Frank Noël Makosso, de son nom d’artiste, «Slam Master NO», triple champion de Slam gabonais, a le 3 avril 2023, servi aux fans et amoureux de la poésie urbaine les ingrédients de son premier album qui prône l’amour à travers «le retour vers l’humanité». Il s’agit d’un album riche en texte poétique, philosophique, invitant à la réappropriation scientifique, artistique et spirituelle de la culture bantoue.

Slam Master NO et ses fans. © Gabonreview

 

Après plusieurs scènes nationales et internationales, plusieurs compétitions, l’artiste de Spoken Word «Slam Master NO», a sorti son premier album de douze titres, dénommé «Bantuphonie», le 3 avril dernier, au siège de OssPro Group. Il aborde des sujets tournants autour de l’existence de l’homme, ses relations avec les autres et la nature. Dans une ambiance culturelle, ces thématiques sont mises en poésie pour être écoutées. L’album est sur toutes les plateformes de téléchargement légal.

Selon l’artiste, « Bantuphonie » s’inscrit comme une invitation à la réappropriation culturelle. «Par ce projet d’album, je prône une réappropriation scientifique, artistique et spirituelle de la culture bantu, et comme bantu veut simplement dire les Hommes, il s’agit d’un retour vers l’humanité. L’album valorise l’origine, la diversité et la richesse de la culture de « l’Homme » et du peuple dit «Bantu» par sa sonorité, ses mots, ses dialectes et ses collaborations», a-t-il expliqué.

Une face de la jaquette de l’album Bantuphonie de Slam Master NO. © Gabonreview

Riche aussi par ses collaborations qui viennent embellir l’oralité et mets en valeur plusieurs sensibilités, « Bantuphonie » réunit sous une même jacket des artistes de renom tels qu’Annie-Flore Batchiellilys, Baponga, Sir Okoss ou encore Jey Rspct Me. «Tu es un grand esprit, tu soulèves les gens sans argent. J’ai mis à profil mon temps pour partager la bonté de Slam Master No», a témoigné celle qu’il se fait affectueusement appeler l’étoile de Mighoma.

Dans ce voyage poétique au-delà des oreilles, Bantuphonie propose entre autres : Maître de cérémonie, La voix des sans voix, Sculpture de la culture, Gaboa 1472, Poésie de Luxe, Bantuphonie, Lance-Pierre, Le Maçon, Donnons-nous de la force, Le poème du Gabonais. Un recueil poétique qui promet mille et une émotion : chanter, déclamer, rigoler, pleurer entre autres. «Ce n’est pas qu’un album slam que vous allez découvrir, mais un voyage artistique à travers une diversité de rythmes, de sonorités, de techniques, et même de genres. Plutôt que d’être mélodieux à la Grand corps malade, j’ai opté pour une musicalité très rythmée. Des polyphonies et percussion des peuples bantus», promet Slam Master NO.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire