prison » comme vous dites inutile de vous donnez tout ce mal vivre dans mon propre pays sous la botte d’un biaffrais et sa clique de parasites étrangers est déja pour moi(nous?) une prison.Vous feriez mieux d’afficher moins d’arrogance et plus de respect pour nos frères et soeurs (comme ceux cités plus haut)victimes de l’incompétence, la corruption et les crimes de vos nullissimes et escrocs gouvernants et de votre ubuesque distingué faux roi.
      « sous un bon gouvernement la pauvreté est une honte est une honte sous un mauvais gouvernement la richesse est aussi une honte. »Confucius

  20. Martin Luther NZOUBA dit :

    L’amateurisme. Les émergents ne brillent que par des actes pris à l’emporte pièce. Faisons en sorte que cette situation d’imposture prenne fin maintenant. Y en a marre!

Poster un commentaire