Situation macroéconomique : la BEAC espère «des lendemains meilleurs» au Gabon
Selon le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) qui a échangé mercredi 16 juin à Libreville avec Ali Bongo, couplés aux aides financières extérieures, les réformes institutionnelles et les efforts d’assainissement des finances publiques au Gabon ont déjà permis d’améliorer la situation macroéconomique du pays qui peut entrevoir une sortie de crise dans quelque temps.
Présentée au président de la République ce mercredi au Palais, la situation macroéconomique du Gabon, du point de vue de la Banque des États de l’Afrique centrale, est loin d’être des plus catastrophiques. Bien au contraire ! Celle-ci serait en passe d’être consolidée. C’est, en tout cas, le résumé du bilan fait à Ali Bongo par Abbas Mahamat Tolli qui assure que la plupart des paramètres «sont au vert» en dépit de la crise actuelle.
« Je pense que le pays fait un effort important en matière d’assainissement et de mobilisation des finances publiques, des réformes engagées au niveau institutionnel (et de) la diversification [économique]», a déclaré le gouverneur de la BEAC qui ne nie pas que les différentes aides financières extérieures dont a bénéficié le Gabon ces derniers temps ont permis au pays de voir sa situation s’améliorer progressivement.
« Quand bien même elle est encore au ralenti, la croissance [au Gabon] est positive. Elle est de l’ordre de 1,5%. Le déficit budgétaire s’améliore, les déficits extérieurs courants sont positifs», a-t-il ajouté, disant espérer «des lendemains meilleurs».
S’il s’est dit satisfait de la lecture positive de l’évolution économique du Gabon, Ali Bongo s’est engagé auprès du patron de la BEAC à faire mieux. Le chef de l’État a en effet rassuré Abbas Mahamat Tolli de ce que son pays poursuivra ses efforts en vue de consolider sa croissance.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.